La Famiglia: La grande guerre de la mafia
Auteur(s): Maximilian Maria Thiel
Illustrateur(s): Weberson Santiago
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Asymétrie, Combat, Placement d'ouvriers
Age minimum: 16
Nombre de joueurs: de 4 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 4 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année nominé
Soumettre votre avis | |
La campagne de financement Française de La Famiglia sera lancée le 2/5.
En attendant, les pré-inscriptions sont ouvertes ici.
SwatSh: 9,5/10
Maximilian Maria Thiel, l’auteur de La Famiglia, n’est pas un inconnu. Il a, en effet, déjà réalisé 2 autres jeux qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu: Power Struggle qui simule admirablement les combats hiérarchiques au sein des entreprises et le sous estimé Magnastorm. Avec Magnastorm, c’est donc la seconde fois (sur 3) que Maximilian collabore avec Super Meeple, l’éditeur Français qui s’occupe de la localisation Française de La Famiglia!
Frontal
La Famiglia La Grande Guerre de la Mafia est un jeu « frontal » comme le dit mon pote Laurent 😉 Comme son nom l’indique, il simule les combats de camps mafieux Siciliens (avez-vous reconnu la Sicile sur le plateau? 😉 ). La grande particularité du jeu est qu’il ne se joue qu’à 4, 2 contre 2. Peu de jeux « Euro » proposent cette configuration. Allez, citons les meilleurs: Concordia Venus, Star Wars Rebellion et Cerebria! Vous en voyez d’autres des Eurogames velus jouables en 2 équipes de 2? A première vue, je ne vois que ces 3 là…
Choix magnastormiens d’action
La Famiglia est un jeu de contrôle de territoires basé sur une mécanique de placement d’ouvriers originale même si elle est empruntée à Magnastorm. Un tableau d’actions disponibles différent est disponible à chaque tour. Et, à chaque tour, les joueurs vont, les uns après les autres, choisir un ouvrier placé sur le plateau du tour précédent et le déplacer sur le plateau d’action actif pour réaliser l’action correspondante. Le truc sympa est qu’on peut aussi réaliser une action « de colonne » assez puissante mais dont le coût dépend du nombre d’ouvriers encore présents dans la colonne correspondante. Si on vide trop rapidement une colonne de ses ouvriers, on offre l’opportunité à l’équipe adverse d’acheter l’action puissante à moindre prix. Ce système offre des choix très intéressants et souvent assez difficiles.
Les actions vont permettre de placer de nouvelles unités sur le plateau, de gagner de l’argent nécessaire pour réaliser les actions les plus puissantes, de placer des unités spéciales comme des bateaux ou des voitures, d’augmenter les capacités propres à sa famille (les familles sont asymétriques), de construire des industries augmentant votre défense et votre gain potentiel en argent, d’engager de nouveaux mafieux et de placer des ordres…
Ordres et combats
Un peu à la manière de l’excellent Trône de Fer, on va placer ses ordres face cachée et une fois la phase d’action terminée, on va les dévoiler et les résoudre un à un. Certains ordres sont plus défensifs et vont permettre de gagner des sous, des unités, des gilets pare balles et de réorganiser ses troupes tandis que d’autres sont plus offensifs et vont permettre d’envoyer des voitures piégées ou des mafieux tirer à la mitraillette, abrités dans une auto ou pas dans les zones adverses afin de les conquérir. Le système de combat est génial! 😀 Vous avez le choix de réaliser le combat sans hasard ou pas.
Sans hasard veut dire perdre deux unités puis chaque camp perd autant d’unités que l’autre jusque quand il ne reste plus qu’un seul camp présent.
Avec hasard permet à chaque camp de jouer une de leurs 3 cartes face cachée. Ces cartes vont soit faire perdre 2 unités, soit faire perdre 1 unité soit faire remplacer 1 unité adverse par une des siennes. Le truc marrant est que chaque camp va décider s’il prend ou pas la carte adverse… Ca laisse la place au bluff, à l’intimidation, au risque et au double guessing 🙂 Et le truc encore plus marrant est qu’on remarque que les joueurs, même les allergiques au hasard, vont plus fréquemment choisir la méthode de combat hasardeuse et bluffante 🙂
But
Enfin, le but du jeu est de contrôler le plus de zones à la fin du jeu sauf si un camp arrive à contrôler 6 zones ou un seul joueur arrive à en contrôler 5. Dans ce cas, le camp en question l’emporte à la fin du tour. Voilà qui va bien augmenter la tension du jeu et va encourager les joueurs à rusher plutôt qu’à se concentrer sur leur développement.
Le 4 famiglie
La Famiglia La Grande Guerre de la Mafia est une bien belle surprise. Et même si le contrôle de zones n’est pas une mécanique que j’adore, force est de constater qu’elle fonctionne à merveille dans ce jeu qui va beaucoup plus loin que ça en proposant un système de choix d’action original et aux choix cornéliens associé à une mécanique de développement personnel qui va augmenter la puissance de vos actions progressivement. Les joueurs auront tendance à se focaliser sur leur développement mais ils devront faire attention à ne pas négliger ce qu’il se passe sur la carte car ils risquent d’être surpris par une victoire immédiate!
Ce qui étonne par dessus tout dans La Famiglia est son équilibre. Après quelques parties, on ressent l’aspect bien réfléchi du jeu. Les familles sont bien équilibrées (même si la rouge est très forte 😉 ), le système d’action tourne à merveille et le jeu est fait pour 4! Car oui, si on y joue à 3, on retombera dans un jeu stéréotypé où les 2 perdants s’allieront contre le plus fort. Et à 2 (chacun contrôlant 2 familles), le jeu deviendra ingérable tant le développement de chaque famille et les choix qui en résultent nécessitent la concentration d’une seule personne. Même si la collaboration entre les 2 familles va être limitée à s’entendre sur certains choix, cela va suffire à rendre la Famiglia unique en son genre. Evidemment, ne pouvoir y jouer qu’à 4 est un frein pour un bon nombre d’entre nous mais l’expérience en vaut la chandelle tant le jeu est fait pour 4 et tant il tourne à merveille à 4! On est 4? Faisons un Famiglia 😀
La campagne de financement du jeu en Français se déroulera du 2/5 au 5/6 pour une livraison prévue pour fin Octobre, soit en avance par rapport aux magasins et avec une remise de 15% sur le prix définitif. Vous pouvez déjà vous y préinscrire ici.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par Chaps
Submit your review | |
Testé vendredi dernier; très bon jeu de stratégie, de planification et d"affrontement (si l'ennemi ne vous a pas devancé 🙂 ) Prévoir 3h pour la première partie. Un muste have à posséder dans sa ludothèque.