Vicomtes du Royaume de l’Ouest: Gardien des Clés
Auteur(s): S J Macdonald, Shem Phillips
Illustrateur(s): Mihajlo Dimitrievski
Editeur(s): Pixie Games
Distributeur(s): Pixie Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
Tout comme Portes Dorées, Gardien des clés vient de sortir et est une extension de l’excellent Vicomtes du Royaume de l’Ouest.
Et même si je lui préfère Portes Dorées, Gardien des Clés apporte son lot de nouveautés au jeu de base. Tout d’abord un plateau personnel en carton épais avec des trous pour y placer les marqueurs noir et blanc. Mais ce n’est pas tout, ces plateaux ont également des encoches sur leur dessous qui peuvent accueillir les nouvelles tuiles coffres.
Ces tuiles coffre sont le principal apport de Gardien des Clés. Elles se gagnent grâce à de nouvelles cartes villageois et se placent en dessous de votre plateau personnel. Elles vont vous permettre de gagner un bonus si la carte placée sur la case juste au-dessus montre le symbole correspondant. Elles vont alors faire gagner des symboles supplémentaires ou des ressources. J’ai trouvé ces coffres sympathiques sans être révolutionnaires. Si, par exemple, un symbole croix vous fait gagner un marteau et un lys. C’est bien si on veut construire par exemple mais, dès le tour d’après, la carte est déplacée et on se retrouve avec une croix inutile.
Le second ajout de Gardien des Clés consiste à placer 3 cartes villageois héros disponibles à l’achat lorsqu’on joue une carte qui le permet. Ces cartes héros villageois apportent généralement un effet assez puissant mais il est assez difficile de les acquérir les rendant plutôt anecdotiques.
Gardien des Clés est l’extension la plus faible des deux car elle ne propose que des petits changements qui ne vont pas vraiment changer le jeu si ce n’est lui donner un peu de variété. A réserver aux joueuses ayant déjà de nombreuses parties de l’excellent Vicomtes du Royaume de l’Ouest derrière eux.
Submit your review | |