3 jours chez Gigamic (les journées presse)


On n’est pas trop « people » chez Vin d’jeu, on préfère passer notre temps libre à jouer plutôt qu’à bavarder 😉 Mais quand un éditeur & distributeur comme Gigamic nous invite à passer 3 jours dans leurs bureaux à la Côte d’Opale, on n’a pas su refuser 😉

Et ils nous on gâtés Gigamic: 3 jours à jouer, à participer à des conférences, à visiter leurs locaux, à visiter la région, à recevoir de petits cadeaux, à apprendre à les connaitre, à faire de chouettes rencontres, à bien manger et à bien dormir. On s’est régalé!

Voici un reportage photo de ces 3 jours.

Le programme

Le programme des 3 journées

La visite

N’ayant pas pu participer à la soirée jeux de la veille, tout a commencé, pour moi, par une visite des locaux orchestrée par notre hôte, Ariane, chargée de communication de Gigamic.

Le service édition

Le département édition dispose d’un « traceur », une imprimante industrielle apparemment très pratique lorsqu’ils veulent faire des adaptations aux illustrations de la boite ou autre.

Avec vue sur mer s’il vous plait!

L’armoire à protos qui ne demandent qu’à être joués!

Le coin que tout amatrice de goodification adorerait avec des tas de pièces en bois disponibles pour améliorer leurs protos.

Le planning des sorties. Oui oui, ça ne chôme pas chez Gigamic 🙂

Le bureau du boss

Avec un étalage de prix reçus et une belle vue sur mer également 🙂

Service export

Et toutes leurs boites exportées dans de multiples langues. Impressionnant!

Akropolis décliné en toutes les langues

Présentation générale

On commence par une présentation « quiz » de Benjamin, le patron de Gigamic. Vous le voyez là expliquer que Gigamic a même édité un essui de plage sur lequel on peut jouer à nos jeux de plateau préférés 😉 (et aussi un jeu érotique avec un vibro taupe ainsi qu’un jeu exclusivement composé de tasses et de sous-bocks mais ça c’est une autre histoire 😉 )

Cette présentation était très intéressante. On y apprend notamment que Gigamic est maintenant une société employant 40 personnes. Elle a été fondée il y a 30 ans par les 3 frères Girès qui ont d’ailleurs inventé le nom « GIGAMIC »:

  • GI pour Girès
  • GIGA pour Giga 🙂
  • GAM pour game
  • AMI pour amis 🙂

A propos, savez-vous qu’au lieu de l’appeler Gigamic, la société a failli s’appeler « Triplay »?

Un de leurs premiers jeux et grand succès a été le Quarto qui a reçu l’As d’Or en 1992. C’était l’époque de la mode des jeux abstraits comme Abalone. En 2022, Quarto a eu 30 ans. Gigamic a alors édité 30 boites collector numérotées pour leurs 30 employés de l’époque. Ils ont caché ces 30 boites dans les bureaux de Gigamic et certaines étaient très bien cachées dans les conduits d’aération, dans les fauteuils ou même sur le toit. Les employés ont eu un jour pour trouver leur exemplaire. Depuis lors, ils ont édité 60 autres boites collector de Quarto en bois noble et nous avons eu la chance d’en recevoir une. Voyez comme le jeu en jette:

Sinon, on a appris que la société a raflé 13 As d’Or et vendu 3 millions de jeux dans le monde ces 12 derniers mois, leur top 4 des ventes dans le monde depuis le début de l’année est:

  1. Akropolis
  2. Katamino Family (Gagne ton papa)
  3. Six qui prend
  4. Quoridor

L’équipe commerciale

Régis, lui, nous a présenté l’équipe commerciale qui arpente les routes de France pour présenter leurs jeux aux boutiques. On apprend notamment que les top ventes des jeux actuels sont, dans l’ordre:

  1. Mamie Moule Maki
  2. Sur le Fil
  3. Evergreen
  4. Faux-culte
  5. Triqueta
Le top 5

La co-édition

La co-édition était en direct à bord d’un train Italien, de retour d’une visite à Cranio et Horrible Games. On y apprend notamment que Gigamic coédite environ 25 jeux par an.

L’entrepôt

On entame la partie la plus impressionnante du programme.

Mais avant une petite photo de groupe. Alors, de mémoire, je vous présente (si j’en ai oublié, n’hésitez pas à me le dire, je complèterai):

La caverne d’Ali Baba

Et tout ça, c’est que des jeux. Qui ne rêve pas d’une Kalax comme ça? 🙂

Rien qu’une caisse comprend déjà 1056 jeux (bon ok c’est 6 qui prend mais quand même 🙂

La rayon SAV, c’est là qu’on va chercher les petites pièces manquantes dans vos jeux.

Toutes ces palettes, c’est juste une petite commande de Cultura!

L’après-midi

De retour chez Gigamic, un magnifique buffet Libanais nous attendait, miam 🙂

C’est au tour du service Communication de nous présenter ce qu’ils font.

Vient ensuite l’édition. Savez-vous que l’année passée, sur 2001 protos testés, seuls 7 ont été publiés! Il y en a du taf là derrière! Et comme ils nous l’ont dit, ils ne sont jamais à l’abri d’être passé à côté de la perle ludique…

On y a aussi appris que l’évolution des mentalités a aussi son impact sur le monde du jeu. Comme par exemple avec Gagne ton papa. Après le succès du jeu, Gigamic a reçu plusieurs remarques étonnées de ne pas avoir « Gagne ta maman ». Gigamic a alors édite « Gagne ta maman ». Et bien des années plus tard, quelqu’un leur a fait la remarque que sur la boite de Gagne ton Papa, on voyait le papa jouer avec son fils et la petite fille qui regardait. Dans gagne ta maman, on voit la maman qui joue avec son fils et la petite fille qui regarde. Et pourquoi la petite fille ne joue-t-elle pas? Voilà des petites choses auxquelles l’édition doit maintenant porter une plus grande attention.

Sortie à Wimereux

Ensuite, on a pu faire un peu d’exercices en allant visiter la petite ville de Wimereux, très belle en bord de mer, sous forme d’un jeu de piste / enquête très plaisant.

Ma petite équipe bien sympathique 🙂

La soirée

De retour chez Gigamic, un magnifique bus « foodtruck » nous attendait pour une soirée Hamburgers & jeux 😛

Nous avons pu jouer aux jeux que Gigamic planifie de sortir dans l’année. Mon premier jeu joué et Vers l’Infini mais pas au-delà. j’ai vraiment bien aimé ce jeu de quiz (moi qui pourtant n’apprécie pas spécialement ce type de jeu). On lit la question (sans la soulever pour voir la réponse comme sur la photo) et chacun (ou chaque équipe), doit, à son tour, estimer la solution qui est toujours un chiffre (voir photo pour un exemple) et placer son meeple dans le cockpit du vaisseau. L’équipe suivante a alors 3 choix:

  • Donner un chiffre plus élevé et placer son meeple dans le cockpit en déplaçant le meeple précédent dans les emplacements d’équipage
  • Rester dans le vaisseau et suivre le capitaine dans le cockpit
  • Descendre du vaisseau

Quand on a fait un tour de table sans que personne n’ait prit la place du capitaine, on regarde la réponse et:

  • Si le capitaine avait estimé un chiffre égal ou plus bas que la réponse, il gagne 2 points et les membres d’équipage 1
  • S’il avait estimé plus élevé, il perd 1 point et ceux qui étaient descendus en gagnent 1.

Avant d’y jouer, je m’étais dit que la meilleure tactique était de donner son maximum et descendre si une autre montait. Mais finalement, il n’en est rien. On s’y prend au jeu 😉 et quand une joueuse propose un chiffre plus élevé que vous, vous allez réfléchir à 2 fois avant de surenchérir, de rester ou de descendre… Les choix ne sont pas si évidents et même si la logique semble l’emporter, c’est plutôt l’enthousiasme qui gagne 🙂

J’ai vraiment bien aimé ce jeu qui permet d’être tous actifs quand la question est posée et qui procure pas mal d’adrénaline!

On a ensuite joué aux Chats de Schrodinger. Un jeu proche de Perudo où il faut estimer le nombre de chats vivants, morts ou de caisses vides dans les mains de tous les joueurs. Une surenchère a lieu mais ce qui change c’est que chaque joueur a une carte pouvoir qu’il va pouvoir exercer et qui va pouvoir bien changer la donne, en tuant les chats vivants ou en annulant les jokers par exemple. Ce qui est bien dans le jeu c’est qu’on peut déposer des cartes devant soi pour prouver ses dires. Ca donne un indice aux autres mais ça nous permet d’échanger des cartes contre la pioche et donc de pouvoir défausser certaines cartes en espérant en piocher d’autres qui nous confirmeraient dans notre élan. J’ai moins aimé les pouvoirs des cartes, souvent un peu trop puissants et apportant un certain chaos.

A côté de moi, on jouait à Bonsai, un jeu où on va faire pousser un bonsai 🙂 Je n’y ai pas joué mais il avait l’air de bien coller au thème car on voyait clairement chaque joueuse et son bonsai personnel qui prenait forme.

Un Line-it pour suivre. Un petit jeu de cartes chiffrées qui n’est pas un jeu de pli! A son tour on pioche une carte parmi les cartes de l’étale et soit on la met dans sa main (de maximum 2 cartes), soit on la joue seule ou accompagnée d’une carte de sa main. Le but est de faire de longues séries de cartes de valeurs croissantes ou décroissantes. Il va falloir être attentif à ce que les autres font car mieux vaut être à contre courant pour que seul vous, vous soyez intéressé par certaines cartes de l’étale. Il faudra un peu de réussite bien entendu mais Line It est un jeu plaisant qui trouvera certainement sa place au sein des familles.

Je comprends pourquoi Dorf Romantik a été nominé au Spiel des Jahres. Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueuses vont piocher et placer des tuiles pour optimiser les points à gagner selon certaines tuiles objectif. Une fois l’objectif atteint, on pioche une autre tuile objectif. Les joueuses vont donc progresser dans le jeu pour atteindre un maximum d’objectifs et à l’issue de la partie, en fonction des points obtenus, elles vont pouvoir débloquer des boites qui vont apporter des éléments supplémentaires qui vont permettre de gagner de plus en plus de points pour débloquer de plus en plus de contenus. Il s’agit d’un jeu legacy donc mais non destructif et rejouable à l’infini. Là aussi, un jeu familial mais très fun.

J’ai adoré Phantom Ink. Un jeu de devinettes où il faut deviner le mot secret que seuls les 2 fantômes connaissent. Deux équipes s’affrontent, chacune ayant son fantôme dédié. Ceux qui doivent deviner sélectionnent 2 cartes question à poser, le fantôme en choisit une et y répond en écrivant la réponse, lettre par lettre jusque quand ceux qui devinent lui disent stop.

Vous allez donc devoir deviner le mot caché en voyant les premières lettres des réponses à vos questions ainsi que les premières lettres des réponses adverses mais là, sans connaitre les questions. Et c’est vraiment bien fait car ça marche! Regardez l’exemple ci-dessus, vous devinerez même sans connaitre les questions 😉 Il va donc falloir être assez rapide pour proposer une réponse. J’ai eu l’impression que l’équipe qui commençait avait un léger avantage mais ça rend le challenge de la seconde équipe encore plus passionnant 😉

Ce qui m’a vraiment plu aussi dans le jeu c’est que tous les rôles sont intéressants avec des choix pas faciles à tous les niveaux.

Un petit Qawale ensuite. Toujours aussi plaisant (vous avez remarqué? Le plateau sur la boite est blanc alors qu’en réalité il est noir 🙂 )

Je n’ai malheureusement pas pu jouer à Point City mais le jeu m’a fait de l’oeil toute la soirée 🙂 Il s’agit d’un Salade 2 points mais un peu plus complexe avec de la gestion de ressources et d’objectifs. J’ai hâte d’y jouer.

Le Clan des Loups est une tuerie 🙂

Et le lendemain

Une superbe visite du plus grand aquarium d’Europe chez Nausicaa à Boulogne sur Mer.

Pour terminer par un bon petit resto près de la mer suivi d’une après-midi jeu.

Voilà, j’espère que ce petit reportage photo sur ces 3 jours exceptionnels vous ont autant plu qu’à nous. Car pour nous, c’est sûr, on reviendra 😉

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *