Rivality
Auteur(s): François Bachelart
Illustrateur(s): Lucie Mercier
Editeur(s): Nostromo Editions
Distributeur(s): Nostromo Editions
Soumettre votre avis | |
Serval 7,5/10
Dans Rivality, les joueurs vont se battre pour contrôler le puissant puits de mana grâce à leur armée de Golems. Celui qui aura le plus de point de victoire en fin de partie dans ce jeu de placement de tuiles et de contrôle de territoire sera désigné grand vainqueur.
Toute la partie va se jouer à partir de la tuile centrale (tuile mana) disposée au centre du jeu et appelée champ de bataille.
Tous les joueurs ont un stock de cartes et de pions golems définit par le nombre de joueurs.
Chaque joueur , à tour de rôle, doit piocher deux tuiles de son deck et doit placer une de ses tuiles sur le champ de bataille.
Une seule condition que cette tuile soit limitrophe sur un de ses côté à une tuile déjà présente sur le plateau de jeu.
Il est également placés sur cette tuile le pion magicien du joueur (rendant cette tuile inattaquable) et un golem de sa réserve.
Une fois la tuile placée, la résolution est effectuée immédiatement. La principale action d ‘une tuile est de déployer un certains nombre de golems dans des directions proposées par les bord de la tuile ainsi placée (action « attaque »).
Sur chaque tuile est donc indiqué des mouvements de golems, des points de victoire et des boucliers anti golem selon sa catégorie.
Lorsqu’une tuile est placée, on applique tous les effets de tous les côtés de la carte dans la mesure du possible.
Il est indiqué sur ces côtés un nombre de symboles Golems que le joueur va pouvoir déployer à une distance de tuiles indiquée par le nombre de symbole losange associé.
Ainsi cette la tuile ci contre (celle de droite) indique que le joueur actif (qui vient de placer son magicien et golem sur la tuile de gauche) va pouvoir déployer 3 golems orange (3 symboles golem) sur la tuile a deux espaces de distance sur sa droite (symboles losange) .
A noter la zone d’attaque sur le côté bas ne peut être utilisée car aucune tuile n’est disponible pour accueillir un golem à une tuile de distance.
Si des golems d’autres joueurs sont présents sur une tuile, il n’est alors possible de conserver uniquement jusqu’à 5 golems sur une seule tuile. Dans ce cas le joueur actif choisit quels golems ce dernier conservent (principalement les siens 🙂 ).
On dit alors que le joueur contrôle une tuile si ce dernier est majoritaire avec ces golems. En bonus si le joueur à 5 de ses propres golems sur une tuile il sont dits » retranchés » et bénéficient d’un bouclier virtuel supplémentaire.
Sur certaines tuiles des symboles « boucliers » apparaissent. Pour chaque symbole présent sur une tuile de destination, le joueur attaquant déduit autant de golems dans son déploiement.
Sur l’image de gauche, le joueur orange n’a pas pu déployer un golem sur la tuile de droite puisque un bouclier détruit le seul golem qu’il aurait pu déployer sur la tuile disponible.
Les tuiles chaumières possèdent 1 bouclier tandis que les tuiles forteresses en possèdent deux mais sont plus rares.
Les tuiles ayant une distance de déploiement de 3 losanges possèdent un symbole « bouclier brisé » , lors du déploiement tous les boucliers sur les tuiles de destinations sont ignorés.
Enfin centaines tuiles comme la tuile « Mana » de départ et les tuiles « Dolmen » ne possèdent aucun symbole et rapportent uniquement des points de victoires en fin de partie.
On comprendra vite que plus il y a de tuiles posées sur le champ de bataille plus les attaques des tuiles vont être activables et engendrés des changement réguliers de majorité.
La partie se terminera alors immédiatement si un joueur à placé tous ces golems ou que tous les joueurs aient joué toutes leurs tuiles.
S’ensuivra alors un décompte de majorité sur chaque tuile , permettant d’acquérir les points de victoires de ces dernières. Le joueur contrôlant le puits de Mana (la première tuile placée sur le champ de bataille) brisera les égalité éventuelles.
Rivality est un jeu fait pour les amateurs de jeux plutôt abstraits avec un thème non primordial. Avoir épluché les règles et fait quelques parties, je me suis vite rendu compte que ce jeu n’entrait pas forcément dans la catégorie de jeu que j’apprécie le plus habituellement. Il faut bien avouer que la simplicité des mécaniques et la courte durée de la partie font qu’on y prend quand même un plaisir certain. Reste que si vous êtes amateur de ce type de sensation, Rivality répondra sans conteste à vos attentes et vous pourrez aller encore plus loin avec la variante experte rendant le jeu encore plus tendu !
Mode solo également disponible pour les amateurs.
Submit your review | |