Wonderland’s War
Auteur(s): Ben Eisner, Ian Moss, Tim Eisner
Illustrateur(s): Manny Trembley
Editeur(s): Druid City Games
Mécanisme(s): Combat, Stop ou Encore
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 6/10
Wonderland’s War est un jeu de draft d’actions et de bagbuilding sur fond de combats entre joueurs.
Le jeu se joue en 3 manches et chaque manche est divisée en 2 phases principales. La première consiste à étaler un certain nombre de cartes action sur la table au centre du plateau et chaque joueuse, à son tour, déplace sa figurine en sens horaire en face d’une carte, réalise les actions de la carte et enlève la carte du plateau. Chacune fait ça 4 fois (ou 5 à 2 joueuses). Le truc sympa est que si une figurine fait le tour complet de la table de cartes, sa propriétaire pourra remplir les emplacements de carte action vides pour avoir plus de choix et devra lancer le dé de folie…
La Folie
La folie est le truc le plus sympa à gérer dans Wonderland’s War 😉 Vous allez être amenés à gagner des éclats de folie de différentes manières dans le jeu. Quand vous lancez le dé de folie, ce dernier vous en fera gagner entre 1 et 3 (oui, le hasard va jouer 😉 ). Certaines actions, plus puissantes, si vous les sélectionnez, vont vous obliger à lancer le dé de folie. A la fin de chaque manche, on vérifie quel est le joueur avec le plus d’éclats de folie et celui-ci va gagner un jeton malédiction…
La Guerre des Jetons
L’objectif principal des actions que vous allez réaliser sera de gagner des jetons alliés puissants. Quand vous gagnez un jeton, vous le placez dans votre sac. Et ces jetons serviront dans a seconde phase de jeu. Durant cette phase, en effet, vous allez vous disputer les différentes régions du jeu pour gagner les PVs qu’elles procurent à la joueuse présentant la plus grande force d’attaque. Et cette force d’attaque provient des jetons placés dans votre sac et que vous allez tirer un à un, suivant une mécanique de stop ou encore. En effet, il n’y a pas que des chouettes jetons dans votre sac, il y a aussi les jetons malédiction! Vous commencez la partie avec un certain nombre dans votre sac et vous serez amenés à en gagner d’autres en cours de partie. Chaque fois que vous piochez un jetons malédiction de votre sac, vous devrez retirer un (ou 2) de vos supporters présents dans cette région. Et si vous n’en avez plus, vous perdez automatiquement le combat!
Et ce système de combat par stop ou encore en piochant à l’aveugle dans un sac peut frustrer. La chance peut être ou ne pas être avec vous 🙂 Et perdre plusieurs région par faute à pas de chance, non seulement ça peut faire mal mais ca peut certainement vous coûter la partie. Oui, la chance est fort présente dans Wonderland’s War. De plus, ce système de pioche, jeton par jeton, prend du temps. Les combats peuvent s’éterniser et rallonger inutilement la partie.
Alice est Riche
Heureusement, Wonderland’s War ne se résume pas qu’à ça et propose d’autres éléments qui apportent pas mal de profondeur au jeu. Les cartes actions vont également vous permettre d’envoyer des supporters dans certaines régions. Plus de supporters vous enverrez dans une région, plus vous pourrez vous permettre de piocher des jetons malédiction.
De plus, les jetons alliés que vous allez gagner n’apportent pas simplement une valeur de combat, ils apportent également un effet souvent très intéressant. Vous allez également pouvoir acquérir différents avantages du pays des merveilles sous forme de jetons supplémentaires ou de figurines qui vous aideront lors des combats.
Vous serez aussi amenés à recevoir quelques cartes objectif en cours de partie. Ces objectifs vont vous faire gagner de nombreux PVs et jamais sous condition de gagner un combat. Autrement dit, même en perdant un combat, vous pourrez réaliser vos cartes objectif et gagner les PVs correspondants. Ils constituent clairement une alternative au combat même si ces dernier restent essentiels car rien n’empêche un joueur de réussir un objectif en gagnant un combat 😉
Enfin, chaque joueuse joue un personnage du pays des merveilles, avec ses propres capacités de départ et d’autres à acquérir en cours de partie ainsi que de son arbre « technologique » sur lequel elle va pouvoir placer des jetons en échange de récompenses toujours très intéressantes.
Les Choix d’Alice
Tout cela donne un jeu complet et très riche où les choix sont difficiles et intéressants. Ils se prennent principalement durant la première phase lorsque vous allez choisir quelles actions vous voudrez réaliser. Non seulement les choix ne seront pas faciles mais en plus vous devrez tenir compte du choix des adversaires qui risquent de vous prendre les cartes action que vous convoitez. Et ces choix sont stratégiques tant ils vont influencer la richesse des jetons dans votre sac, leurs effets, vos compétences, vos objectifs,…
Le jeu pèche malheureusement dans sa seconde phase. Et même si elle offrira des petits choix lors de la pose de jetons sur « l’arbre technologique », le reste de la phase se déroule essentiellement automatiquement, longue et hasardeuse. Dommage car le reste du jeu est très bien.
Submit your review | |