Caverna: Frantic Fiends
Auteur(s): Jürgen Mayrhofer, Karl-Heinz Kettl, Uwe Rosenberg
Illustrateur(s): Javier Gonzalez Cava
Editeur(s): Lookout Games
Mécanisme(s): Asymétrie de départ, Placement d'ouvriers
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6/10
Frantic Fiends, la dernière extension de l’excellent Caverna, Vin d’jeu d’l’année 2014, a été réalisé par 2 fans. Elle propose une façon bien différente de jouer à Caverna.
Chaque joueur commence le jeu avec 3 orcs dans leur forêt. Ces orcs vont vous mettre des bâtons dans les roues. Vous allez donc jouer à Caverna tout en vous protégeant des orcs. Car si vous les laissez faire, il vont cueillir vos légumes dans vos champs et s’ils arrivent à rentrer dans votre caverne, ils iront jusqu’à vous piller de vos ressources, tuer des ânes ou même des nains.
Pour vous en protéger, il faudra armer de plus belle vos nains grâce aux nombreuses armes fournies dans Frantic Fiends. Vous pourrez également construire des pièges à orcs qui fonctionnent un peu comme des pièces à mettre dehors. Ces pièges sont très intéressants car ils peuvent assommer les orcs, les tuer, ou encore mieux, les rendre si faibles qu’ils vous rejoindront et travailleront pour vous en tant qu’ouvriers!
Quand vous arrivez à vous débarrasser d’un orc, vous recevez un bonus comme des chiens, plus de nourriture, réaliser une action inoccupée,…
Et cette « complication » du jeu est accompagnée d’une simplification. Frantic Fiends propose en effet moins de bâtiments à construire que la version de base du jeu. Cette simplification va de paire avec plus de variété car vous aurez toujours un choix différent de bâtiment à construire à chaque partie. De plus, les bâtiments jaunes, ceux qui vous rapportent des points, ne sont pas accessibles tout de suite. Vous devrez vous débarrasser de tous vos orcs pour pouvoir les construire.
Frantic Fiends est une extension controversée. Certains l’adoreront, d’autres la détesteront. Cela dépend un peu de chacun, du pourquoi vous aimez Caverna plus ou moins qu’Agricola? Moi, j’aime Caverna car il est moins punitif qu’Agricola et qu’il offre plus de choix. Frantic Fiends est exactement l’inverse! De plus, Frantic Fiends introduit des mécanismes aléatoires dont on n’avait pas l’habitude avec Uwe. Par exemple, vos orcs bougeront dans une direction tirée au hasard. Ca en avantagera certains et en désavantagera d’autres… Et comme les orcs sont très punitifs, cela va engendrer des effets « loose to loose ». Vu que ces orcs sont très punitifs et qu’ils bougent aléatoirement, on va dépenser la majorité de nos ressources à construire des pièges (dont certains ne s’actionneront jamais). Le jeu devient un peu un jeu de tower defense contre les attaques d’orcs plutôt qu’un jeu d’agriculture et d’aménagement de caverne!
Submit your review | |