Badass Force
Auteur(s): Ghislain Masson
Illustrateur(s): Evgeny Yurichev
Editeur(s): Don't Panic Games
Mécanisme(s): Rôles cachés
Soumettre votre avis | |
Serval 8,5/10
..
Badass Force est sans conteste le plus gros film d’action que vous êtes en train de réaliser.
Seulement vous n’êtes pas le seul à avoir eu la même idée, d’autres tournages sont en cours..
Grace aux stars de votre films vous avez décider de véritablement passer à l’action : devenir le seul et unique producteur et pour atteindre votre but, tous les coups (de feu ..) sont permis !
.
.
Pour débuter le tournage, tous les joueurs auront en main :
- Les mêmes 7 cartes personnages, on y retrouve toutes les stars des films d’actions de l’époque VHS (dans la version idoine , boite rouge ) et plus récentes dans la version DVD (boite jaune).
- Une tuile « mode de jeu » (face côté cool….oui parce que ça peut se corser !)
- Une carte « Arme » obtenue au hasard
- Un marqueur de charge (nombre de munition que les joueurs possèdent) placée sur l’arme.
- Un marqueur de point de victoire placée sur la piste éponyme appelé Badassomètre 🙂
.
Tous les joueurs écartent un personnage de sa main au hasard et le place sous son arme face cachée , cette carte est appelée « Loge ».
Chaque joueur sélectionne librement ensuite un des 6 personnages restant de sa main et le pose face cachée devant lui, le jeu peut ainsi commencer.
Programmation et conflit
Dans ce jeu de programmation et résolution d’action, tous les joueurs programment donc face cachée une de leur carte personnage.
Puis en commençant par le joueur actif, ce dernier augmente la charge de son arme et déplace le marqueur charge d’une case vers la droite (en mode cool et deux en mode vengeance).
C’est ensuite la phase d’action principale, le joueur actif peut :
Changer de personnage ou d’arme 🔫/🕴️ (action gratuite) : c’est bien simple si le personnage ou l’arme d’un joueur ne lui plait plus, un joueur peut changer le personnage placé face cachée devant lui par un autre qu’il a en main (il peut reprendre le même) et/ou changer son arme en sélectionnant une des trois armes présentes au centre du jeu. Ce faisant le joueur perd toutes les munitions qu’il avait collecté et remet son compteur de charge à 0 sur sa nouvelle arme.
🔫 Utiliser son arme : Chaque arme possède un piste de niveau de munition, une des ces cases représente un symbole d’explosion, une arme est donc utilisable dès que cette case est atteinte (un bonus est parfois possible si l’arme est surchargée). La plupart du temps cela permettra d’éliminer un personnage actif chez un adversaire et de gagner les points de victoire correspondants Une fois l’arme utilisée cette dernière est défaussée et immédiatement remplacée.
Aller à l’armurerie , lancer deux dés et obtenir selon le résultat plus ou moins de munitions pour soi et/ou les adversaires !
👁️🗨️ Annoncer un personnage et utiliser son pouvoir :
Le joueur actif peut annoncer (sans le dévoiler) le personnage qu’il a placé face caché devant lui et effectuer son pouvoir.
Si personne ne dénonce un potentiel bluff, l’action est réalisée et le personnage reste face cachée.
Si un des adversaires dénonce un bluff , deux situations peuvent se présenter :
❌ Pas de bluff : l’accusateur perd un personnage pris au hasard dans sa main , le joueur accusé à tort gagne 2 Pv sur le badassomètre et le pouvoir du personnage est joué.
✔️ Bluff : le joueur menteur perd son personnage actif , l’accusateur gagne 2 PV.
A noter, les personnages perdus vont dans le cimetière du joueur.
Il est donc possible de maquer des points lorsqu’un personnage d’un joueur est envoyé au cimetière quelle qu’en soit la raison , la première victime d’un joueur lui fait marquer 2PV puis seulement 1 PV pour les autres.
Dès qu’un joueur ne possède plus qu’un seul personnage , ce joueur retourne sa tuile « Mode de jeu » et passe en mode « ‘Vengeance » et récupère tous ces personnages. S’ensuivra une charge de deux munitions au lieu d’une, ses personnages auront un pouvoir bien plus percutant mais en contrepartie , tous les autres joueurs obtiendrons 1 Pv au début de chacun de leur tour jusqu’à la fin de la partie.
Ca va cogner !
Badass force est un jeu de prime abord très sexy , le format de la boite et les illustrations percutantes donnent vraiment envie.
On retrouve véritablement l’univers des films d’action des chaque époque selon la boite (VHS ou DVD), le ton y est , les caricatures franchement réussies, la DA est bien au rendez vous.
Il nous a fallu toutefois quelques parties pour bien prendre en main le pouvoir de chaque personnage du jeu et dans le bon ordre !
Les tours de jeu s’enchainant après coup assez rapidement.
Badass Force est typiquement le genre de jeu à rôles cachés où tous les coups sont permis et servant parfois d’exutoire 🙂
A confirmer dans le temps mais oui se prendre pour Chuck Norris et fracasser Charlize Theron ou inversement (oui parce qu’on peut mélanger deux boites et deux générations ) est parfois avouons le honteusement jubilatoire.
A conseiller fortement aux cinéphiles nerveux 🙂
Critique 16 mars 202Pas d’aide de jeu pour les pouvoirs de chacun