Ruse Instincts de la Tanière: Je pledge ou pas?
Voir la campagne
Après « Carson City Big Box: Je pledge ou pas?« , et vu vos encouragements, nous avons décidé de prologer l’expérience de ce type d’article avec Ruse, Instincts de la Tanière.
Ruse est le premier jeu de son self made man, auteur/éditeur/illustrateur: « Guime ». Et pourtant, on découvre beaucoup de professionnalisme et d’expérience derrière ce jeu. Cela fait en effet 4 ans qu’il est en développement et ça se voit!
Ruse est un jeu de placement d’ouvriers de dés. Il se joue en 4 manches et chaque manche est divisée en phases. La première consiste à jeter un dé qui va indiquer s’il s’agit d’un tour jour ou nuit. La différence est que la nuit, les renards se déplacent plus vite, soit, d’une case en plus. Le dé indique également une valeur de 1 à 6. Si, lors de la phase suivante, lorsque vous jetterez vos dés action, vous obtenez la même valeur que celle du dé jour/nuit, vous gagnez alors un petit bonus intéressant. Voilà un hasard heureux ou malheureux qui m’a un peu gêné dans Ruse surtout qu’il est impossible de l’influencer.
Le reste du jeu est, par contre, très bon. Vous jetez (roulez 😉 ) vos dés ouvrier et selon la valeur obtenue vous gagnez plus ou moins de points de croissance. Plus la valeur du dé sera élevée, moins de points de croissance vous recevrez (attention néanmoins, ce n’est pas 100% juste et mathématique comme dans Tiletum: sur un 1-2 vous gagnez 4 points de croissance (soit 5-6 au total), sur un 3-4 vous en gagnez 3 (soit 6-7 au total et sur un 5-6 vous en gagnez 2 (soit 7-8 au total), mais les points de croissance semblent plus intéressants que les points de dé…). Et les 2 s’équilibrent bien puisque plus la valeur de votre dé sera élevée, plus vous pourrez faire des actions sur le plateau central mais moins vous aurez de points de croissance nécessaires pour votre développement personnel. Et ce développement personnel vous permettra non seulement de gagner de nombreux PVs mais aussi de gagner des dés ouvriers supplémentaires ainsi que des capacités spéciales permanentes.
Sur le plateau central semi modulaire (les tuiles se placent aléatoirement mais il n’y en a pas plus que celles sur le plateau), vous aurez l’occasion de déplacer votre renard sur un des types de terrain (plaine, champ, forêt, marécage et montagne) afin de réaliser diverses actions comme récolter des ressources, monter sur des échelles qui donnent des bonus à chaque étape ou marquer son territoire obligeant les adversaires à vous payer s’ils veulent s’arrêter par là 🙂
Le tout est encadré par des cartes objectifs personnels. Vous en recevez 3 en début de partie et serez amenés à en piocher d’autres. Réussir un objectif consiste généralement à payer des ressources et à atteindre un certain niveau sur une des 4 échelles relatives aux 4 types de terrain du plateau. La variété des cartes objectif vous obligera bien souvent à devoir explorer un peu tous les terrains. Surtout que réaliser des objectifs vous permettra de vous développer et de gagner des PVs. Ne pas en réaliser vous en fera perdre! A voir s’ils ne sont pas trop directifs… De plus, 3 objectifs communs parmi 8 viendront encourager la compétition entre joueuses surtout que la première à en atteindre un gagnera plus de PVs que la seconde qui en gagnera plus que la 3ème,…
Sous ses faux airs de The Wolves, Ruse Instincts de la Tanière sent très bon. Le hasard des jets de dés ouvriers semble bien équilibré et apporte un petit aléa obligeant les joueurs à s’adapter. J’ai par contre trouvé dommage ce système de jet de dé jour/nuit en début de manche apportant un avantage hasardeux dont le jeu se serait bien passé. Comme l’ordre du tour est fixé par les PVs (le joueur avec le plus de PVs joue en premier), j’ai un peu peur d’un effet win to win mais il est vrai que les joueurs à la traine reçoivent une compensation. Le reste est super excitant, avec un superbe matériel, un thème original, des capacités asymétriques de départ et des bonus à glaner à tous les étages offrant de multiples choix aux joueurs dans leur stratégie dictée par les différents objectifs et leurs capacités spéciales qu’ils auront réussi à débloquer. Résultat:
Je pledge!
Lien vers la page de la campagne