Northgard Uncharted Lands
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Ce titre est l’adaptation du jeu vidéo éponyme dans lequel vous devez guider votre tribu afin de prendre le contrôle de l’île de Northgard. Une adaptation très réussie qui se décline en un 4X saupoudré d’un léger deckbuilding, le tout dans une version familiale très accessible.
Exploration
Le plateau est composé de carrés que l’on place à chaque
fois que l’on réalise l’action Explorer. Ils possèdent des lignes qui mises bout à bout
tracent des territoires fermés qu’il faut contrôler. Ces zones peuvent contenir
des ressources, des emplacements pour des constructions ou des monstres.
Ce plateau de jeu est donc différent à chaque partie augmentant ainsi la rejouabilité.
L’ergonomie des tuiles est très appréciable car une fois positionnée, un
système d’encoche les maintient en place.
Expansion
Grâce à l’action Se déplacer, on peut envoyer des troupes sur des territoires adjacents. En fonction de la carte utilisée, on avance de 1 ou 2 tuiles. Certaines frontières sont plus difficiles d’accès que d’autres et nécessiteront plus de points de déplacement. On déplace autant de figurines que l’on souhaite dans une région adjacente.
Exploitation
À la fin de chaque année, on récolte les ressources des territoires contrôlés. Ceci a un double intérêt :
– nourrir sa population sous peine de les voir mourir et donc d’en avoir moins l’année suivante. Il faut bien prendre en considération l’importance de son clan car à chaque fois que l’on recrute de nouveaux membres cela renforce notre position sur le terrain, mais cela augmente aussi le nombre de bouches à nourrir.
– obtenir les ressources nécessaires pour construire des bâtiments. Il en existe des grands et des plus petits, chacun octroyant des bénéfices lors de la phase de récolte.
Extermination
Le cœur du jeu, c’est d’aller déloger les adversaires de leurs territoires afin d’en prendre le contrôle et de gagner la partie. En effet, le jeu s’achève de deux manières : soit lorsqu’un joueur détient trois territoires contenant un grand bâtiment chacun, soit à la fin de la septième année, la tribu avec le plus de points de renommée l’emporte alors. L’idéal est donc de laisser les adversaires construire des grands bâtiments puis de venir en force pour remporter le territoire. Les combats se déclenchent dès que deux adversaires sont sur le même territoire. Ils arrivent donc à la suite du déplacement d’un adversaire. Leur résolution est très simple, ce qui est tout à fait dans la logique du jeu accessible. Chaque clan compte ses armées ce qui lui donne sa force de combat. Cette dernière peut être augmentée en nourrissant ses combattants avec des pommes ou grâce à des divers bonus. Ensuite, on lance un dé qui va indiquer soit des pertes, soit des points de combats supplémentaire. Les morts sont remis dans la réserve personnelle des joueurs, puis on recalcule les forces de combats restantes. Celui qui en possède le plus gagne et oblige l’adversaire à battre en retraite sur un territoire adjacent qu’il contrôle. Pour les joueurs expérimentés, ces combats peuvent être considérés comme trop gentils car il y a peu de pertes. Par contre, ils sont parfaitement calibrés pour le public visé car ils ne sont pas punitifs, ce qui incite donc à aller à l’affrontement.
Lorsque l’on joue avec la variante Créature, les monstres révélés lors des explorations ont une phase durant laquelle ils se déplacent voire même attaquent les humains. Je vous conseille vivement de les introduire rapidement car ils dynamisent vraiment les parties.
Et les cartes dans tout ça ?
Les clans possèdent un deck de 7 cartes avec une légère
asymétrie puisque l’on choisit d’incarner l’un des 7 clans disponibles, chacun
offrant un avantage spécifique. À chaque tour de jeu on pioche 4 cartes
qui serviront à effectuer les actions listées ci-dessus. On joue ses cartes
jusqu’à ce que l’intégralité des joueurs passe.
On pourrait alors penser qu’il faut activer toutes ses cartes, surtout qu’elles
seront toutes défaussées même celles gardées en main, mais le premier à passer
pourra récupérer l’une des cartes Développement mis à disposition. Ces
dernières iront sur le dessus de la pioche et serviront à améliorer son deck.
Il y a donc un équilibre à trouver entre jouer ses cartes et faire plus
d’action et passer assez tôt afin d’avoir le choix de la carte Développement. La
gestion de main est donc au cœur de la stratégie même si l’acquisition des
améliorations diffère des deckbuiding traditionnel puisque l’on en récupère
qu’une à chaque année. Cet aspect contribue à limiter la durée d’une partie et
donc à proposer un 4 X avec une durée de jeu n’excédant pas 90 minutes.
Avec un matériel de qualité, une simplicité à prendre en main et une fluidité de jeu, Northgard réussit le pari fou de proposer un 4X accessible avec un temps de jeu raisonnable tout en restant fidèle à l’ambiance du jeu vidéo. Je le recommande pour un public qui a déjà une petite expérience dans les jeux de société sans être un adepte des titres complexes.
Submit your review | |