Distilled

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 45' - Durée par joueur/euse: 40' - Meilleur score: 110
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 6/10

Il y a beaucoup de cartes différentes dans Distilled et j’aime ça 🙂 Les cartes les plus importantes sont des cartes ingrédients nécessaires à la distillation des différents alcools: Gin, Whiskey, Cachaça, Rhum et autres Brandy.

Le jeu est structuré en différents tours chacun divisé en 2 phases principales: une de draft de cartes où les joueuses vont acheter différentes cartes (principalement des ingrédients) nécessaires à la confection de l’alcool qu’elles veulent réaliser.

Lors de la seconde phase, elles vont décider quelles cartes elles vont distiller. Elles vont alors mélanger ces cartes, en défausser 2 au hasard, et, parmi celles qui restent, il leur faudra avoir tous les ingrédients nécessaires à la confection d’un des alcools possibles. Il faudra donc un peu de chance, et surtout éviter la malchance, pour réussir à réaliser un alcool. C’est pour moi, le plus grand reproche que je ferais à Distilled: la trop grande importance laissée au hasard. Je peux accepter un peu de chance dans un jeu, ça apporte toujours un peu de fun mais quand il en va de l’essence même du jeu où rater un alcool peut vous coûter la victoire, ça fait trop mal et ça frustre!

Là où Distilled séduit c’est dans la variété des cartes et des effets de certaines d’entre elles qui vont vous aider à construire un petit moteur et une asymétrie avec vos adversaires. Un jeu de bonus va également pimenter le tout où, lorsque vous réalisez un alcool, vous allez pouvoir déverrouiller un bonus propice aux combos et aux enchainements.

Distilled est un bon jeu de réalisation de contrats, de gestion d’ingrédients et d’optimisation de bonus mais laisse une trop grande place au hasard surtout quand ce hasard est le cœur même du jeu: la distillation de l’alcool.


Clem: 7,5/10

Distilled propose aux joueurs d’endosser le rôle de maîtres distillateurs ayant pour but de construire, gérer et développer leur distillerie. Pour cela, il faut utiliser des ingrédients variés, des fûts adaptés, des bouteilles élégantes car chaque détail compte pour se faire un nom dans cet univers où la concurrence est rude. Pendant les 8 tours de jeu, les joueurs achètent des matières premières, améliorent leurs installations, et s’efforcent de produire les alcools les plus prestigieux, de la vodka brute aux whiskys de légende.

Pour moi, Distilled se positionne entre le jeu intermédiaire et le jeu expert. En effet, j’ai dû mal à le considérer comme un jeu expert car la complexité et la profondeur de jeu ne sont, à mon sens, pas suffisants et le hasard est très, voire trop présent.
 En effet, la mécanique au cœur de Distilled qui repose sur la fabrication de spiritueux, s’appuie sur un processus qui combine planification et tirage de cartes pouvant conduire à la non réalisation de l’alcool envisagé. Le hasard pèse donc lourd dans la réussite des distillations. Certes, il est possible de limiter ce facteur chance, mais cela reste insuffisant pour offrir une véritable maîtrise sur la fabrication des spiritueux. Ceci signifie qu’un mauvais tirage peut non seulement ruiner une stratégie longuement préparée, mais aussi provoquer une frustration importante. Pour un jeu qui ambitionne de séduire les amateurs de gestion, ce degré de hasard peut surprendre et diviser.

En revanche,  quand tout se passe bien le jeu est agréable à jouer. On planifie la  fabrication de nos alcools et on jongle entre alcool à faire vieillir où non. Les tours s’enchaînent sans lourdeur excessive et peut se jouer aisément en moins de 2h à 4 joueurs. L’interaction entre joueurs est bien présente, notamment lors de l’achat d’ingrédients ou l’atteinte d’objectifs communs au cours de la partie. D’autres objectifs personnels sont évalués en fin de partie.

La rejouabilité du jeu s’appuie principalement sur les nombreuses configurations de spiritueux (à faire vieillir ou non) à produire lors de chaque partie. En effet, en termes de gameplay, en 1 partie, il est assez aisé de bien cerner Distilled. Il est ainsi possible de proposer une partie de ce titre à des joueurs non aguerris qui sont souvent plus enclin à accepter une part de hasard importante.  

Un autre point pour lequel Distilled brille est la qualité de son matériel. C’est un plaisir de manipuler les cartes, de collectionner les bouteilles et de voir sa distillerie prendre forme au fil des tours. Ce soin apporté à la production contribue largement au bon rendu du thème.

Au final, Distilled est un jeu plaisant, surtout grâce à son thème fort et à son matériel impeccable. Mais sous cet habillage séduisant, les mécaniques manquant d’originalité s’avèrent assez classiques, et la place accordée au hasard pourrait en refroidir plus d’un, surtout parmi les amateurs de jeux de gestion plus rigoureux. C’est donc un jeu à recommander à un public curieux, attiré par son thème et prêt à accepter une part de chaos dans sa stratégie. En revanche, les joueurs experts ou les amateurs de contrôle risquent d’y voir un plaisir fugace, plus proche d’un apéritif léger que d’un spiritueux d’exception.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *