Space Aztecs
Auteur(s): Romaric Galonnier
Illustrateur(s): Maxime Morin
Editeur(s): Lumberjacks Studio
Distributeur(s): Blackrock Games
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Les jeux de collections ont la cote mais celui-là possède quelque chose que peu d’entre eux ont : l’interaction directe.
Les cartes sont reparties en quatre familles de 16 cartes chacune auxquelles s’ajoutent 8 cartes Codex représentant des objectifs de fin de partie. L’ensemble est mélangé et disposé en 8 paquets autour d’un plateau central. Le premier joueur, puis les autres à tour de rôle dans le sens horaire, prennent un tas et en choisissent une carte qu’ils posent devant eux, face cachée. Les cartes sont révélées et les effets appliqués, en fonction de l’heure inscrite dessus, c’est toujours la plus matinale qui débute. Cet ordre du tour a beaucoup d’importance car celui qui montre sa carte en premier sera le premier joueur du prochain tour. C’est un réel avantage pour la suite mais sur ce tour, sa carte a plus de chance de subir un mauvais coup de la part des adversaires.
Mais que trouve-t-on dans les familles ? Elles sont toutes composées de manière identique. Il y a 10 cartes Aztec qui donnent des points de victoire en fin de partie de différentes manières en fonction de leur appartenance. Par exemple, les animaux donnent des points secs alors que les guerriers en attribuent plus si vous en possédez au moins trois. Après il y a 3 cartes Temple qui servent à mettre à l’abri vos cartes déjà jouées. Mais les protéger de quoi ? Des 3 cartes Soucoupe volante qui, quand elles sont jouées, vont voler une carte de la même couleur à chacun des joueurs ! Grâce, ou à cause, de ces cartes, votre collection et toute votre stratégie peuvent vite tourner au fiasco. Une interaction directe, agressive, qui peut vite faire grincer des dents …
La fin du jeu intervient lorsque deux paquets sont vides ou quand un certain nombre de soucoupes volantes a été jouée. Le décompte des points est alors simple et assez traditionnel.
Space Aztecs offre un jeu de collections dynamique et c’est cela que j’ai bien apprécié. Il est très accessible mais il est plus savoureux à cinq ou six. Dans cette configuration, les cartes Temple, Soucoupe et Codex ont un impact décisif sur la partie. Dans ce titre, il faut trouver un juste équilibre entre aller piétiner les plates-bandes des adversaires, jouer des cartes rapportant des points tout en réussissant quand même à les protéger pour ne pas se les faire voler. Pour ce faire, il faut se souvenir de la composition des huit paquets afin d’aller chercher la bonne carte !
Submit your review | |