Triqueta
Extensions: |
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
J’aime encore assez bien les jeux qui présentent bien. Où il est agréable de manipuler le matériel. Et c’est le cas de Triqueta et ses tuiles en forme de … parties d’étoile. C’est d’ailleurs la première chose qui m’a attiré vers le jeu.
Petite surprise à la réception de la boîte: sa taille. Je ne sais pourquoi mais je m’attendais, en voyant des photos à gauche, à droite, à une boîte plus grande.
Avec des règles qui tiennent en un feuillet de la taille d’une feuille A4, Triqueta est clairement destiné à un public familial.
Le but du jeu est de rassembler 3 pièces Animal de même type, formant une Triqueta. Et pas plus car alors les points deviennent négatifs!
Et pour y arriver, on retrouve une mécanique bien connue que l’on retrouve dans Zooloretto, pour en citer un exemple bien connu: à son tour, soit on pioche une tuile et on la place dans une rangée (pas de limite par rangée), soit on prend toutes les tuiles d’une rangée et on les classe devant soi par type. Et une fois qu’on a pris une rangée, on attend que tous les autres joueurs ont fait de même, sans doute après quelques tours supplémentaires.
Je trouve Triqueta nettement plus punitif qu’un Zooloretto par exemple. En effet, avoir ne fut-ce que une seule tuile d’un même type annule les points de l’ensemble et réduit les points de victoire de un par tuile de trop. On aime ou on aime pas, d’ailleurs!
Je dirais que si vous avez aimé Zooloretto (et autres jeux similaires), vous pourriez apprécier Triqueta car plus rapide et plus facile à sortir.
Submit your review | |