Dom Pierre
Auteur(s): Costa, Rola
Illustrateur(s): James Churchill, Olivier Fagnère
Editeur(s): R&R Games
Mécanisme(s): Choix d'action
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Le vin est au coeur de Dom Pierre: on plante des vignes que l’on récolte, on presse le raisin dans nos pressoirs, on fait appel aux villageois pour obtenir quelques aides, la logistique est également de la partie ainsi qu’une opération commerciale (il faut bien gagner sa vie).
Dom Pierre, c’est 6 actions. C’est tout! Enfin, c’est un résumé très condensé ;), c’est vrai, mais ça donne déjà une petite indication du niveau de complexité du jeu: on n’est pas en face de 42 actions.
Le déroulement du jeu se base sur ce cycle: récolter les raisons de la vigne dans nos pressoirs, en faire du vin (tonneau) ou du champagne (bouteille), engager des vendeurs afin de vendre nos vins sur 4 marchés différents. Enfin, pour compléter ce cycle, on peut acquérir des cartes Objectif.
Tout ça est bien fort classique, c’est vrai. Le twist est quand même important: chaque action n’est disponible que 6x. Et plus on fait une action, plus elle est puissante. Et certaines coûtent de plus en plus chères. Et le coût n’est pas basé sur la position de jeton de l’action sélectionnée mais du jeton Action le plus bas sur son tableau, ce qui offre une certaine gestion de l’ordre des actions.
De plus, lorsqu’une action est réalisée une 6ème fois, son pion est retiré du plateau du joueur et placé sur la grille de fin de jeu. La fin de partie n’est donc pas fixée à un certain nombre de tours mais bien à un certain nombre de jetons Action « épuisés ». Cette méthode qui peut amener une certaine frustration mais qui permet aussi n’accélérer le tempo si on a par exemple une avance confortable, mais peut-être fragile.
Dans Dom Pierre, on a plusieurs façons de marquer des points de victoire. La plus évidente: remplir une carte Objectif. Ensuite, la vente du précieux liquide aux différents marchés est aussi une source importante de points. Enfin, gagner en prestige est la dernière source importante.
On gagne en prestige quand on parvient à produire du Champagne de qualité supérieure (de valeur 12), lorsqu’on parvient à vendre du Champagne à une valeur de 16 ou plus, lorsqu’on parvient à utiliser ses trois pressoirs sur un tour et en payant (et oui, on peut glaner du prestige avec l’argent)
Il vous faudra une partie, ou du moins quelques tours, avant que toutes les actions deviennent bien fluide. Et même comme ça, certaines actions ne sont pas évidentes. Trois d’entre elles sont décomposées en 8, 9 ou 10 points explicatifs. Et malheureusement, aucune aide n’est disponible. C’est vraiment dommage car cela rend le jeu plus complexe qu’il ne l’est en réalité.
SwatSh: 8/10
Quand j’ai vu Dom Pierre à Essen, je suis passé à côté en y jetant un petit coup d’oeil vite fait en me disant que c’était certainement un jeu marronasse comme les autres qui n’avait que peu d’intérêt. Heureusement pour moi, Philrey n’a pas eu le même « dédain », s’y est plus intéressé et nous l’a ramené. Il faut dire qu’après Viticulture , Vinhos, et AoC Age of Champagne, il aurait été malheureux pour Vin d’jeu qu’on ne joue pas au quatrième eurogame sur le vin 🙂
Il y a pas mal de choses qui m’ont plu dans Dom Pierre. J’ai adoré son système de choix d’action autorisant les joueurs à ne réaliser que maximum 5 fois chaque action. Une fois que vous avez réalisé une action 5 fois dans la partie, c’est fini, vous ne pourrez plus jamais la réaliser!!! Excellent 🙂 Surtout qu’il n’est pas rare de voir une joueuse épuiser l’une ou l’autre action assez tôt dans la partie.
La gestion de l’argent est également très intéressante puisqu’il n’y a que 2 façons d’en gagner: en faisant le sacrifice d’une action ou en déployant ses ouvriers vinicoles et en les utilisant pour presser son vin. Et l’argent n’est nécessaire que pour réaliser les actions. Il n’est pas une ressource facile à obtenir quand on vend son vin par exemple. Dans Dom Pierre, on gagne alors des PVs, pas des sous! 😀
Le reste du jeu est plus classique où vous allez produire du vin pour réaliser des contrats et atteindre certains objectifs que vous aurez acquis en cours de partie. Vous devrez également jouer avec des bonus à grappiller par ci par là.
Dom Pierre est un peu trop long et une certaine répétitivité arrive en milieu/fin de partie et comme ce sont les joueurs qui déclenchent la fin de partie, on a le sentiment qu’elle n’arrivera jamais. Le jeu souffre également d’un manque de clarté et de nombreuses règles ont leur lot d’exceptions et de petits détails qu’il aurait été bienvenu de rappeler sur le plateau ou sur une petite aide personnelle. Ce manque de rappels de règles va contribuer à une petite lourdeur inutile. Pour le reste, Dom Pierre est une bonne surprise surtout grâce à cette façon inédite de gagner de l’argent et à sa limitation intéressante du nombre de fois à pouvoir réaliser chaque action.
Submit your review | |