Le Spiel d’Essen 2023: Vin d’jeu d’compte rendu


Salut les Vin d’joueuses et Vin d’joueurs,

Nous voici de retour d’Essen et, comme chaque année, on vous en fait un petit reportage. Ce qui m’a le plus frappé dans cette édition 2023 est son affluence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 193.000 visiteurs cette année, un record, contre 147.000 en 2022 et 189.000 en 2019, avant l’covid. Il y avait énormément de monde dès le jeudi. Le hall 3 qui était, pour la première fois, consacré (quasi) uniquement aux gros jeux était (quasi) impraticable 🙂 Enfin, je veux dire qu’il était très difficile de s’y déplacer. On a dû, souvent, s’arrêter de marcher, bloqué dans un bouchon de ludistes! Les toilettes étaient surbondées! Je n’avais encore jamais vu ça de ma vie, même sur une aire d’autoroute en France un samedi de Juillet, j’ai dû, à plus d’une reprise, faire une file de plus de 10 personnes pour aller dans la section urinoir des toilettes des hommes! Tant de monde démontre une nouvelle fois la bonne santé du secteur. De plus, exit les comics, exit les déguisements des jeux de rôle, le salon du Spiel 2023 était entièrement consacré aux jeux de société. Excepté le monde, on ne peut pour autant pas en conclure que le jeu soit en grande croissance. Le salon était étalé sur les mêmes halls que l’année passée et la preview BGG affichait 1.233 nouveaux jeux contre 1.202 l’année passée (502 en 2021 (Covid oblige), 1.247 nouveaux jeux en 2019 et 1.206 en 2018).

Malgré cette affluence, il était assez facile de trouver une table pour les jeux qui nous intéressaient. A peine fallait-il attendre quelques minutes la fin d’une partie et on pouvait s’embarquer dans un nouveau rêve 😉 Les éditeurs ont fait un réel effort pour présenter suffisamment de tables pour jouer à leurs jeux. Et grâce à ça, on a pu jouer à pas mal de jeux. On vous en parle dans ce compte rendu mais on vous en parlera de manière plus détaillée dans les semaines à venir.

Cette année aura été également marquée par le grand retour des jeux de plis. Bon, cela reste encore confidentiel mais quand même suffisamment marquant pour présager de son essor. Avec de nombreuses sorties comme Robotrick, Aurum, Fork, Tolerance, Pass, Luz, l’édition limitée de Vegetable Stock, Nokosu Dice et bien d’autres, on peut dire que le Japon est venu apporter un vent de fraicheur dans le style.

Le Spiel d’Essen reste évidemment l’événement annuel incontournable du monde ludique. A contrario de l’année passée, quelques jeux ont fait le buzz durant le salon dont principalement Nucleum et Path of Civilization qui ont bien fait parler d’eux. Certains autres jeux sont sortis du lot et des noms ont pas mal circulés sur les réseaux et sur le classement Fairplay. En voici les 33 les plus importants:

  1. Nucleum (évidemment)
  2. Path of Cilization (bis)
  3. Great Western Trail Nouvelle Zélande
  4. Djinn
  5. Robotrick (un petit jeu de plis Japonais très rapidement soldout. On a eu la chance d’y jouer, on a adoré)
  6. Nokosu Dice (même chose: un petit jeu de plis Japonais très rapidement soldout. On a eu la chance d’y jouer, on a adoré)
  7. White Castle / Le Chateau Blanc (on y a joué, il est très chouette)
  8. EOS Island of Angels
  9. Keops
  10. Zhanguo Ther First Empire
  11. Kutna Hora
  12. Evacuation (une des plus grandes files constantes du salon)
  13. Karvi (idem: une des plus grandes files du salon)
  14. Amalfi Renaissance
  15. 3 Ring Circus
  16. Amritsar
  17. Pass
  18. Planta Nubo (le dernier Uwe qui est alléchant)
  19. Quicksand (une des plus grandes files constantes du salon)
  20. Arborea
  21. World Wonders
  22. Rats of Wistar
  23. The Vale of Eternity (notre plus grand coup de coeur du salon)
  24. Aurum
  25. Apiary
  26. Forêt mixte
  27. Archeologic
  28. Faraway (on y a joué et on a adoré)
  29. Bonsai
  30. Barcelona
  31. Anunnaki (on adore)
  32. Discordia

Chose étrange dans le classement Fairplay, des jeux sortis précédemment et présentés à Essen font également le buzz:

  1. Revive (Vin d’jeu d’l’année expert)
  2. Darwin’s Journey (Vin d’jeu d’l’année 😉 )
  3. La Guilde des expéditions marchandes
  4. Earth

Evidemment, notre besace était pleine en rentrant du salon et on vous parlera plus en détail de ces jeux et même d’autres qui ont moins fait le buzz mais qui nous ont séduits également.

N’hésitez pas à compléter cette liste dans vos commentaires avec vos coups de coeur!

Une nouvelle fois, cette année, on a partagé pas mal de photos et de coups de coeur sur notre page Facebook. Ca vous a plu je pense vu vos commentaires et vos likes. On continuera! N’hésitez pas, là aussi, à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.

Mais ce qui nous a le plus marqué lors de cet Essen c’est vous! Une nouvelle fois, vous étiez très nombreux à nous saluer et nous encourager. Merci infiniment pour tout ça. De plus, outre nos retours sur Facebook, les réseaux (sociaux) ont joué un grand rôle pour nous cette année. On a été inclus dans divers groupes Whatsapp et Messenger qui ont servi à se mettre au courant des jeux à ne pas rater et des différents endroits où se rencontrer. C’était super, on a kiffé à mort même si à certains moments, les « ding ding » des notifications n’arrêtaient plus 🙂

Enfin, vous verrez tout ça dans notre traditionnel reportage photo ci-dessous: nos retours sur les jeux joués, nos différentes rencontres, vous, les auteurs, éditeurs, les blogueurs et autres youtubeurs youtubeuses ainsi que d’autres joyeusetés, scoops et choses originales qui nous ont sauté aux yeux.

Amusez-vous bien!


Les images du Spiel ont été faites par IA…
Atteindre la salon Presse exige un peu d’effort 😉
Le salon presse
Zombicide Iron Maiden!!!
Age of Rome présente un très joli plateau
En avant première, From The Moon de la Boite à Jeu
Stress Botics, on avait adoré nos parties avec le proto, on est très impatient de la version finale
Sea Salt & Paper qui fait son petit succès
Devir a réussi à faire le buzz avec, principalement, White Castle
Un peu moins avec Bamboo même s’il est vite devenu indisponible!
Sankoré sera disponible l’année prochaine. Je bave déjà 😉
Les aventuriers du rail legacy avaient mis les petits plats dans les grands
Voidfall, le meilleur!
Waterfall Park est basé sur Chinatown. C’est la nouveauté Repos Prod, un jeu familial de négociation
Le prix Vin d’jeu de la boite la plus originale 🙂
Les fans d’échecs et de Dames seront ravis de ces variantes! N’empêche, fallait y penser!
On adore Anunnaki
J’ai croisé pas mal de joueurs une boite de l’extension de Discordia sous le bras. Un jeu qui plait.
Autant j,avais apprécié King of the Valley l’année passée, autant l’extension me semble apporté … pas grand chose 🙁
Carolingi n’a, quant à lui, pas fait le buzz escompté
Toujours présent!
Les nouveautés Matagot & Friends
Je ne sais pas trop si le pitch de Barpig a convaincu SwatSh!?
Almost Innocent est un jeu de déduction coopératif qui a l’air intéressant
Orion, un jeu pour 2 où on va jouer des pièces à soi et à l’adversaire
Les Pirates de Maracaibo ont été annoncés en Français pour le premier trimestre 2024
Les 2 sorties de nos amis Tchèques
Et nos amis Belges ne sont pas en reste non plus avec pas moins de 3 grosses sorties cette année
Trop mimi 🙂
On ne s’est pas trop attardé 😉
Et on n’a pas joué ici non plus!
Buveur de thé?
Qu’est-ce qu’on a rigolé en jouant à ce petit jeu enfantin où il faut accrocher ses bonhommes à l’échelle de l’hélico qui balance non stop!
Comme chaque année, certains sont à la bourre dans leur préparatifs …
… alors que d’autres sont déjà parti manger un petit bout !
Je prédis une file énorme dès le début du salon
Waouw les jolis masques
Nos amis de Wanna Game comptent bien profiter du salon pour faire parler de leur chouette jeu, Lum42, actuellement en financement participatif ici
Rencontre bien sympathique avec Damien Chauveau, l’auteur d’Hybris, sur le stand d’Intrafin
Damien en a profité pour nous présenter son nouveau projet totalement asymétrique avec des factions qui doivent survivre, d’autres qui doivent conquérir,… Un jeu qui nous fait déjà baver.
Charles de Super Meeple m’a présenté son nouveau projet: Kronologic, un jeu de déduction de Yoann Levet & Fabien Gridel (tient tient 😉 ) qui sera décliné en au moins 3 versions qui chacune sortiront à un an d’intervalle lors du festival de Cannes.
François de Captain Games qui se fait un selfie au lieu de nous photographier, Fabien Gridel et moi-même pour leur fantastique jeu: Path of Civilization.
La bonne photo 🙂
Remise de la bouteille du Vin d’jeu Intermédiaire à Virginio Gigli et Gabriele Ausellio ainsi qu’à leur développeur chez Pegasus pour leur jeu First Rat. Pour la petite histoire, c’est Virginio Gigli qui m’a contacté quand il a vu le prix car il voulait nous remercier lors du salon. Je lui ai rappelé qu’on s’était déjà rencontré lors de la remise de la bouteille du Vin d’jeu d’l’année pour Coimbra et il s’en souvenait très bien puisqu’il se souvient que Peter Eggert (le patron d’EggertSpiele) s’était enfuit avec la bouteille dans les allées du salon. Cerise sur le gateau, il m’a offert une bouteille d’un très bon vin Italien. On la dégustera lorsqu’on jouera à son prochain jeu 🙂
On a diner le premier soir à 60 seconds to Napoli tout comme l’année passée, leurs pizzas sont très bonnes et leur Coca étonnant 🙂
Le jeudi matin, on se retrouve, Stéphane d’Expert Game Award et notre pote Guy, à la tête de la file pour Nokosu Dice et Robotrick pour espérer chopper une des rares boites ramenées du Japon. En attendant l’ouverture des ventes, rien de tel qu’une petite partie de l’excellent Nokosu Dice.
La file pour Nokosu Dice, on ne voit pas le bout tant elle est longue!
Petite photo avec Cliff qui aide sur le stand de Path of Civilization et qui nous suit
Petit détour par Blue Orange où Cyrielle nous présente leurs dernières nouveautés.
Je récupère mon pledge de The Glade avec l’auteur en plus 🤩
J’espère ne pas être déçu 🤞🏻
Moon River, le dernier Catala très proche de Kingdomino avec des dominos qu’on assemble. Night Knight à côté est un jeu de rapidité où il va falloir se saisir d’un coussin pour le balancer sur les autres ou dormir dessus.
Dans Costu’Monsters, un jeu qui sortira en 2024, il va falloir habiller les monstres rapidement.
J’adore les boucles d’oreille Blue Orange 🙂
Avec Sylvain, un lecteur assidu, on est parti à la pèche aux jeux de plis
FDubois et Manubis, 2 lecteurs assez actifs sur les forums que je n’avais pas encore eu la joie de rencontrer.
Phil Eklund qui explique son dernier jeu: Interstellar. C’est sûr que là, ça rigole pas!
L’immense stand de Path of Civilization ne désemplit jamais
Même dans le hall 6, il y a du monde
On a fait quelques tours de jeu de Cuzco, une refonte de Bora Bora. Un jeu alléchant même s’il a quelques défauts dans son iconographie. On surveillera sa sortie Française!
Prochaine sortie chez Cranio: un jeu de devinettes où il faudra dessiner des parties de dessin pour faire deviner un mot
Woollie est un petit jeu de puzzle où il faudra reproduire les images à l’aide des polyominos
Leur dernière sortie est la plus alléchante: 2 murder party sans maitre du jeu et qui se bouclent en moins d’une heure. Hâte que ça sorte en Français (si jamais ça sort en Français)
Très content d’avoir rencontré Danilo Sabia, l’auteur de Wendake et co-auteur d’Annunaki et de Rats of Witsar.
Pas facile de circuler dans le hall 3
Je n’ai pas joué à Comet mais à voir les autres jouer, ça m’a donné hyper envie
Cosmoctopus est un jeu d’engine building très classique où l’on va acheter récolter des ressources pour s’acheter des cartes qui nous donneront des réductions pour nos prochains achats qui nous permettront d’acheter des PVs…
Quand on vous dit qu’il y a du monde: la file continue sur l’arrière …
… pour former un U. Remarquez la fin de la file, sur la gauche. Le petit panneau … Le dernier le prend pour l’indiquer aux suivants!
Terra Pyramides, le nouveau Kramer & Kiesling qui fait un peu penser à Tigre & Euphrate mais en beaucoup moins méchant avec des notions de diagonales.
Conquêtes (Impera en Anglais), un jeu de cartes qui simule une partie de Risk plus simple de Cesare, le patron d’Atalia.
Cesare avec l’unique exemplaire de son nouveau jeu, Explora.
Le second soir, c’est l’excellent Sushi Bistro Byakko qui nous a régalés avec, lui aussi, son coca original.
A 9h15, 45 minutes avant l’ouverture, les gens s’impatientent déjà
Une partie de Karvi avec de charmants Québécois. Karvi, un bon jeu qui ne nous a pas charmés outre mesure.
A Essen, on croise toujours de drôles de créatures
de drôles de créatures….
de drôles de créatures 🙂
Toujours impressionné par le prix de certains boosters Magic qui se vendaient mois de 4 Eur lorsqu’ils sont sortis
Planetfall, encore un engine building sans grand intérêt
Le stand de Game Brewer, toujours le seul à distribuer de bonnes bières bien fraiches. Mais vous ne voyez pas quelque chose derrière le comptoir? …
Les serveurs jouent entre eux quand ils n’ont pas de client!!!!
Gay Sauna, tout un programme
Dick Sits, bien différent de Dixit, plus familial 😉
Atelier peinture pour ceux qui veulent peindre la figurine de la nouvelle mascotte du Spiel. Une fois peinte, vous pouvez emporter votre mascotte gratuitement. Sympa 🙂
Bonne Presse, un jeu où on doit créer le meilleur titre avec des mots imposés qui a l’air bien sympa
Le Clan des Souris, un jeu de mémoire assez marrant pour petits et grands. A noter que Ludistri sortait également Kauri, un jeu totalement asymétrique mais plus léger que Root très chouette à jouer. On y reviendra.
The Vale of Eternity présenté par son auteur. On est sous le charme. Résolument notre coup de cœur du salon. Evidemment sold out mais mon petit doigt me dit qu’il devrait sortir en Français l’année prochaine. Let’s hope!
Le coin des fabricants n’a jamais été aussi grand.
Un dernier Path of Civilization pour la route 🙂
L’occasion de discuter une nouvelle fois avec Fabien Gridel, son auteur fort sympathique.
Impressionné par le nombre de jeux de Stefan Feld à paraître chez Queen games… (6 de parus jusqu’à présent). Avouez qu’on ne s’en sort plus avec tous ces noms de ville!
Votre fine équipe 🙂
Et avant de partir, un dernier drink au stand de repos prod où l’on a croisé, comme d’hab, El Grillo et sa ludotécaire adorée (toujours un grand plaisir) ainsi que le très sympathique Govin (qu’on ne voit pas puisqu’il est derrière l’appareil photo 😉 ).

Et pour finir, la traditionnelle photo du gagnant du Vin d’jeu d’l’année: encore bravo à Simone Luciani pour son fantastique Darwin’s Journey!

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *