My City Roll & Write
Auteur(s): Reiner Knizia
Illustrateur(s): Fine Tuning, Fine Tuning, Michaela Kienle
Editeur(s): Iello
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Dans la famille Meeple, nous avons adoré le jeu My City mais nous avons été déçus par son aspect usage unique. Il est vrai qu’il est doté d’un mode dit Éternité mais ce dernier nous a laissé sur notre faim. Nous étions donc impatients de découvrir la déclinaison en roll & write.
Le matériel de la boîte se révèle conforme aux roll & write traditionnels : un gros bloc de feuilles et trois dés. Mais une surprise nous attendait avec les feuilles puisque les chapitres et les épisodes de la version jeu de plateau ont été reproduits. L’aspect Legacy a été introduit à l’aide de quatre chapitres composés chacun de trois épisodes. Bien entendu cette version est plus légère que celle du jeu de base mais on y retrouve tout de même le plaisir des ajouts de nouvelles règles. La mécanique originelle a été conservée même si les dés ont remplacé les cartes. Un joueur lance les trois dés qui imposent la forme et le type de bâtiments à dessiner sur notre carte. Les deux dés Forme permettent de construire neuf modèles de polyominos qui peuvent être de trois types : résidentiel, industriel ou administratif. Chaque épisode est joué jusqu’à ce que l’intégralité des participants passe.
Nous avons pris beaucoup de plaisir avec cette version. Les sensations de jeu sont fidèles au jeu de base et cette fois-ci, la campagne peut être rejouée. Réussir à placer le maximum de figures dans cette petite feuille relève toujours du casse-tête et on éprouve du plaisir à dessiner ses formes. Par contre, le jeu est beaucoup plus soumis au hasard. Avec les cartes, on savait quels polyominos restaient à venir et l’on pouvait anticiper. Avec les dés tout n’est qu’une question de chance. Il est impossible d’établir une stratégie, tout réside dans l’adaptation. Cet aspect peut fortement déplaire.
Contrairement à beaucoup de titres du même type, My City roll & write n’est pas routinier car en fonction de l’épisode que vous jouez, les règles sont différentes et il n’est pas obligatoire de faire l’intégralité de la campagne. Cette grande variété ainsi que l’aspect aléatoire contribuent à la grande rejouabilité de ce jeu.
Pour la famille Meeple, cette adaptation est réussie et elle va nous faire patienter en attendant la suite de My City nommée My Island.
Submit your review | |