Familiar Tales
Auteur(s): Jerry Hawthorne
Illustrateur(s): Dan Smith, Fajareka Setiawan, JJ Ariosa, Tregis, Vanessa Morales
Editeur(s): Plaid Hat Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Narratif
Contient du plastique
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Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Voilà un jeu narratif que j’étais pressée de découvrir. À l’ouverture de la boîte on constate que le matériel est de qualité : une belle boîte en carton refermable pour les jetons, des figurines en plastique, des cartes. Dans le même esprit qu’Histoires de peluches ou Forgotten Waters, les joueurs incarnent des familiers d’un sorcier qui doivent accomplir une mission de la plus haute importance : protéger le bébé !
Ce jeu d’aventures va se dérouler sur plusieurs campagnes mais vous voilà encombrés d’un nouveau-né à qui il faudra changer les couches, et calmer pour ne pas vous faire repérer. Ce jeu est accompagné d’un livre d’aventures qui propose différentes cartes en fonction de l’évolution de l’histoire.
Peu
importe le nombre de participants, les quatre personnages sont toujours
utilisés. Avec Étincelle
la fée, Flamme le renard, Raymond la grenouille et Granit le golem, vous formez
une bien drôle d’équipe. L’installation, les règles et même l’histoire, tout
est géré par une application. On écoute le récit et on se laisse guider. Un
tutoriel guide la première partie en expliquant les règles au fur et à mesure.
C’est bien pratique avec des enfants qui ont souvent du mal avec la partie
explications. Là ils sont tout de suite dans l’action.
Chaque héro possède un deck de cartes de départ. Une fois
bien mélangé, on en pioche cinq et la partie débute. À son tour, on peut se
déplacer, attaquer, s’équiper, fouiller, échanger, fabriquer, s’entraîner et
bien entendu s’occuper du bébé si vous ne voulez pas qu’il rameute tous les
vilains du coin par ses pleurs. Certaines actions nécessitent de jouer des
cartes, comme pour se déplacer, d’autres demandent des tests de compétences en
lançant un dé 12 faces.
En s’entraînant, on peut améliorer son paquet en récupérant de nouvelles cartes
plus puissantes. Pour fabriquer, on défausse des ressources préalablement
récoltées pour créer des objets dont on peut s’équiper. En se déplaçant sur la
carte, on trouve parfois un symbole qui permet une interaction avec l’histoire.
Il faut juste entrer le code inscrit dans l’application et on écoute. La
progression est inscrite sur une feuille de route et l’application permet de
sauvegarder la partie en cours.
Chut !!! Bébé dort
Sacré bébé, il nous en aura joué des tours ! Cet aspect est vraiment marrant à gérer même si ça fait un peu comme un fardeau qu’on se repasse. Excepté Granit, tous ceux qui portent l’enfant ont un déplacement minoré ! Il faut bien gérer sa contrariété pour ne pas qu’il crée des ennuis encore plus grands.
Nous sommes vraiment en présence d’un jeu familial car ici il n’y a ni stratégie, ni combos ou autres mécaniques appréciées par les connaisseurs. Même si des choix s’offrent aux participants durant la partie, il y a une trame à suivre et il est impossible d’y déroger. La chance est un facteur omniprésent avec lequel il faut composer. Heureusement, Familiar Tales n’est pas punitif car il est impossible de mourir. Même avec des mauvais choix, l’aventure continue et pour tout le monde.
Plus complexe qu’Histoires de peluches mais plus simple que Forgotten Waters, Familiar Tales est un titre agréable et la narration y est pour beaucoup. Ne pas avoir à lire est vraiment appréciable d’autant plus que les voix d’acteurs sont vraiment chouettes. Une aventure dont vous êtes le héros avec une immersion garantie.
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