Vivarium
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 9/10
C’est avec plaisir que j’ai découvert ce jeu de collections qui propose un mécanisme très original. Devant la profusion de ce type de jeu, ce n’est pas simple de se démarquer et Vivarium réussit cet exploit.
Attrapez-les tous
On installe un grand plateau au centre de l’aire de jeu, sur lequel on installe trois types de cartes : les créatures, les équipements et les contrats. Les créatures sont disponibles en quatre espèces et en quatre couleurs. Les équipements sont de quatre types qui servent à remplir certains objectifs, qui apportent des gemmes et un bonus immédiat. Les contrats permettent de marquer plus de points en fin de partie.
Au début de la partie, chaque participant reçoit deux objectifs secrets, une gemme et deux dominos. Toute l’originalité de Vivarium réside dans les dominos. Pour prendre une carte du plateau, il faut réaliser une combinaison ligne / colonne avec les chiffres inscrits sur ses dominos. Au début de son tour, il faut impérativement échanger un de ses dominos avec celui de plateau, puis récupérer la carte désignée par la combinaison. On peut s’aider des gemmes en les défaussant pour augmenter ou diminuer le chiffre d’un domino de plus ou moins un. On joue deux fois par manche et au bout de six, on passe au décompte.
Une lutte acharnée
J’ai beaucoup apprécié le dilemme qu’offre l’utilisation des dominos. L’obligation d’en défausser un avant de réaliser sa combinaison et est assez stratégique car il faut que cela nous permette de prendre la carte convoitée mais sans oublier que ce nouveau domino servira au prochain joueur. Il faut faire attention à ne pas lui laisser une trop belle opportunité !
Il y a quatre façons de scorer dans Vivarium ce qui permet d’avoir plusieurs axes pour gagner : les cartes créatures rapportent les points inscrits sur la carte, la réalisation des contrats est aussi un gros pourvoyeur de points de victoire, les gemmes toujours en notre possession et les jetons de priorité. Ces jetons ont un triple rôle. Ils servent de compte tour, quand la pile est vide, la partie s’achève. Ils permettent aussi de gagner des gemmes si l’on prend une carte correspondante au symbole du jeton. Puis ils octroient des points de victoires à celui qui le récupère à la fin de la manche. Pour le remporter rien de plus simple, il suffit d’être celui qui possède le plus de cartes requises par le jeton. De plus, le jeton pour la prochaine manche étant visible, cela permet d’anticiper les prochains coups.
Je prends vraiment plaisir à enchaîner les parties. Elles sont courtes mais addictives. La simplicité des règles n’a pas enlevé la réflexion sans pour autant se faire des nœuds au cerveau. Bref, Vivarium est un petit jeu familial vraiment bien calibré.
Submit your review | |