Simplicity
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Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Simplicity est un jeu de placement de tuiles dans lequel il faut optimiser
ses coups afin de marquer un maximum de points. C’est un titre qui porte
vraiment bien son nom car il est d’une simplicité déconcertante. L’aire de jeu
est composée d’un nombre de languettes Terrain dépendant du nombre de joueurs.
Chacune d’elles est constituée de six emplacements sur lesquels on posera des
tuiles Bâtiment. Cet agencement forme une ville plus ou moins grande en
fonction du nombre de participants.
À proximité on place une tuile de planification agencée de six emplacements.
C’est ici que les joueurs réalisent la seule action du jeu : ils choisissent un
bâtiment qu’ils posent dans la ville en y plaçant dessus un marqueur à leur
couleur. Au bout de cinq tours on décompte les points.
L’édification
Les bâtiments sont placés de haut en bas et la tuile que l’on prend va
aussi définir l’ordre du tour. On trouve quatre types de tuiles différentes :
les résidences, les commerces, les bureaux et les administrations. Mais soyons
honnête, le thème est immédiatement oublié et l’on place des tuiles bleues,
violettes, oranges et jaunes.
Le choix de la tuile est influencé par la manière dont on marque des points :
il faut avoir des marqueurs, à sa couleur, adjacents les uns avec les autres,
favoriser le regroupement de quartiers similaires ou entourer les parcs d’un
maximum de bâtiments différents. Seulement voilà, on ne peut placer une tuile
dans la ville que sur un emplacement ayant le même symbole que celui sur lequel
la tuile se trouvait ! Cet aspect contrarie souvent les plans…
Le nouveau Plan Local d’Urbanisme
J’ai beaucoup apprécié Simplicity. Sa simplicité, sa rapidité et sa
réflexion non poussée à l’extrême, en font un titre accessible à tous. Je le
recommande pour débuter avec les jeux calculatoires car l’agencement des
quartiers nécessite de prendre en considération les points que peuvent
rapporter les différentes options. Regrouper les quartiers similaires est très
pourvoyeur de points mais cela en apporte à tous les joueurs qui possèdent un
marqueur à leur couleur dessus. Il faut donc bien calculer les scores de chacun
avant d’agrandir un tel secteur.
J’ai particulièrement aimé que l’ordre du tour soit défini par l’emplacement de
la tuile que l’on prend. Plus on joue tard, moins on a de choix. Par contre la
dernière place n’est pas punitive dans ce jeu et c’est très appréciable. Quand
on est le dernier, on a tout de même le choix entre deux bâtiments et l’on gagne
un jeton qui vaut 1 point lors du scoring. En fonction du nombre de joueurs, on
a parfois un pion détonateur à placer sur un bâtiment, le rendant alors
inaccessible pour le tour. Le dernier emplacement de la tuile de planification
est très tentant car il n’est pourvu d’aucun symbole ce qui signifie qu’il peut
être positionné où bon nous semble …
Pour les débutants, je recommande les parties à 4, 5 ou 6 car dans les configurations à 2 ou 3 il faut gérer deux équipes et cela peut être difficile au début.
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