Trolls & Princesses
Auteur(s): Pim Thunborg
Illustrateur(s): Edu Valls
Editeur(s): Game Brewer
Mécanisme(s): Construction de moteur, Gestion de ressources, Multiples bonus, Objectifs communs, Placement d'ouvriers, Production de ressources
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Lien vers la page de la campagne
SwatSh
Trolls & Princesses est le dernier jeu de Game Brewer (Oak, Stroganov, Gugong,…) dont le financement participatif vient d’être lancé.
Le jeu a lieu à une époque où les Trolls étaient parmi nous, beaucoup plus intelligents que les humains et attirés irrésistiblement par les princesses…
Puissance des actions et présence des trolls
Passons le thème un peu tiré par les cheveux poils, et intéressons-nous aux mécaniques du jeu. Trolls and Princesses est un placement d’ouvriers de trolls. Vous disposez de quelques trolls et, à votre tour, vous en déplacez un vers un emplacement et réalisez une ou plusieurs actions associées à cet emplacement. La puissance de votre action va dépendre du nombre de trolls déjà présents dans le lieu d’action. Autrement dit, plus vous aurez précédemment placé de trolls dans le même lieu d’action, plus vous réaliserez une action puissante. Un peu comme dans Copan, Trolls and Princesses vous encourage à réaliser plusieurs fois d’affilée les mêmes actions, si ça vous arrange, bien entendu 🙂
Puissance des actions et course aux éléments
De plus, non seulement votre plateau personnel comprend 3 lieux d’action (vos caves) mais également le plateau central en comprend (les villages). Sur les villages, la puissance de vos actions va non seulement dépendre de vos trolls déjà présents mais également des trolls adverses. Cela ne va pas nécessairement encourager une interaction mais plutôt une tactique opportuniste qui consiste à profiter de la présence adverse pour réaliser une action puissante. Et à cela s’ajoute une certaine course où les éléments présents dans chaque village sont en quantité limitée obligeant les joueuses à concourir pour être la première à décrocher l’élément rare! J’ai bien aimé ce système qui apporte une certaine tension au jeu.
Le développement d’un royaume en pentagone
Une des actions va vous permettre d’étendre votre royaume grâce à des tuiles pentagonales. L’idée des pentagones est assez originale et vous oblige à penser votre placement de tuiles autrement car toutes les tuiles ne savent pas être adjacentes. Et ce placement va être primordial dans votre stratégie car non seulement ces tuiles vont vous apporter des lieux de production de ressources mais ils vont également vous apporter des emplacements pour placer les différents éléments que vous allez construire. Et chaque emplacement d’élément contient un bonus qui se déclenchera lorsque vous y placerez l’élément en question.
Et ceci est le cœur du jeu de Trolls and Princesses. Etendre votre royaume, pour pouvoir y placer vos constructions et optimiser le bénéfice que vous allez gagner avec. Les maîtres mots dans Trolls and Princesses sont donc anticipation et planification 🙂
Cartes événement
Et l’anticipation ne s’arrête pas là! Le jeu propose également des cartes « tour » qu’on distribue aléatoirement entre les joueurs et qui vont rythmer le jeu. Chaque joueur disposera, en fonction du nombre de joueurs, d’un paquet de 10 à 12 cartes. A la fin de chacun de leurs tours, les joueurs vont piocher la première carte de leur paquet qu’ils joueront en début de leur prochain tour. Cette carte va indiquer l’endroit où ira le roi des trolls. Celui-ci apportera un point de puissance si vous envoyez une de vos trolls réaliser une action dans le même lieu. C’est chouette car ça va influencer vos choix et dans les deux sens. De temps en temps vous allez en profiter, et d’autres fois pas.
Des trolls crescendo
Les constructions que vous allez réaliser vont non seulement vous apporter certains bonus, généralement sous forme d’action gratuite, mais elles vont également vous permettre d’augmenter la puissance de vos actions en libérant des emplacements pour pouvoir extraire plus de ressources ou produire plus de puissance en une action.
Trolls and Princesses propose également des objectifs communs mais, une fois n’est pas coutume, ceux-ci ne vont pas apporter des PVs mais des possibilités d’actions supplémentaires augmentant, par là même, votre puissance d’action.
Enfin, vous aurez l’occasion d’acquérir des cartes qui vous apporteront des bonus immédiats et des PVs supplémentaires en fin de partie selon certaines conditions.
Changelings & vaches
Les maîtres mots de Trolls & Princesses sont anticipation et planification 🙂 Comme vous ne savez pas ce qui va vous arriver, le mieux est de le prévoir 🙂 De plus, il ne suffit pas de planifier la construction des nombreux éléments du jeu, encore faut-il anticiper les avantages qu’ils vous apportent et qui sont fonction des bonus apportés par les tuiles et cartes que vous allez acquérir. Et ce n’est pas tout car vous allez également devoir optimiser vos déplacements de trolls pour pouvoir réaliser les actions les plus puissantes possible. Tout ça est évidemment assez individuel mais la course aux éléments limités va changer la donne et vous obliger à être attentif aux actions des autres pour pouvoir les prendre de vitesse et prendre tactiquement bénéfice de leurs actions. Dans Trolls & Princesses, on oublie vite la douceur des princesses pour jouer tels des brutes de trolls à réaliser des actions les plus puissantes possibles comme la horde de trolls qu’on aura réussi à monter autour de chacune de ses actions.