Decktective : Les secrets du désert
Auteur(s): Martino Chiacchiera, Silvano Sorrentino
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Enquête
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Voici un nouvel opus dans la saga Decktective avec des règles identiques. Cette fois-ci vous menez l’enquête sur un vol de relique dans un tombeau égyptien. Si la prise en main est immédiate, la difficulté est toujours bien présente.
On commence tous avec des cartes en main, leur nombre dépendant du nombre de joueurs. À son tour, on doit soit archiver une carte de sa main soit la jouer. Tout réside dans ce choix. Si je l’archive, cela signifie que j’estime que l’information n’est pas pertinente. Par contre, si je la joue, c’est pour pouvoir communiquer l’information aux autres car je pense qu’elle peut faire avancer l’enquête. Le problème c’est que pour révéler une carte, il faut que la zone d’archives contienne au moins autant de cartes que le numéro inscrit sur celle que je veux montrer ! Et là tout se complique car il faut impérativement archiver des informations : mais lesquelles ?
Pour avancer vers la vérité, il faut bien recouper les informations en notre possession mais aussi bien observer la scène de crime, sans oublier qu’elle est en trois dimensions… Pour réussir à prendre des décisions de manière collégiale, on peut lire le titre de nos cartes au reste du groupe. En se servant de cette indication incomplète, il faut réussir à recouper les informations de chacun pour élaborer différents scénarios possibles.
Quand les 62 cartes du paquet auront été jouées, il faut répondre aux questions en espérant avoir compris ce qui se tramait !
Cette fois j’ai mené l’enquête avec papa Meeple et à deux le jeu est plus intéressant que seule. On a pu développer nos déductions mais aussi on a dû s’écouter et se faire confiance car à deux, on ne voit qu’une partie des cartes. Dans Le secret du désert, vous ne pourrez pas explorer toutes les pistes, il faudra faire des choix en fonction des éléments connus. Et comme d’habitude, le diable se cache dans les détails !
Submit your review | |