Bone Wars
Auteur(s): Wim Goossens
Illustrateur(s): Laura Bevon
Editeur(s): Game Brewer
Mécanisme(s): Déplacement d'ouvriers, Gestion de ressources, Multiples bonus
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Vers la campagne
SwatSh :
Après le très chouette Oak, Bone Wars est le second jeu de Wim Goossens, auteur et développeur chez Game Brewer. Et on peut dire qu’avec Bone Wars, Wim a décidé d’aller encore plus loin dans sa création. Bone Wars se situe, en effet, un cran plus haut que Oak en terme de complexité et de possibilités. Voyons ça ensemble.
Bone Wars simule la compétition entre Marsh et Cope, 2 paléontologues qui se sont disputés, au 19e siècle, la découverte de nombreuses espèces de dinosaures. Les joueurs vont, en cours de partie, aider l’un ou l’autre de ces paléontologues à découvrir de nouvelles espèces et à publier leurs découvertes.
Bone Wars est un jeu de choix de cartes action où tout s’imbrique dans tous les sens 😉 Chaque joueur dispose d’une main de départ de 4 cartes action. Ils pourront en acquérir d’autres, plus efficaces ou offrant d’autres bonus, en cours de partie. Chaque carte action a un coût différent et des effets différents. Il y a 3 types de cartes action : les cartes équipe permettant de réaliser des actions d’équipe, les cartes paléontologues permettant de réaliser des actions de paléontologue et les cartes espèces pouvant servir de cartes action joker. Chaque joueur dispose d’un plateau personnel comprenant 5 emplacements, payants, pouvant contenir une carte action. Le jeu se joue en 4 tours et, à chaque tour, les joueurs vont jouer, un a un, une de leurs cartes action dans un de leurs emplacements, payer le coût de la carte et de l’emplacement et réaliser les actions de la carte. Un tour se termine lorsque tout le monde a passé. Il y a deux grands types de cartes action.
Les actions d’équipe
Les cartes action d’équipe vont vous donner un certain nombre de points d’action que vous pourrez dépenser à votre guise sur les 6 sites archéologiques du plateau. Avec ces points d’action, vous allez pouvoir déplacer votre marqueur d’équipe de site en site, creuser pour récolter des ossements, gagner des cartes espèces, placer des tentes ou bien gagner le bonus (modulable) du site où on se trouve ou où on a placé sa tente (ça fait un peu penser à Stroganov). En résumé, les actions d’équipe vont vous permettre de récolter tous les éléments nécessaires à la publication des découvertes que vous pourrez faire grâce à votre paléontologue.
Les actions paléontologues
Les cartes actions paléontologue vont vous permettre de faire une des 4 actions paléontologue possibles sauf celle où se trouve votre paléontologue puisqu’il doit se déplacer avant de réaliser son action. C’est une contrainte à prendre sérieusement en compte car elle va souvent vous mettre des bâtons dans les roues ! Ces actions vont vous permettre de publier de nouvelles découvertes en jouant une carte espèce et en payant les types d’os correspondant à cette espèce. En échange, vous gagnerez bonus et PVs. C’est l’action principale des paléontologues mais les autres, bien que moins rapportrices de PVs ne sont pas à négliger puisqu’elles vont vous rapporter des bonus intéressants comme l’amélioration de vos cartes actions, la diminution du coût de pose de cartes, la libération d’espace de stockage,… ainsi que la réalisation des objectifs de la partie (modulables eux aussi) grosse source de PVs également et avantageant les premières joueuses à les obtenir (il y a une certaine course).
Marsh vs Cope
Cette compétition entre les 2 paléontologues est représentée par une mécanique assez originale et peu ou, même, pas vue précédemment. A chaque tour, vous devrez choisir votre allégeance envers l’un ou l’autre. En général, une fois lancé dans le soutien d’un paléontologue, vous aurez intérêt à continuer à le soutenir jusqu’au bout. Mais vous n’aurez pas toujours le choix et le jeu pourra vous contraindre à changer de camps. Certains bonus vous permettront néanmoins de corriger le tir. Quand vous gagnez des PVs en cours de partie, vous progresserez sur l’échelle du paléontologue que vous soutenez à ce moment-là. Si vous changez de soutien, vous progresserez sur l’autre échelle. Même si, en général, vous aurez intérêt à vous concentrer sur un seul paléontologue (surtout dans le jeu à 2 joueurs), il peut s’avérer judicieux de changer d’allégeance en certaines circonstances. Ce nouveau système est vraiment une excellente idée même si j’aurais aimé qu’il soit encore plus poussé pour offrir des choix encore plus difficiles.
Un aspect très sympa lié à cette compétition est la possibilité de corriger une publication adverse (le paléontologue s’est trompé dans sa découverte). Vous allez alors, au prix de nombreuses ressources, changer une publication de camps permettant aux joueurs soutenant le camps adverse de gagner plus de points ! Ca peut changer beaucoup et ça va obliger les joueurs à prendre en compte cette possibilité pour s’en prémunir ou en profiter 😉
Les os sont nombreux, c’est là qu’est l’os !Bone Wars me fait un peu penser aux Paladins tant le nombre de bonus à aller chercher un peu partout a son importance. Il tient également un peu de Stroganov dans son système de camps et de gestion de ressources plus poussée que dans les Paladins (plus de ressources, stockage nécessaire,…). Là où le jeu sort du lot c’est grâce à cette compétition entre Marsh et Cope qui se reflète bien dans les mécanismes originaux du jeu et l’obligation aux joueurs de faire allégeance à l’un ou l’autre. Même si j’aurais aimé que les choix soient plus cornéliens à ce niveau, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle mécanique. Par contre, le jeu propose tellement de possibilités qu’il étonne encore plus. Quand vous devez tenir compte de tous les paramètres, actions et bonus possibles vous ne pourrez qu’être, de temps en temps, soumis à l’analysis paralysis même pour un joueur comme moi qui réfléchit souvent très vite (ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisque je préfère nettement un jeu où on réfléchit qu’un jeu où tout est évident). J’ai trouvé ça dingue 😃 Je vous donne un exemple. Je voulais absolument faire une action paléontologue mais mon paléontologue s’y trouvait et comme je devais le déplacer, je devais faire une autre action paléontologue avant de pouvoir faire celle que je voulais. Mais je n’avais qu’une seule carte paléontologue, hors il m’en fallait 2 pour pouvoir réaliser les 2 actions. Pour me débloquer, je pouvais jouer une carte espèce comme carte joker mais alors je n’avais plus la ressource nécessaire pour faire mon action paléontologue. Je devais alors faire une action d’équipe avant me permettant de piocher une nouvelle carte espèce. Mais cette nouvelle carte espèce me donnait une carte paléontologue en bonus si je la découvrais, ce qui m’ouvrait encore plus de possibilités mais m’obligeait à faire encore d’autres actions et à sacrifier mon autre carte espèce que j’avais optimisée. Tout ça mijote longtemps dans votre cerveau à coup d’optimisation, d’opportunités et de sacrifices, et ce n’est pas facile !