Vicomtes du Royaume de l’Ouest – Portes Dorées
Auteur(s): S J Macdonald, Shem Phillips
Illustrateur(s): Mihajlo Dimitrievski
Editeur(s): Pixie Games
Distributeur(s): Pixie Games
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Portes Dorées apporte essentiellement de la variété à l’excellent Vicomtes du Royaume de l’Ouest ainsi que quelques petites touches d’équilibre.
Les joueuses commencent maintenant la partie avec un plateau manuscrit contenant déjà un manuscrit et ajoutant des petites capacités permanentes à chaque couleur de manuscrit si vous en possédez au moins un de la couleur correspondante. Ces petites capacités ne sont pas extraordinaires (pouvoir dépenser 3 ressources pour réagencer ses 3 cartes, pouvoir payer 2 sous pour piocher une carte, ou, le meilleur à mon sens, pouvoir payer une ressource pour recevoir une pièce). Mais, ces bonus étant très légers, il vous arrivera de ne jamais en bénéficier même en ayant débloqué le bonus. Mais ces petites touches arrivent à rééquilibrer le jeu rendant les manuscrits plus intéressants.
De plus, de nouvelles cartes bâtisseur viennent rétribuer le premier joueur ayant construit 3 bâtiments différents et celui en ayant construit en premier 3 les mêmes. Elles vont non seulement rapporter des PVs mais également apporter une capacité permanente. Là aussi, elles vont mieux équilibrer le jeu rendant la stratégie bâtiments plus intéressante.
Enfin, Portes Dorées apporte 2 nouveaux types de cartes: les Ordres du Roi et les envahisseurs. Maintenant, quand on peut acquérir une carte, on peut soit le faire normalement, soit acquérir une carte ordre du Roi qui, dans un premier temps, n’apporte pas grand chose. Mais lorsque vous la jouerai de votre main et qu’elle quittera votre plateau, vous aurez le droit d’acquérir une carte Envahisseur souvent assez puissante tout en apportant des PVs supplémentaires en fin de partie. J’ai trouvé ce module assez sympa même s’il ne révolutionne rien. Il offre juste un nouveau choix: acheter une carte normale ou un Ordre du Roi permettant d’en acquérir d’autres apportant des effets différents et des PVs fin de partie selon certaines conditions.
Portes Dorées apporte essentiellement l’équilibre qui manquait à Vicomtes du Royaume de l’Ouest. L’intérêt du château central a légèrement diminué pour donner plus de prestance aux manuscrits et aux bâtiments. L’extension apporte également plus de variété quant aux cartes à acquérir.
Submit your review | |