Vaalbara
Auteur(s): Olivier Cipière
Illustrateur(s): Alexandre Reynaud, Félix Donadio
Editeur(s): Studio H
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Nous voici en présence d’un jeu de collection de cartes. En neuf tours seulement, les participants doivent posséder le plus de points de victoire pour l’emporter.
Chacun a un deck identique composé de douze cartes Personnages. Chaque carte représente un personnage avec une valeur d’initiative, qui détermine l’ordre du tour, et un pouvoir qui s’applique obligatoirement quand la carte est jouée. Au milieu de la table, on forme une pioche avec les 51 cartes Territoire, puis une rivière de deux lignes est composée.
Le tour de jeu est simple : de manière simultanée les joueurs choisissent un personnage de leur paquet. Celui qui a la plus petite initiative joue en premier. À son tour, on commence par appliquer le pouvoir de sa carte et ce, même s’il est défavorable pour son détenteur ! On récupère ensuite une carte Territoire et on gagne la récompense associée. Dès que tout le monde a neuf territoires, la partie s’achève et celui qui a le plus de points gagne. Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça.
J’ai aimé l’accessibilité de Vaalbara qui permet de jouer avec des débutants. La petite part de bluff et de déduction induite par le choix en simultané des personnages est appréciable. En observant les territoires adverses, il est possible d’estimer celui qu’ils convoitent dans la rivière. En se souvenant quelle carte a déjà été jouée, on peut essayer de déduire le personnage qui va être choisi. Toute cette réflexion permet de jouer la carte appropriée pour remporter le territoire visé. Mais ça, c’est la théorie car tout ne se déroule pas toujours comme prévu …
J’ai apprécié aussi la résolution des égalités. Pour départager les initiatives identiques, on se réfère au dos de la première carte de la pioche de carte Territoire. Les égalités ne sont donc jamais départagées de la même manière ! Attention à bien prendre en compte cette donnée quand on joue sa carte.
La double rivière est astucieuse car, si on ne peut prendre qu’un territoire situé dans la première ligne, on voit ceux qui seront sur la première ligne le tour suivant. Cela permet d’anticiper son prochain tour.
Vaalbara est une bonne surprise. J’avais peur d’un jeu de collection de cartes supplémentaire, mais son gameplay offre des originalités qui ne donnent pas le sentiment de déjà-vu. Il est bien adapté au public visé grâce à sa simplicité et la durée des parties. Plus on est nombreux, plus il est stratégique.
Submit your review | |