Council of Shadows
Auteur(s): Jochen Scherer, Martin Kallenborn
Illustrateur(s): Armin Rangani
Editeur(s): Alea
Mécanisme(s): Asymétrie, Course, Deckbuilding, Majorité
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
4 ans après le sympathique Race to the New Found Land, la paire d’auteurs a décidé de collaborer autour d’un nouveau jeu: Council of Shadows! Et on peut dire qu’ils ont fait fort en proposant un jeu 2 crans au-dessus de leur précédent opus: original, amusant et addictif!
Niveau III
La première originalité qui saute aux yeux dès qu’on découvre les règles de Council of Shadows est sa façon de marquer des points. Chaque joueuse possède 2 marqueurs positionnés sur une même échelle. Le premier représente ses coûts en consommation. A chaque fois qu’elle dépense de la consommation, son marqueur consommation va progresser le long de l’échelle. Le second représente l’énergie qu’on va extraire des différentes planètes.
Le principe est qu’en début de partie, on va consommer beaucoup et produire très peu d’énergie. Progressivement, on va améliorer ses technologies pour consommer de moins en moins et produire plus d’énergie. Quand son marqueur d’énergie dépasse son marqueur consommation, on passe au premier niveau. On gagne le bénéfice de ce niveau (un artéfact qui va donner un avantage très puissant) et on repositionne son marqueur énergie au début de la piste tout en laissant son marqueur consommation là où il est. On va continuer à consommer et à gagner de l’énergie. Dès que son marqueur énergie dépasse une seconde fois son marqueur consommation, on passe au niveau 2 qui permet de gagner un second artéfact. Et dès qu’on passe au niveau 3, la fin du jeu est enclenchée. On réalise le décompte final et celui qui est au plus haut niveau l’emporte. En cas d’égalité, c’est à celui à qui possède le plus d’énergie restante.
J’ai adoré ce système de calcul de point très original et qui apporte quelque chose de nouveau. les joueuses vont devoir bien maîtriser leurs coûts dès le début de la partie pour ne pas avoir à atteindre un marqueur de consommation trop éloigné. Mais pas trop tout de même car un minimum d’investissement est nécessaire pour récolter suffisamment d’énergie pour pouvoir rattraper son marqueur consommation rapidement. Vous allez devoir bien maîtriser cet équilibre entre coût et gain tout en sachant que celle qui consomme le plus sera première joueuse pour le tour. Un avantage à ne pas négliger et qui encourage à la surconsommation 😉
Cartes action
Le système d’action est basé sur des cartes action. Chaque joueur dispose d’un même paquet de cartes action et en dépose 3 sur son plateau personnel. Chaque carte action fait avancer son marqueur consommation. Le joueur va les exécuter de gauche à droite. A la fin de son tour, un peu comme dans les Vicomtes du Royaume de l’Ouest, la carte action située le plus à droite sort de son plateau et au début de son prochain tour, on place une nouvelle carte action sur l’espace le plus à gauche (et, éventuellement, au-dessus des cartes déjà présentes). A chaque tour on exécutera donc 3 actions qui seront bien souvent différentes et dans un ordre différent.
Développement
De plus, les ressources gagnées vont permettre de se développer. Vous allez pouvoir acquérir de nouvelles cartes action donnant plus de possibilités, des actions plus puissantes et en consommant moins. Vous allez également pouvoir développer des technologies permettant de gagner de l’énergie et surtout de pouvoir explorer et coloniser des des planètes plus lointaines dans la galaxie…
Exploration spaciale
Les différentes actions vont vous permettre de découvrir de nouvelles planètes, de les coloniser en y plaçant vos petits cubes, d’en extraire des ressources nécessaires pour se développer et d’y puiser de l’énergie en y retirant un de ses cubes pour progresser vers la victoire. Vous gagnerez plus d’énergie si vous êtes majoritaire en cubes…
Un conseil!
Ajoutez à ça des objectifs personnels et un départ asymétrique avec un pouvoir permanent différent et vous obtenez un beau coup de coeur! On peut reprocher à Council of Shadows une absence de stratégie. Le jeu est essentiellement tactique et vous n’aurez pas à varier votre stratégie entre les parties. Ce n’est pas pour ça que les parties ne seront pas différentes, certainement pas. Il y a assez d’autres éléments comme les objectifs, votre capacité permanente, les cartes action disponibles à l’achat, les actions des adversaires,… qui vont apporter une belle variabilité entre vos parties même si une dimension additionnelle n’aurait pas fait de tort. L’ordre du tour est très important et le jeu ne pardonne pas les erreurs. Certaines parties, surtout les premières, peuvent frustrer à cause d’un mauvais départ ou d’un blocage adverse. Le jeu a pour ça un léger effet win to win qui peut être contré en restant toujours dans la course. Mais encore une fois, aucune erreur ne sera permise. Ne vous arrêtez pas à la frustration que peut vous apporter votre première partie et persévérer pour profiter de toute la saveur de Council of Shadows. Le système de maitrise des coûts et d’optimisation des bénéfices est tout simplement merveilleux. Le reste du jeu est tout aussi passionnant avec vos choix de développement, l’acquisition de nouvelles cartes action et la course aux planètes et à leur majorité.
PhilRey: 7/10
Voilà un jeu que j’avais à l’oeil après avoir lu un peu dessus à gauche et à droite. Et Council of Shadows offre pas mal de bonnes choses.
La première est sa manière de marquer des points. Il y a deux échelles de points et le but est que votre marqueur sur une échelle rattrape votre marquer sur l’autre échelle. En sachant votre marqueur sur l’une d’elle ne reviendra jamais à zéro et augmentera avec chacune de vos actions. Bien évidemment, il y a des cartes qui permettent de limiter cette augmentation mais souvent au détriment d’une action.
Les actions sont réalisées via des cartes qui sont posées sur votre plateau personnel. Et elles restent dispo quelques tours grâce à un système de « train » et de glissement, comme dans Vicomtes du Royaume de l’Ouest. Et pour ajouter un peu de brise neurones, les cartes sont valables à partir d’un certain niveau, niveau qu’il faut « développer » pour chaque emplacement de carte de votre plateau. Du coup, si votre emplacement n’est pas au bon niveau, l’action n’est disponible tant que la carte est sur cet emplacement.
Le reste est nettement plus classique: développement, découverte, échange de ressources pour des points de victoire, etc.
Quelques petites choses par contre m’ont un peu refroidi. Durant la partie, vous pouvez acquérir des cartes supplémentaires au « marché ». Certaines cartes, si prises au bon moment, vont donner un avantage certain. C’est ce qui arrive souvent quand des cartes sont disponibles à l’achat dans un « marché ». C’est arrivé dans notre partie où le vainqueur a clairement eu la chance d’acquérir une carte de production de ressource rare! Pas question ici d’erreur ou de blocage adverse, malheureusement.
Lié au premier point, les cartes au « marché » ne tournent pas assez! Si personne n’en prends, parce que moins intéressantes, elles restent figées jusqu’à la fin de la partie!
Le dernier point concerne l’ordre du tour. Il est déterminé par la « consommation » des joueurs: celui qui en dépense le plus est premier joueur. Ce qui veut dire que si vous optez pour une stratégie de « basses consommation », vous êtes bien pénalisés. Voilà qui réduit pas mal les stratégies possibles de Council of Shadows.
Et pour finir, le jeu est légèrement répétitif sur sa longueur. En effet, une fois vos cartes acquises, elles tourneront jusqu’à la fin!
Submit your review | |