Insolito
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Insolito est le jeu quizz du moment. Normal, il vient de sortir et il a tourné pas mal durant les fêtes.
Différents quiz
Sous ses airs de quiz traditionnel, il propose plusieurs particularités. La première est qu’il propose différents types de quiz en fonction de votre avancée vers la victoire. Ce ne sont pas les types de questions qui changent comme dans Trivial Pursuit mais le type de quiz! En effet, en fonction de votre avancée, vous allez devoir répondre à:
- « QCM »: les traditionnelles questions à choix multiples
- « Info ou Intox » est un vrai ou faux
- Dans « C’est + ou -« , l’équipe qui pose la question doit proposer un chiffre et l’équipe qui répond doit dire plus ou moins. Par exemple: combien de litres de bière boit un Tchèque en moyenne par an?
- « A moitié vrai » propose 4 réponses dont 2 vraies, si vous en dites une et qu’elle est vraie, vous gagnez 1 point, si vous en dites 2 et qu’elles sont vraies, vous gagnez 2 points, si vous en dites 2 et qu’au moins une des deux est fausse, vous ne marquez aucun point. A vous à voir quel risque vous voulez prendre.
Insolites
Et tout ça avec des questions insolites ne portant pas vraiment sur la culture générale mais plus sur la raison et le « probable ». Dans l’exemple cité plus haut, vous allez faire une estimation en vous disant, par exemple, un tchèque moyen boit 2 litres de bière par semaine, cela donne donc 104 litres par an. Autre exemple, 2 des 4 réponses sont correctes, parmi les bains suivants, lesquels sont disponibles dans les centres de bien-être Européens: un bain à la sauce bolognaise, un bain à la vodka, un bain aux nouilles et un bain au sang de renne. Vous pensez bien qu’il ne faut pas une grande culture générale pour pouvoir répondre à ce type de question mais plus de la raison et du bon sens 😉 (même si des fois la réponse est contre tout bon sens 😀 )
Paris
La troisième et dernière originalité d’Insolito est que tout le monde y joue tout le temps 🙂 En effet, le jeu se joue en 2 équipes qui s’affrontent. Chacune à son tour pose une question à l’autre et, après la réponse de l’autre, peut parier sur la véracité de la réponse adverse: correcte ou pas correcte? Et si c’est juste, ça fait gagner un point. De plus, le nombre de jetons pari est limité et la question va alors se poser après chaque question: est-ce qu’on parie ou pas?
Tout ça donne une dynamique nouvelle dans ce type de jeu où on est toujours actif, que ce soit quand on pose la question ou quand on doit y répondre. Là où le jeu pèche c’est dans la difficulté de ses questions. Evidemment, comme aucune question de requiert de culture générale, vous ne connaissez jamais vraiment la réponse et la deviner relève aussi du hasard. Hasard qui peut être heureux ou malheureux et donc, faire durer la partie en longueur car aucune équipe ne trouve de bonne réponse. C’est le seul reproche qu’on peut faire au jeu, sa durée peut être longue et la progression un peu laborieuse.
Pour le reste, j’ai trouvé assez sympa de devoir répondre à toutes ces questions grâce à du bon sens, de la raison et du sens du probable. C’est assez innovant comme quiz et sympa à jouer.
Submit your review | |