Sky Team

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Plantation d'arbres
Catégorie: Famille
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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Claire et la famille Meeple : 8,5/10

Ce titre a pour objectif de retranscrire une simulation d’atterrissage d’avion en jeu de plateau. Uniquement pour deux joueurs, Sky team propose 21 scénarios différents que l’on réalise avec des dés.

Tout débute par une question existentielle : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Lors du prologue, on ne pas dire que le pilote et son copilote sont chevronnés mais avec l’expérience acquise lors des premiers crashs, les choses devraient s’améliorent peu à peu.

Sky team est pourvu d’un matériel astucieux et de grande qualité ce qui contribue vraiment à l’immersion recherchée par les auteurs. Sur le plateau double couche, on voit la piste d’atterrissage qui s’approche de plus en plus, on surveille le roulis de l’avion afin d’éviter de faire de la haute voltige, et on essaye de ne pas entrer en collision avec d’autres avions.
Lors de la première partie, on est un peu perdu car toutes les actions sont liées les unes aux autres et il faut que les deux joueurs se coordonnent sans communiquer !

Chacun lance ses quatre dés à l’intérieur de son paravent pour que le jet soit confidentiel. À tour de rôle, on place un dé sur le plateau. Certains emplacements ont des contraintes de pose. Seules deux actions sont obligatoires pour les deux joueurs : poser un de ses dés sur les réacteurs et sur l’axe de l’avion. La valeur des dés placée est très importante puisqu’elle va déterminer le roulis de l’avion et sa vitesse d’approche. D’autres actions sont aussi possibles comme dialoguer avec la tour de contrôle afin de dégager les avions dans le secteur, sortir les trains d’atterrissage ainsi que les volets, sans oublier d’activer les freins.

Quand les mécanismes de bases sont acquis, on peut se lancer dans des atterrissages dans d’autres aéroports du monde entier. Chacun d’eux offre des conditions plus ou moins difficiles avec de nouveaux paramètres à prendre en compte : la jauge de kérosène, le vent, le stagiaire, la fuite d’essence, les freins gelés, bref une multitude de situations qui vont nécessiter d’avoir bien suivi la démonstration des consignes d’évacuation de l’hôtesse de l’air !

Sky team est un jeu que nous avons vraiment apprécié car il est original et très addictif. Les parties sont rapides mais elles demandent de la réflexion pour bien anticiper ses actions. Avec seulement quatre dés par joueur, il est impossible de faire toutes les actions nécessaires pour préparer une arrivée sans encombre. Comme le jeu est tributaire du hasard des jets, il faut s’adapter à la situation et avoir un peu de chance, c’est vrai. Pour le compenser, il est possible de récolter des jetons qui permettent de relancer les dés, encore faut-il les utiliser à bon escient. Le silence radio entre les joueurs est perturbant au début puis on s’aperçoit qu’il ajoute une dimension tactique non négligeable. Ce jeu rejoint des titres comme Crystal Globe, Flamme rouge, Rallyman GT ou encore Ticket gagnant qui cherchent à adapter un sport en jeu de société. C’est un défi relevé qui a été bien réussi pour Sky team. Retranscrire fidèlement des notions comme l’assiette et la vitesse avec un gameplay simple et accessible est une belle performance.

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