Two Rooms and a Boom
Auteur(s): Alan Gerding, Sean McCoy
Illustrateur(s): Sean McCoy
Editeur(s): Iello
Mécanisme(s): Bluff, Rôles cachés
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Two Rooms and a Boom est un jeu dans la famille des jeux à rôles cachés comme dans les Loups Garous mais le principe est ici bien différent.
Les joueuses reçoivent aussi leur carte rôle et peuvent la regarder secrètement. Cette carte va leur indiquer si elles font partie de l’équipe rouge ou de l’équipe bleue et certaines d’entre elles vont y ajouter un rôle spécifique.
Two Rooms and a Boom se joue en plusieurs manches, généralement 4. Chaque manche est chronométrée et se joue en quelques petites minutes. Lors de la première manche, les joueurs se divisent en 2 groupes de nombre identique. Chaque groupe doit se réunir dans une pièce différente. Durant le temps de la manche, chaque groupe doit alors désigner un leader puis discuter… On peut toujours voter pour désigner un autre leader. A la fin de la manche, le leader doit désigner un certain nombre d’otages en fonction du nombre de joueurs et de la manche en cours. Ces otages seront échangés avec ceux de l’autre groupe.
On fait ça 4 fois et si, à la fin du jeu, le joueur bleu ayant le rôle de Président est dans la même pièce que le joueur Rouge ayant le rôle de poseur de bombe, toute l’équipe rouge aura gagné car elle aura réussit son attentat. Dans le cas contraire, ce sont les bleus qui l’emportent.
Pour y arriver, les joueuses doivent se dévoiler leur équipe et même leur rôle. On peut aller jusqu’à se montrer sa carte ce qu’on va faire assez régulièrement car on n’est jamais sûr sans avoir vu 😉 On peut montrer juste sa couleur de carte ou même son rôle exact. Généralement on va se montrer sa carte entre coéquipières et on saura vite qui fait partie de son équipe et qui a un rôle clé. Il est par contre beaucoup plus difficile de connaitre le rôle des adversaires ce qui va rendre le jeu fort hasardeux car on ne saura jamais vraiment qui est qui.
Heureusement, certains rôles vont apporter une certaine dynamique comme celui obligeant un autre joueur de lui montrer sa carte ou celui qui est obligé de montrer sa carte au président ou au poseur de bombe.
Two Rooms and a Boom remplace bien les Loups Garous pour ceux en ayant fait le tour. Et en changer ça fait quelques fois du bien 😉 Il n’arrive néanmoins pas à sa hauteur car il est souvent très difficile voir impossible de bien deviner les rôles de chacun rendant la sentence finale trop hasardeuse. De plus, dans les Loups, on peut soupçonner sur base de nombreux éléments comme ce que chacun a dit et a fait. Dans Two Rooms and a Boom, il est beaucoup plus difficile d’avoir des conversations animées.
Submit your review | |