Founders
Auteur(s): Hugo Freyermuth, Samson F.Perret
Illustrateur(s): Léonard Dupond
Editeur(s): This Way
Mécanisme(s): Objectif secret, Pose de tuiles
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 4 joueurs
Langue: Français, Anglais
Vers la campagne
Claire et la famille Meeple
Peu de temps après la clôture de la campagne Kickstarter de ICE, toute l’équipe se réinvestit dans une nouvelle campagne avec Founders. Au cœur d’un paysage balayé par les vents, un groupe d’explorateurs découvre une gigantesque grotte abritant un imposant Édifice illuminant les alentours… Autour de ce Foyer, les Maîtres Fondateurs posent les bases de ce qui deviendra la Cité, le siège des puissantes Guildes d’I C E. Dans ce jeu de pose de tuiles, les joueurs vont faire partie d’une légère alliance avec d’autres joueurs qu’ils ne connaissent pas.
Founders est un titre à part entière qui repose uniquement sur le thème de ICE. Si vous ne connaissez pas le premier opus, cela n’affectera pas les parties.
Les images que j’ai insérées sont issues du prototype que j’ai reçu, elles ne sont donc pas définitives.
Les bâtisseurs
Chacun incarne un membre des fondateurs possédant des caractéristiques spécifiques créant donc une légère asymétrie. Au début de la partie, on reçoit 2 cartes Objectif et deux cartes Couleur que l’on associe à l’intérieur de sleeves. Chaque couleur a sa jumelle dans les mains d’un autre joueur, mais lequel ? Ceci est important car lors du scoring on détermine les points de chaque objectif puis les points de chaque couleur. Mais attention car les couleurs ont deux scores et seul le plus faible est pris en compte. L’objectif est donc individuel mais pour les points relatifs aux couleurs, on joue à deux. La difficulté c’est que l’on ne sait pas avec qui on joue !
L’édification
À son tour, il n’y a qu’une action : prendre une tuile et la poser pour bâtir la ville. Ces morceaux sont composés de trois triangles de couleur. Le choix de l’emplacement est relativement libre puisque la seule obligation est que la tuile soit adjacente à une autre. Le but est de placer cette tuile de manière à contribuer à la réalisation de l’objectif qui nous a été attribué. En fonction de l’agencement, on peut gagner des points supplémentaires en érigeant des statues.
Je pledge ou pas ?
Le prototype que j’ai eu en ma possession, n’étant pas
complet, je n’ai pu tester qu’une partie des mécaniques de Founders. Cependant,
il présente des aspects qui m’ont bien intéressé. En premier, j’ai apprécié le
scoring qui est individuel sur l’objectif mais à deux sur les couleurs. Cela m’a
fait penser à Splito : il
faut penser à soi tout en prêtant attention à ne pas mettre de bâtons dans les
roues de l’adversaire qui va scorer la même couleur. Mais qui est-il ?
Le système d’association des cartes grâce aux sleeves permet une belle
rejouabilité.
La rapidité des parties et la simplicité des règles classent Founders dans la
catégorie de jeux familiaux accessibles.
Si ce jeu vous intéresse vous pouvez cliquer ici
Submit your review | |