That old wallpaper
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7/10
L’imagination des auteurs et des éditeurs n’en finit pas de m’étonner. Avec ce jeu, il faut recréer le meilleur papier peint pour faire plaisir à sa grand-mère. Le thème, aussi surprenant que possible, est en complète adéquation avec le graphisme du jeu. Comprenez par-là, que les cartes symbolisant les lés sont vraiment d’un autre temps. Même chez mes grands-parents, il n’y a jamais eu de tel papier !!!
Chaque
participant possède un paquet de 10 cartes à sa couleur, numérotée de 1 à 10. Une
fois leur deck mélangé, ils en piochent 5. Une rivière avec autant de morceaux
de papier peint que de joueurs est installée. Ces cartes sont composées de
quatre motifs qui peuvent être déclinés en quatre tailles et en quatre
couleurs. En tout, on dispose donc de huit dessins différents pour satisfaire
mamie.
L’objectif est d’assembler deux morceaux avec des motifs similaires. De manière
simultanée, tout le monde choisit une carte de sa main et la révèle. Les cartes
numérotées sont alors attribuées dans l’ordre croissant, aux lés de la rivière.
L’objectif est de réussir à obtenir le papier convoité en plaçant une carte adéquate. Si l’on souhaite le dernier morceau de la rivière, une carte avec un 10 augmente ses chances de l’obtenir. Mais attention car en cas d’égalité, c’est-à-dire si plusieurs joueurs posent la même carte, il n’y a que celui qui est le plus loin dans l’ordre du tour qui l’obtient. Les autres reçoivent en compensation une carte Joker. Chaque papier peint récupéré est placé dans sa zone de jeu en essayant d’assembler le plus de motifs possibles. Un motif est complet lorsqu’il est raccordé à un autre du même type. Certains morceaux possèdent des formes géométriques en leur centre. Les violets servent à être collectionnés pour marquer des points en fin de partie. Les ovales rouges, en font perdre à celui qui en possède le plus mais en gagner à celui qui en a le moins. Ils ont aussi un autre effet lorsqu’ils sont placés dans la rivière car ils entraînent l’ajout d’une autre carte. Un joueur va pouvoir récupérer deux lés au lieu d’un seul !
Au bout de 18 tours, la partie s’achève. Sur la fiche de score, les joueurs reportent l’intégralité des motifs qu’ils ont réalisés mais seulement un seul de chaque couleur va marquer des points et évidemment c’est celui qui est le moins représenté sur notre papier peint.
That old Wallpaper est un jeu de placement simple et rapide. Il est assez difficile d’estimer les cartes chiffrées que les adversaires possèdent ce qui implique une grande part de chance dans l’obtention du lé. Cependant, la grande liberté dans leur placement permet de trouver une solution quel que soit le morceau récupéré. On ne se retrouve jamais bloqué. Perdre des égalités est un peu frustrant mais la carte Joker offerte en compensation est d’une grande aide car elle permet de terminer des motifs à la fin de la partie. De mon point de vue, c’est bien utile ! Après des égalités ou des lés avec l’ovale rouge, il arrive que certains emplacements possèdent deux cartes. C’est vraiment ceux-là qu’il faut absolument récupérer car ils permettent de poser plus de cartes dans sa zone de jeu. La possession d’un grand nombre de cartes possédant un ovale rouge ne fait perdre que deux points, alors il y a vraiment plus à y gagner qu’à y perdre.
Ce jeu ne possède pas une grande originalité. Il conviendra plus à un public débutant car les axes pour l’emporter sont limités.
Submit your review | |