Cryptide : Légendes urbaines
Auteur(s): Hal Duncan, Ruth Veevers
Illustrateur(s): Kwanchai Moriya
Editeur(s): Origames
Mécanisme(s): Asymétrie, Gestion de main de cartes
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7,5/10
Si vous êtes fan de Cryptid, vous voulez en savoir plus sur Cryptide Légendes urbaines ? Pour commencer, il n’y a aucun rapport entre les deux jeux. Je me demande même pourquoi avoir repris le titre si accrocheur de Cryptide. Est-ce un argument marketing ? Quoi qu’il en soit, Cryptide Légendes urbaines est en réalité un jeu abstrait avec un thème plaqué. Après la lecture des règles, on a complètement oublié l’histoire qui ne colle pas à la mécanique. Personnellement, j’aurai préféré un titre 100% abstrait avec une belle édition comme celle que l’on peut trouver avec Mana ou Hokito.
Cryptide Légendes urbaines est pour deux joueurs, chacun ayant une condition de victoire différente. Le joueur incarnant le monstre doit mettre un de ses jetons sur les deux tuiles aux extrémités alors que celui qui représente le scientifique doit réussir à ce que le plateau Ville ne contienne qu’un seul jeton maximum. Si aucun vainqueur n’est déclaré la fin de la pioche des 18 tuiles quartiers, le joueur possédant le plus de jeton Indice remporte la partie.
Les participants possèdent un paquet de 10 cartes quasiment identique, permettant de réaliser trois mouvements différents. L’action principale est d’activer une carte de sa main pour bouger des cubes Détecteur disposés de part et d’autres des tuiles Quartier. Le but de ces mouvements est différent en fonction du personnage que l’on incarne. Le Cryptide doit positionner ces cubes de manière à ce que le maximum de quartiers soit entouré par des quantités de détecteurs équivalents ou des combinaisons de couleurs identiques. Lorsque tous les cubes ont été déplacés, le cryptide place ses jetons personnels dans les quartiers qui répondent à la caractéristique qu’il annonce. Vous l’aurez compris, l’objectif de l’autre joueur est de déplacer les cubes de manière en l’empêcher de réaliser l’une des deux caractéristiques annoncées précédemment.
Cryptide Légendes urbaines est avant tout un jeu tactique qui
demande d’anticiper ses déplacements mais surtout de s’adapter à celui de
l’adversaire. Pour cela il faut essayer de prédire les cartes qu’il pourrait
avoir en main pour essayer d’anticiper ses coups. Ce calcul est faisable car il
n’y a que 3 types de cartes inégalement répartis entre elles (5, 3 et 2). En
observant la défausse, on peut prédire les cartes en mains qui ne peuvent pas
excéder 4.
J’ai trouvé dommage de n’avoir que trois possibilités de déplacement car cela
limite les possibilités tactiques. Une fois que l’on maîtrise bien le jeu, on
se retrouve souvent dans la configuration où aucun joueur ne l’emporte avant la
fin du paquet de quartier. Si l’on est vigilant, on comprend vite comment
contrer les déplacements adverses. Je trouve d’ailleurs qu’il est plus
difficile de gagner quand on joue le cryptide. C’est lui qui prend plus de
risques, le scientifique pouvant se contenter de contrer ses actions.
Submit your review | |