Mage Noir
Auteur(s): Constantin Dedeyan, Vincent Vimont
Editeur(s): Double Combo Games
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Mage Noir est le premier jeu de ses 2 auteurs et de son éditeur et, pourtant, on sent beaucoup d’expérience derrière ce jeu.
Mage Noir est un jeu de deckbuilding et d’affrontement en duel dans la lignée du mythique Magic The Gathering. Et les similitudes avec Magic like sont nombreuses: 6 couleurs, 6 stratégies différentes, de la mana de couleur à gérer, des points de vie à réduire à zéro, des créatures, des sorts,…
Mage Noir diffère de Magic principalement dans sa gestion originale et commune de mana. Fini la mana qui fait partie intégrante du paquet, qui le pollue et qui est soumis au hasard. Non, ici, la mana est disponible à tous dès le début de la partie. A chacun de ses tours, un joueur commence par prendre 3 cartes mana de son choix, les répartit en 2 tas et en choisit un, laissant le second disponible pour son adversaire. C’est pas mal vu, apporte un renouveau au genre et est assez sympa à jouer.
Le reste est plus classique sauf qu’il n’y a pas de système de créatures qui attaquent et qui défendent (dommage 😉 ). A la place, on a des créatures qui encaissent les dégâts au lieu de leur mage, des créatures qui infligent des dégâts directement à l’adversaire, des créatures qui augmentent leurs points de vie à chaque tour,…
Vous pourrez également devenir Mage Noir, statut qui va vous demander de jouer une carte et qui est souvent assorti à certains sacrifices, ce qui va augmenter la puissance de certaines de vos cartes. Ce qui est bien c’est que devenir un mage est un choix que vous êtes libres de prendre ou non, sachant qu’il est tout à fait possible de gagner sans l’être 🙂
4 decks préconstruits sont proposés dans la boite de Mage Noir et, pour les plus créatifs, vous pouvez aussi créer votre propre deck en le construisant vous-même sur base de toutes les cartes disponibles. J’ai trouvé dommage que le jeu ne permette pas de draft. Les règles n’indiquent rien dessus. On a essayé de le faire quand même mais ça n’a rien donné de concluant car il est très difficile alors de créer une cohérence dans votre deck et d’utiliser certains combos.
Mage Noir est une chouette alternative aux autres jeux de deckbuilding pour 2. Bien qu’il ne détrône pas Magic et qu’il ne propose pas de mécanique de draft, il apporte quelque chose de nouveau dans sa gestion commune de la mana et dans la possibilité qu’il offre aux magiciens de devenir Mage Noir!
Submit your review | |