Nous voici de retour d’Essen et, comme chaque année, on vous en fait un petit reportage. Ce qui m’a le plus frappé dans cette édition 2023 est son affluence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 193.000 visiteurs cette année, un record, contre 147.000 en 2022 et 189.000 en 2019, avant l’covid. Il y avait énormément de monde dès le jeudi. Le hall 3 qui était, pour la première fois, consacré (quasi) uniquement aux gros jeux était (quasi) impraticable 🙂 Enfin, je veux dire qu’il était très difficile de s’y déplacer. On a dû, souvent, s’arrêter de marcher, bloqué dans un bouchon de ludistes! Les toilettes étaient surbondées! Je n’avais encore jamais vu ça de ma vie, même sur une aire d’autoroute en France un samedi de Juillet, j’ai dû, à plus d’une reprise, faire une file de plus de 10 personnes pour aller dans la section urinoir des toilettes des hommes! Tant de monde démontre une nouvelle fois la bonne santé du secteur. De plus, exit les comics, exit les déguisements des jeux de rôle, le salon du Spiel 2023 était entièrement consacré aux jeux de société. Excepté le monde, on ne peut pour autant pas en conclure que le jeu soit en grande croissance. Le salon était étalé sur les mêmes halls que l’année passée et la preview BGG affichait 1.233 nouveaux jeux contre 1.202 l’année passée (502 en 2021 (Covid oblige), 1.247 nouveaux jeux en 2019 et 1.206 en 2018).
Malgré cette affluence, il était assez facile de trouver une table pour les jeux qui nous intéressaient. A peine fallait-il attendre quelques minutes la fin d’une partie et on pouvait s’embarquer dans un nouveau rêve 😉 Les éditeurs ont fait un réel effort pour présenter suffisamment de tables pour jouer à leurs jeux. Et grâce à ça, on a pu jouer à pas mal de jeux. On vous en parle dans ce compte rendu mais on vous en parlera de manière plus détaillée dans les semaines à venir.
Cette année aura été également marquée par le grand retour des jeux de plis. Bon, cela reste encore confidentiel mais quand même suffisamment marquant pour présager de son essor. Avec de nombreuses sorties comme Robotrick, Aurum, Fork, Tolerance, Pass, Luz, l’édition limitée de Vegetable Stock, Nokosu Dice et bien d’autres, on peut dire que le Japon est venu apporter un vent de fraicheur dans le style.
Le Spiel d’Essen reste évidemment l’événement annuel incontournable du monde ludique. A contrario de l’année passée, quelques jeux ont fait le buzz durant le salon dont principalement Nucleum et Path of Civilization qui ont bien fait parler d’eux. Certains autres jeux sont sortis du lot et des noms ont pas mal circulés sur les réseaux et sur le classement Fairplay. En voici les 33 les plus importants:
Evidemment, notre besace était pleine en rentrant du salon et on vous parlera plus en détail de ces jeux et même d’autres qui ont moins fait le buzz mais qui nous ont séduits également.
N’hésitez pas à compléter cette liste dans vos commentaires avec vos coups de coeur!
Une nouvelle fois, cette année, on a partagé pas mal de photos et de coups de coeur sur notre page Facebook. Ca vous a plu je pense vu vos commentaires et vos likes. On continuera! N’hésitez pas, là aussi, à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé.
Mais ce qui nous a le plus marqué lors de cet Essen c’est vous! Une nouvelle fois, vous étiez très nombreux à nous saluer et nous encourager. Merci infiniment pour tout ça. De plus, outre nos retours sur Facebook, les réseaux (sociaux) ont joué un grand rôle pour nous cette année. On a été inclus dans divers groupes Whatsapp et Messenger qui ont servi à se mettre au courant des jeux à ne pas rater et des différents endroits où se rencontrer. C’était super, on a kiffé à mort même si à certains moments, les « ding ding » des notifications n’arrêtaient plus 🙂
Enfin, vous verrez tout ça dans notre traditionnel reportage photo ci-dessous: nos retours sur les jeux joués, nos différentes rencontres, vous, les auteurs, éditeurs, les blogueurs et autres youtubeurs youtubeuses ainsi que d’autres joyeusetés, scoops et choses originales qui nous ont sauté aux yeux.