D’orge et de blé

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Initié
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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Claire et la famille Meeple : 9/10

D’orge et de blé est un jeu de gestion de ressources pour deux. De prime abord, on peut avoir des doutes sur l’intérêt de ce type de jeu avec seulement deux joueurs. Mais l’astucieuse mécanique rend ce titre très stratégique et je dois l’admettre, il est assez addictif.

D’orge et de blé se déroule en six années avec pour objectif de produire de la bière et du pain. Les années alternent entre des périodes fructueuses durant lesquelles c’est l’abondance de ressources et des périodes de sécheresse où les maigres récoltes compliquent la production.
Ces phases se jouent avec une main de cinq cartes dont la gestion dépend de l’année en cours. Lors des années fructueuses, chaque participant joue une carte de sa main puis passe le paquet à l’autre joueur. Alors que lors des périodes de sécheresse, on joue une carte qui a été utilisée lors de l’année précédente sans échanger sa main. Durant chaque année, on joue l’intégralité de sa main, soit cinq cartes.
Ce mécanisme est très agréable et pas si simple à utiliser efficacement car il faut réfléchir sa stratégie sur deux ans. De plus lors de la phase de draft, il faut certes jouer des cartes qui vont dans notre sens mais il faut aussi faire attention à deux paramètres : il faut être vigilant aux cartes que l’on laisse à l’adversaire mais aussi garder à l’esprit que certaines cartes jouées vont être celles rejouées l’année suivante, période de sécheresse, ce qui nécessite une dose de planification.

Les cartes sont composées de trois parties et à chaque fois que vous en jouez une vous devez choisir quelle utilisation vous voulez en faire : 

            – La partie haute sert à récupérer des ressources. Son originalité vient du fait que l’on doit les superposer et prendre toutes les ressources situées au-dessus de la carte que l’on vient de poser. Seules les cartes sélectionnées pour cette fonction sont utilisées lors des années de sécheresse. Si jamais il n’y en a pas 5 lors de l’année de sécheresse, les joueurs  piochent le nombre manquant.

            – La partie centrale sert à la fabrication. Elle indique les ressources qui doivent être défaussées et les points attribués en fin de partie. La carte est alors retournée face cachée dans le magasin correspondant. Au début, on ne peut avoir qu’une seule carte dans la brasserie et dans la boulangerie. Pour les vendre, il faut utiliser la dernière partie d’une carte.

            – La partie basse permet d’améliorer ses bâtiments et de vendre les marchandises produites. Les effets d’amélioration sont variés. On peut augmenter les capacités de stockage de ressources seulement au nombre de neuf en début de partie. Il est aussi possible d’upgrader sa brasserie ou sa boulangerie dont la configuration de base n’autorise qu’un seul produit par magasin, pour  produire plus. La. On peut aussi améliorer la vente avec des bonus qui ajoutent des points lors du décompte. Certaines cartes permettent aussi de modifier les règles lors de la récolte ou lors de la mise en place de l’année.

J’ai beaucoup apprécié ce titre. La mécanique de base est simple puisqu’il n’y a qu’une action : jouer une carte. Cependant, le twist créé par la gestion des deux années demande une planification vraiment agréable. L’alternance entre draft et gestion de main procure de la diversité qui rend les parties variées. J’aime le principe qu’une carte offre trois possibilités. Les parties sont relativement courtes et laissent un sentiment de « oh non pas déjà ! ». Cette délicieuse frustration est un signe pour moi, que le jeu est bon. Un timing parfait qui intervient avant que la lassitude ne s’installe.
Le décompte des points est simple mais très retord. On calcule les points obtenus grâce à la bière, ceux grâce au pain et on utilise que le plus petit pour déterminer le vainqueur ! Cela oblige à avoir un jeu équilibré et de produire autant de bière que de pain. Cette recherche constante de stabilité demande vraiment des efforts et oriente forcément le jeu.

D’orge et de blé est un jeu accessible grâce à la simplicité de ses règles et la durée des parties, mais il est tout de même stratégique ce qui plaira aux joueurs plus expérimentés.

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