Thunder Road Vendetta
Auteur(s): Brett Myers, Brian Neff, Dave Chalker, Jim Keifer, Justin D. Jacobson, Noah Cohen, Rob Daviau
Illustrateur(s): Garrett Kaida, Marie Bergeron
Editeur(s): Restoration Games
Mécanisme(s): Course, Jets de dés
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 4/10
Comme les illustrations magnifiques du jeu le laissent présager, Thunder Road Vendetta est la réédition de Thunder Road, un jeu vintage datant de 1986. Il faut dire que Garrett Kaida, un des deux illustrateurs, a déjà une belle expérience dans le monde du jeu. Il a en effet participé aux illustrations de Terraforming Mars Ares Expedition et Return to the Dark Tower entre autre.
Thunder Road Vendetta est issu du financement participatif et vient d’avoir été livré aux contributeurs. Les premiers retours étant dithyrambiques, on était très curieux de jouer à la bête surtout qu’on apprécie particulièrement Heat. Est-ce que Thunder Road Vendetta allait le détrôner ?
Et bien non 😊 Pourtant, le pitch est alléchant. Chaque joueur dispose de 4 dés et de 3 voitures, une grosse lourde, une moyenne et une petite rapide. A chaque manche, tous les joueurs lancent leurs 4 dés. Puis, à leur tour, assignent un de leurs dés à une de leurs voitures pour la faire avancer d’un nombre de cases égales à la valeur du dé assigné. Evidemment, avancer de 6 cases est plus avantageux que de n’avancer que de 1… Durant son déplacement, la voiture va bien souvent rencontrer des obstacles qui vont l’endommager ou la faire dévier de sa trajectoire. On tire une tuile dommage au hasard quand on en reçoit un. Une tuile dommage peut n’avoir aucun effet ou un effet néfaste. Après 2 dommages, un véhicule est hors course. Heureusement, les plus perspicaces d’entre vous l’auront probablement remarqué, chaque joueur lance 4 dés pour ses 3 voitures. Que font-ils de leur quatrième dé ? Ils l’assignent à leur plateau personnel qui permettra, en fonction de la valeur du dé et du choix du joueur, de réaliser une réparation, d’avancer de quelques cases supplémentaires, d’envoyer son hélico tirer sur les concurrents ou de traverser des véhicules adverses.
Quand un véhicule arrive sur une même case qu’un véhicule ou lorsqu’un véhicule passe sur certaines zones comme des flaques d’huile, un véhicule peut être amené à dévier de trajectoire selon les bons vouloirs d’un lancé de dé qui va indiqué une des 6 directions possibles. Si le dé direction vous envoie hors du plateau ou dans un obstacle infranchissable, le véhicule devient hors-jeu.
Quand un véhicule arrive sur une case derrière un véhicule adverse, il peut lui tirer dessus et si le dé de tir indique une réussite, le véhicule adverse reçoit un dommage. Evidemment, comme les joueuses lancent tous leurs dés en début de manche, on peut voir les déplacements possibles des adversaires et essayer de se prémunir d’offrir son arrière aux tirs adverses même si ce n’est pas toujours possible.
Thunder Road Vendetta est un vrai brouhaha 😊 Ca va dans tous les sens : et voilà que mon véhicule se détruit tout seul dans le décor, et voilà qu’il devient inopérant, et voilà que je ne jette que des dés misérables,… Et tout ça est dû au hasard des dés. Cela peut être très frustrant bien qu’on en rit tellement c’est impossible à contrôler. Evidemment, en rire, rend le jeu comique et amusant 😊
Nous avons également joué avec l’extension Choppe Shoppe, indispensable à mes yeux pour la rejouabilité et le fun. Cette extension apporte 2 éléments apportant une chouette asymétrie. Les pilotes vont remplacer les plateaux personnels par des plateaux asymétriques rendant certains pilotes très rapides, d’autres maitrisant mieux leurs trajectoires, d’autres évitant les malchances hasardeuses ou encore d’autres plus habiles dans les tirs. L’asymétrie est vraiment très chouette même si certains pilotes sont plus forts que d’autres. Avec ces pilotes, vous allez également pouvoir customiser vos véhicules grâce à un draft de cartes. Chaque véhicule va se voir assigner une carte lui permettant d’aller plus vite, de relancer les dés, d’éviter les balles,…
Si le beaucoup d’hasard dans un jeu de course cacophonique à la Mad Max ne vous gêne pas trop, alors je ne puis que vous conseiller Choppe Shoppe qui pour moi est l’ajout indispensable pour pouvoir profiter, un tant soit peu, des qualités ludiques de Thunder Road Vendetta.
PhilRey: 4/10
Thunder Road: Vendetta, jamais entendu parlé avant ma première partie. Un jeu de course de voitures futuriste où tous les coups sont permis.
Qui dit course dit hasard (en général). Et bien ici, on est plus que servi: hasard sur les tuiles « obstacles », hasard des dés, hasard sur les tuiles de dégâts. Bref, il y en a partout!
Notre partie a été très vite pliée. Voyez sur la photo, le petit véhicule en toute fin de piste, à droite? Et bien il sort et provoque la « disparition » de tous les véhicules sur la première tuile (à gauche). Et victoire puisque tous les véhicules du joueur jaune sont éliminées d’un seul coup. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. L’un d’entre eux a glissé sur une tache d’huile et s’est craché en sortant de la piste (en bas à gauche). Sont adversaire était passé sans trop de problème au tour d’avant.
Le joueur jaune a bien tenté d’infliger un dégât supplémentaire à ce petit véhicule nuisible avec son Shopper. Malheureusement, pas de dé permettant de l’activer! Vraiment pas de bol!
Mais comment ce véhicule est-il parvenu là-bas si vite? Et bien son conducteur a su piloter de mains de maitre pour se sortir d’une plaque huileuse (en bas à gauche toujours). Et puis quelques coups de Nitro pour avancer 2x de 8-10 cases. Voilà une partie vite pliée!
– « Alors, t’as aimé? »
– « Honnêtement? Bof! Trop de hasard à mon goût »
– « Il faut certainement plusieurs parties pour apprécier »
– « Oui, sans doute mais sans moi. »
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |
Une magnifique mise à jour du vieux jeu "le survivant". C'est bourré de hasard, mais cela fonctionne fort bien.
Je n'arrive pas à être d'accord avec votre avis sur le site. Premièrement vous dites "notre partie" donc une seule partie vous suffit à donner un avis sur ce titre, et de plus à en voir la photo vous avez joué à 2. Ce qui n'est clairement pas la meilleure des configurations pour le titre.
Le jeu mérite plus d'une partie, car justement, comme il est bourré de hasard, ll faut tout faire pour ne pas le provoquer, ou en tous les cas le provoquer qu'à bon escient, quand le gain potentiel est très avantageux. Après ce n'est pas de la haute stratégie, mais les parties ont un côté cinématographique que j'ai adoré. Du vrai Mad Max 2 sur plateau !