Autobahn
Auteur(s): Fabio Lopiano, Nestore Mangone
Illustrateur(s): Javier Gonzalez Cava
Editeur(s): Alley Cat Games, Intrafin
Distributeur(s): Intrafin
Mécanisme(s): Choix d'action, Pick-up and Delivery, Réseau
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 9/10
J’avais bien vu passé Autobahn sur une plateforme de financement participatif. Il m’avait attiré à l’époque pour son aspect « pick up & deliver » (peu de jeux sortent de nos jours avec cette mécanique) et son thème moins commun (on est plus habitué aux trains). Néanmoins, je n’avais pas craqué aussi à cause de son thème, moins sexy à mon goût.
Finalement, Vin d’Jeu parvient à avoir une boîte et tout de suite, je fus volontaire pour me coltiner les règles. Et rapidement, on découvre plein de bonnes choses 😉
D’abord, les règles ne sont pas trop longues et compliquées. Même si on a l’habitude de jeux Experts, on apprécie les règles plus accessibles. Et encore plus quand cela n’affecte pas la catégorie du jeu: Expert.
Ensuite, le jeu est fluide. Il n’y a pas 35 actions différentes qui exigeraient des explications supplémentaires. Dans Autobahn, 5 actions principales seulement pour faire tourner les méninges.
On effectue une action en jouant une carte de sa main en face de l’action choisie. Donc, une carte, une action. L’astuce plus qu’intéressante: le nombre de cartes par action est limitée, de 1 à 3 cartes. Et si c’est une seule carte, et bien il faudra attendre de récupérer ses cartes avant de refaire cette action.
Sa main de cartes n’est pas énorme. On commence la partie avec 6 cartes, chacune de la couleur d’une autoroute. La carte jaune est mise de côté et n’entrera en jeu qu’à la troisième période du jeu. La gestion de notre main est primordiale car elle détermine nos actions. La couleur est aussi importante car elle indique l’autoroute visée par l’action. On remarque tout de suite l’imbrication entre l’action (au nombre limitée) et la carte (sa couleur). Si je construit un tronçon sur l’autoroute blanche (avec la carte de même couleur), je ne pourrai pas en construire un deuxième sur la même autoroute tout de suite, ni déplacer mon camion qui serait sur cette autoroute.
En fait, c’est une sorte de programmation de vos actions.
Autobahn offre aussi un léger deck building. Certains bonus permettent de remplacer une de vos carte par une autre plus puissante. Enfin, pas plus puissante mais offrant un certain bonus. D’autres bonus permettent d’acquérir une cartes avancée. Mais ces bonus sont bien limités, ce qui évite d’avoir un deck trop épais et permet une meilleure gestion de ses actions (puisque basées sur les cartes en main)
Une autre très grosse force de Autobahn est l’interaction entre les joueurs. Le réseau routier se construit grâce à tous les joueurs. Tous en bénéficie. Un coup d’oeil régulier chez son adversaire est impératif pour évaluer ses actions possibles. Et le choix des uns influencent le choix des autres. Dès qu’un plateau est central et commun, l’interaction est tout de suite plus forte. Et encore plus lorsqu’il s’agît de développer un réseau commun à tous les joueurs (contrairement aux jeux où chacun développe sa propre ville)
Dernier élément encore à citer en ce qui me concerne: les bonus, les combos. Il y en a un peu partout: lors de la construction d’un tronçon avec bonus, lors de la livraison de marchandise, sur l’échelle de développement, avec les stations essence, les cartes améliorées, etc. Et ces bonus sont super importants car ils permettent d’effectuer des actions supplémentaires (souvent) ou d’améliorer son jeu (technologie, cartes, développement)
Et il y a encore d’autres choses bien intéressantes: la carte de départ qui oriente le début de partie en indiquant deux villes à relier. Cette carte permet de gagner de l’argent et de promouvoir des conseillers. Ha oui, je n’en ai pas encore parlé de ces conseillers. Et bien, ils sont importants car il vont vous permettre d’augmenter vos points de victoire en fin de partie en fonction du niveau atteint sur 3 pistes différentes. Encore un élément à gérer dans le jeu: la promotion des conseillers. Et les niveaux sont liés aux niveaux de technologie atteints.
Bref, vous avez pas mal de choses à penser, tous super bien imbriqués les uns avec les autres.
Le seul petit point négatif que je pourrais citer: la longueur. Même si on ne voit pas trop le temps passer, je trouve une partie légèrement trop longue. Mais ce n’est pas grand chose quand on voit toutes les qualités de Autobahn!
SwatSh: 9/10
Quand vous croisez l’auteur de Merv avec celui de Newton, vous obtenez Autobahn! Du bon donc derrière les platines qui ne peut donner que du bon et c’est le cas! Et je dois dire que c’est une bonne surprise que cet Autobahn. Je n’étais pas spécialement attiré par le jeu et son thème mais en y jouant, je l’ai trouvé passionnant.
Le système de choix d’action est très bien fait. Vous avez une main de 7 cartes couleur, une pour chaque couleur d’autoroute et vous devez les placer au dessus des actions possibles. Quand vous jouez une carte au-dessus d’une action, vous réalisez l’action en question sur l’autoroute de la couleur de la carte. Et vous êtes limités par vos cartes et par la limite du nombre de cartes à pouvoir placer au-dessus de chaque action. Vous allez évidemment pouvoir augmenter cette limite en vous développant.
Les actions vont vous permettre de construire des autoroutes et de les améliorer. Ces 2 actions vont permettre de placer des investisseurs qui vous feront gagner des sous en cours de partie et des PVs en fin de partie. Vous allez également pouvoir charger et déplacer vos camions le long de ces routes pour pouvoir transporter les biens demandés aux pays voisins. Ce que j’ai trouvé excellent c’est que les déplacements des camions se font en fonction de la couleur de la carte action jouée à condition qu’elle corresponde à la couleur de l’autoroute sur laquelle le camion se trouve. Vous allez donc quelques fois faire des actions sur des autoroutes qui ne vous intéressent pas juste pour faire déplacer votre camion. Mais est-ce vraiment ça qu’il fallait faire? Les choix ne sont pas faciles dans Autobahn 🙂 Vous pourrez aussi placer des pompes à essence qui vont vous faire gagner des bonus à chaque fois qu’un camion passera par là. Enfin, vous allez pouvoir développer des technologies qui vous rendront plus efficaces et vous feront gagner des bonus lorsque vous réaliserez certaines actions.
Et des bonus, vous en aurez! A chaque détour d’autoroute, le long des échelles, sur votre plateau personnel, lors de la livraison de marchandises,… Ces bonus vous donneront de multiples avantages dont celui de gagner de nouvelles cartes action plus puissantes en fonction de certaines conditions. C’est pas pour rien qu’un des auteurs soit l’auteur de Newton 😉
Il vous faudra optimiser tous ces bonus tout en vous imposant une certaine stratégie ou direction dictée par vos envies (il n’y a pas d’objectif dans Autobahn) ou par la physionomie de la partie et les choix de vos adversaires (si 2 adversaires veulent inonder le marché de pompes à essence, autant se diriger vers autre chose!). L’interaction est une des grandes forces d’Autobahn où vous devrez sans cesse observer vos adversaires pour les prendre de vitesse et leur couper l’herbe sous le pied 😉 Le design du jeu n’est cependant pas le plus attractif. De plus, le jeu peut frustrer, surtout quand on vous coupe l’herbe sous le pied en prenant la carte que vous visiez depuis quelques tours ou en réalisant l’action que vous anticipiez justement faire maintenant. De plus, je n’ai pas trouvé la mécanique de fin de manche très heureuse donnant un pouvoir trop puissant à celui qui la terminait. Enfin, le jeu peut être long tant chaque coup doit être réfléchi. Mais malgré ça, Autobahn séduit. Sous ses airs austères, il apporte quelque chose de frais dans les mécaniques actuelles en réduisant les ressources à une seule et en jouant avec un réseau routier ainsi qu’avec une mécanique de pick up & delivery qui marche à merveille. Le tout rythmé par des choix tactiques et proposant des stratégies différentes sous fond de développement personnel qui cimente le tout et le rend solide comme le béton!
Vin d’jeu d’vidéos
La dégustation de Philrey
L’explication des règles dégustées par Chaps
Submit your review | |