Sea, Salt & Paper

Note moyenne
9
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 8,5/10

Cela fait un moment que Sea Salt & Paper est dans les tops ventes de Philibert et, bien que n’étant pas un grand amateur des jeux familiaux, j’ai fini par craquer (pour 11 Eur, je ne risquais pas grand chose 😉 ) pour ce nouveau petit jeu de Bruno Cathala et Théo Rivière.

Le jeu est très simple et convient parfaitement à un public familial en vacances (à la maison aussi mais comme on est en plein dans la période et que le jeu est tout petit pour s’emporter partout, il convient parfaitement à la dénomination des jeux de vacances 🙂 ).

Le but est de faire, classiquement, des collections de cartes … mais pas que. Si vous associez certaines cartes action vous pourrez aussi déclencher des actions supplémentaires assez sympas. Mais il ne faudra pas faire que ça et l’idéal est de jouer sur les différents tableaux (collections et actions).

Le jeu a des similitudes avec Archeos Society et Fantasy Realms car ici, aussi, vous allez pouvoir piocher des cartes dans les 2 défausses et vous devrez faire attention à ce que vous défausserez pour ne pas laisser des cartes qui intéressent vos adversaires. Il va y avoir certaines prises de risque où vous devrez choisir entre être sûr de la carte piochée en la prenant face visible dans la défausse ou tenter d’en avoir une plus intéressante pour vous en la piochant au hasard de la pioche.

Le truc le plus surprenant de Sea Salt & Paper est sa mécanique de fin de manche. C’est aux joueuses à décider quand elles veulent arrêter la manche. Mais attention, la joueuse qui décide de terminer la manche, l’annonce et doit avoir plus de PVs parmi ses cartes devant elle et dans sa main que les autres. Il y a donc du pari et si vous le ratez, vous perdez des points à l’avantage de vos adversaires. Et ce n’est évidemment pas évident d’estimer où on en est par rapport à ses adversaires. Si elles piochent beaucoup dans les défausses, vous pouvez en avoir une idée mais si elles piochent dans la pile face cachée, vous ne pourrez pas le deviner. Et si les joueuses ne se décident pas avant la fin de la pioche, la manche est annulée et il faudra en faire une autre.

Sea Salt & Paper est un petit jeu qui en a plus sous le capot qu’il n’en a l’air. Il se sort facilement et apporte de la réflexion, des choix, de la prise de risque et du fun à toute la famille. Sea Salt & Paper à jouer près de la Sea Sex & Sun 😛


Serval: 9,5/10

Que dire de SSP si ce n’est que dans cette petite boite pleine de malices se cache une merveille en son genre !
C’est un jeu malin, rapide, fourbe 🦈 et jouissif !
Le parti pris de la direction artistique qui met en avant l’origami a pleinement fonctionné ici, c’est beau, c’est riche en couleurs que j’affectionne tout particulièrement pour le daltonien que je suis 🐠 !
Je le préfère tout de même à deux, il donne vraiment toute sa saveur sous cette configuration, on joue , on se challenge, on râle et on rejoue 🙂

Bref, vous l’aurez compris Sea Salt and Paper est une petit bijou , bravo Bruno et Theo pour cette petite création aussi délicieuse et apétissante qu’un élégant plateau de fruit de mer !



Vin d’jeu d’music

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *