Qawale
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Le nom ne trompe pas: si vous savez jouer à l’Awale, vous saurez jouer à Qawale.
Par contre, le ressenti est quand même pas mal différent. L’Awale est plus linéaire, plus facile à « calculer » ou à mettre en place une « méthode ». Ce qui est loin d’être le cas avec Qawale. Déjà, le fait qu’on se retrouve avec un plateau de 4×4 « cases » change drastiquement la donne et démultiplie les possibilités.
Dans Qawale, le but est identique au puissance 4: aligner 4 de vos jetons sur une ligne verticale, diagonale ou horizontale. Aligner veut dire que, vue du haut, on voit vos 4 jetons bien alignés.
Et le principe du jeu est copié de l’Awale original avec une petite différence. D’abord vous placez un de vos jetons sur le dessus d’une pile, puis vous prenez cette pile et la déplacez orthogonalement en semant les jetons en chemin. Le principe est vraiment simple, encore plus si vous connaissez l’Avale. Mais maîtriser Qawale vous prendra certes plusieurs parties. Avec des joueurs d’expériences de jeu différentes, soyez clair dès le départ au nouveau venu: éviter à l’adversaire d’accumuler trop de ses jetons sur une seule pile. Cela offre en effet beaucoup plus de possibilités, souvent difficiles à contrer par l’adversaire.
Mais dès que les deux joueurs ont bien compris cela, vous assisterez à une bonne dose de réflexion!
Et comme toujours avec Gigamic et cette gamme de jeu en bois, l’édition est simplement magnifique!
Submit your review | |