Applejack

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40' - Meilleur score: 155
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Allemand
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 8/10

Applejack est le dernier de Uwe Rosenberg, un petit jeu très intéressant de placement de tuiles et de collection de pommes. On y retrouve d’ailleurs aussi un petit air de Patchwork!

Le jeu est simple puisqu’il suffit simplement d’acheter des tuiles et les placer dans son verger. Pour se faire, on dépense du miel (?) qui sont aussi des points de victoire. L’astuce est justement dans cette gestion de miel. On paie pour acquérir une tuile mais on peut aussi en gagner en la plaçant correctement (en alignant les ruches).

Le hasard est présent dans l’appartition des tuiles, certes, mais est nettement atténuée car les tuiles à venir sont visibles autour du plateau central. Même si les choix sont parfois évident, la tension sera toujours présente entre gagner du miel immédiatement (afin d’avoir plus de choix par la suite) ou étendre son verger pour former des groupes de pommiers avec le but de gagner du miel plus tard!

Une partie se joue en trois manches et un décompte a lieu sur les fleurs entre chaque manche, et même double après la deuxième manche, donc pas négligeable. En cours de manche, chaque type de pommes est également décompté, permettant de glaner quelques « unités » de miel.

Au final, Applejack m’a bien séduit car il est un subtil mélange de salade de points sans vraiment l’être, de placement de tuiles, de collection et de (légère) gestion. Une partie se boucle en 30-40 minutes et des règles faciles à assimiler complètent mon sentiment positif. Dommage que seule la version allemande existe pour le moment. Les règles en anglais sont bien disponibles mais rien en français encore!

Claire et la famille Meeple : 7,5/10

Alors que ce jeu est recommandé à partir de 8 ans, je m’attendais à trouver un titre familial simple mais la multiplicité des axes de scoring demande de la réflexion. On peut vite se retrouver coincé faute de miel. Il apparait donc relativement compliqué et demande une bonne anticipation si on veut exploiter le jeu au maximum. Il faut prévoir les tuiles que l’on va avoir à disposition lors de son tour mais aussi leur placement sur le plateau, sans oublié les scoring intermédiaires qui ponctuent toute une partie. Tout cela en arrivant à gérer son stock de miel qui sert à payer la pose des tuiles mais sans non plus gaspiller ces précieux points de victoire. Personnellement, je conseille ce titre, très calculatoire, pour un public plus âgé.

Même si les parties d’Applejack sont agréables, il n’apporte malheureusement, rien de nouveau. On retrouve la même mécanique que dans des jeux comme Calico ou Cascadia.


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *