Scope U-Boot
Auteur(s): Juan A.Nacher
Illustrateur(s): Matias Cazorla
Editeur(s): Draco Ideas
Mécanisme(s): Déduction
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7.5/10
Voici un jeu type « le chat et la souris », uniquement pour deux. Chacun des adversaires met fin à la partie d’une manière différente : les sous-marins allemands doivent couler les cargos adversaires, alors que les alliés doivent parvenir à faire traverser l’océan à l’intégralité de leurs cargos. Par contre celui qui l’emporte est le joueur qui a le plus de points de cible.
Pour ce faire, les joueurs installent une mer de cartes qui peut s’étendre de 5×5, 5×6 ou 5×7, en fonction de la difficulté souhaitée.
La tactique allemande
Plus l’océan est vaste, plus le joueur allemand possède de sous-marins : 1, 2 ou 3. Son objectif est simple : torpiller l’adversaire. Au début de la partie, il cache son navire dans les profondeurs. Pour cela rien de plus simple : il remplace une carte Mer par son u-boot. C’est toujours lui qui démarre les tours de jeux. Il a alors deux actions possibles : soit il se déplace, soit il lance une torpille.
Pour se mouvoir, il prend 4 cartes qui forment un carré. On imagine alors qu’il donne un indice à l’adversaire sur sa position, mais pas sûr en fait car il a la possibilité de bluffer et donc de ne pas avoir choisi des cartes contenant son submersible ! Par contre, s’il décide de lancer une torpille, il doit remonter à la surface et révéler son emplacement. Son tir peut aller dans n’importe quelle direction mais son missile n’avancera que d’une carte à chaque tour de jeu. Mieux vaut donc ne pas tirer de trop loin si l’on veut toucher l’adversaire avant qu’il ne change de trajectoire.
La stratégie alliée
Ils ont beaucoup plus de navires à leur disposition. Ils possèdent des cargos, des navires de guerre ainsi que des pétroliers. Leur nombre dépend de la taille de la carte mais à chaque fois, seuls 2 cargos sont à faire traverser.
Pour réussir cette mission, ils sont escortés par les autres navires. À son tour, le joueur fait une et une seule action ! Les cargos et les pétroliers se déplacent lentement. Quand on choisit cette action, on place un jeton indiquant la direction souhaitée et le navire avancera d’une case dans cette direction le tour prochain. Les destroyers sont rapides et peuvent avancer tout de suite. Ils sont aussi équipés d’un sonar ce qui leur offre la possibilité de regarder la carte en dessous. Si c’est le sous-marin, ce dernier est immédiatement détruit.
Les règles avancées
Je viens de décrire brièvement les règles de base de Scope U-Boot afin de vous donner une idée du jeu. Mais les règles contiennent une multitude de règles avancées afin de complexifier les parties. Par exemple, les navires allemands et alliés peuvent engager des combats de surface, on peut déposer des mines flottantes et même encore avoir des appuis aériens. Bref, Scope U-Boot propose un jeu très complet dans une toute petite boite.
La famille Meeple a trouvé ce titre très tactique et difficile à gagner, surtout lorsque l’on incarne les allemands. On retrouve un peu la même ambiance que dans des jeux comme Time Bomb ou Mr Jack London. Si les tours de jeu sont rapides, les navires sont lents ce qui implique d’anticiper ses actions de plusieurs tours tout en prenant en compte les réactions adverses. Ce n’est vraiment pas simple. La gestion des sous-marins est encore plus délicate que celles des cargos.
A noter qu’une nouvelle campagne de financement pour Scope Panzer sera lancée prochainement. Lien ici.
Submit your review | |