Endless Winter: Paleoamericans + Cave Paintings

Note moyenne
8.5
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 50' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 156
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , , , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
8
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 8,5/10

Stan Kordonskiy est loin d’être un auteur inconnu chez Vin d’jeu puisqu’il a déjà réalisé pas mal de jeux chroniqués et aimés chez Vin d’jeu comme Dice Hospital, Rurik ou Les Sombres Royaumes de Valéria.

Dans Endless Winter, Stan va un cran plus loin que tout ce qu’il a pu réaliser jusqu’à présent en proposant un jeu assez poussé et hyper complet de deckbuilding mêlé à du placement d’ouvriers le tout saupoudré d’une multitude de mécaniques comme du « X & Write », du placement abstrait, du grimpement d’échelles, du gain de capacités, de la majorité pour le contrôle de territoires, de la gestion de ressources, des bonus et au final une salade de points qui donne la part belle aux multiples stratégies que propose le jeu.

Simple placement d’ouvrières

A la base, Endless Winter est un simple jeu de placement d’ouvrières. Le jeu de base propose 5 actions différentes et avec l’extension (indispensable) Cave Paintings, 6 actions différentes. Chaque action a ses coûts et ses bénéfices. Elles proposent chacune des actions que vous pourrez réaliser plusieurs fois si vous savez en payer le coût et une action à ne réaliser qu’une seule fois, à la joueuse à choisir ce qu’elle désire réaliser et à quel prix 🙂 Le petit twist c’est que la première joueuse à réaliser chaque action durant chaque manche gagne un bénéfice intéressant. Vos choix ne seront alors influencés pas uniquement par votre stratégie mais par les opportunités de gains que vos adversaires vous laisseront… Car oui, réaliser les actions que vos adversaires délaissent peut être aussi une bonne stratégie 🙂

Gestion des coûts

J’ai bien aimé la gestion des coûts proposée dans Endless Winter. En gros, toutes vos actions coûtent plus ou moins la même chose: un mélange de force, de nourriture et d’outil. Vous commencez chaque manche avec une main de cartes et un stock de ressources. A vous à décider comment vous allez dépenser tout ça à travers les 3 actions que vos 3 ouvriers vous permettront de réaliser. Allez-vous les répartir équitablement entre vos 3 actions ou en dépenser plus pour l’une ou l’autre?

De plus, les ressources force que vous déciderez d’investir dans la fin du tour vous permettront de jouer avant vos adversaires si vous décidez d’en dépenser plus qu’eux, et l’ordre du tour n’est pas anodin… Que de choix difficiles!

Stratégie influencée

Car oui, votre stratégie sera influencée par de multiples éléments comme les choix stratégiques adverses, la capacité de votre leader, votre avancée dans les différents axes, la répartition de vos ressources, la place dans l’ordre du tour que vous voudrez occuper ou les possibilités que vous offrent vos cartes acquises…

Deckbuilding

2 des 6 actions vous proposeront d’acquérir de nouvelles cartes. Seules 4 ou 5 cartes action sont disponibles pour toute la partie et correspondent à un bonus en ressources lorsque vous réaliserez l’action correspondante à l’aide de cette carte. Endless Winter n’est donc pas un jeu de deckbuilding proposant une multitude de cartes différentes comme la majorité d’entre eux mais seulement 4 ou 5 cartes différentes (une extension en propose 5 autres). C’est dommage, on aurait aimé plus de variété à ce sujet bien qu’on comprenne aisément que pour l’équilibre du jeu, la formule retenue est idéale.

Mais Endless Winter propose aussi d’autres types de cartes qui offrent plus de variété mais qui sont aussi très chères à acquérir et à jouer de telle sorte que vous n’en aurez jamais vraiment beaucoup dans votre paquet.

Contrôle de territoires et chasse

Outre l’acquisition de cartes, les actions vont vous permettre de déplacer vos camps sur la carte pour pouvoir les transformer en village afin de gagner des revenus à chaque tour et une majorité sur les territoires permettant de gagner d’autres bonus à chaque manche.

La chasse vous permettra d’acquérir des cartes animaux qui vous rapporteront des bénéfices immédiats intéressants lorsque vous les dépècerez ou des PVs en fin de partie si vous désirez les rassembler en troupeau d’animaux identiques.

Cave paintings

L’extension Cave paintings est indispensable car elle propose une action supplémentaire offrant, par là même, plus de choix et plus de stratégies possibles. Elle va permettre de réaliser des liens entre les différents symboles de sa peinture rupestre vous offrant revenus immédiats, réguliers et PVs en fin de partie. Mais attention, Cave paintings va changer l’équilibre et la physionomie de vos parties, quitte à les déséquilibrer tant l’action peut être intéressante et lucrative…

Un hiver sans fin

Même s’il ne dure que 4 manches et qu’il passe assez vite finalement, Endless Winter peut sembler sans fin tant sa durée peut être longue. Comptez environ 45-50 minutes par joueur (avec l’extension Cave paintings), les tours et le temps d’attente entre chacun d’entre eux peuvent être longs. Evidemment, c’est le prix à payer pour un jeux où les choix tactiques et stratégiques seront difficiles et pourront engranger de multiples bonus qui vont s’enchainer et démultiplier les choix à chaque tour. Cette lenteur peut gêner mais peut plaire également aux joueurs appréciant particulièrement pouvoir réaliser des combos en enchainant les bonus et en optimisant ses tours tout en suivant une stratégie multiple encourageant les joueurs à aller jusqu’au bout de leurs actions tout en élargissant le spectre à 2 voire 3 stratégies.

Il y a aussi un petit côté « too much » dans Endless Winter où on va nous envoyer des mécaniques différentes à tire larigot de telle sorte que les joueurs ne sauront plus où donner de la tête. Mais, étrangement, tout cela reste cohérent et tient bien ensemble tout en étant très plaisant à jouer surtout grâce aux choix cornéliens qu’il offre et à sa gestion assez unique des coûts à répartir, à votre guise entre les 3 actions de chaque manche..


Chaps: 8,5/10

J’étais dubitatif en ouvrant la boite et au final j’ai passé un fort bon moment à la table. Les mécaniques fonctionnent très bien avec plusieurs pistes stratégiques mêmes si certaines semblent évidentes. Mais je n’ai qu’une partie et je pense que la physionomie de la partie dépend beaucoup des pierres sacrées qui au final guident notre jeu.

Mais ma vraie note est 8,25… Car à ma première partie j’ai monté la piste idole au maximum en premier (celle du cimetière) enterré 7 cartes assez vite et bien géré les animaux avec les  pierres adéquates et je ne vois pas trop comment je pourrais faire mieux la prochaine fois… J’aurais tendance à recommencer la même chose. Cela fait naitre un doute sur le jeu mais si je pense que j’ai bien géré ma partie, il est probable qu’avec des pierres sacrées différentes ou encore des choix différents des autres joueurs je jouerais différemment, donc très curieux de ma prochaine partie ce qui est bon signe au final. Seul questionnement même si la sensation de deck building n’est pas très forte comme dans tout deck building on va épurer notre deck donc enterrer des cartes, quitte à le faire autant monter sur la piste idole qui correspond… Donc ne fait-on pas ça à chaque partie ? Je me pose tout de même la question.

Je ne suis pas allé sur les camps et village et la concurrence a été forte là-bas sans beaucoup de points pierres sacrés liées donc encore une fois dans une prochaine partie les choses pourraient être différentes.

Je craignais aussi d’avoir plusieurs jeux ensembles sans vrai lien mais au final non car chaque zone a son intérêt pour la stratégie globale, j’ai bien aimé la course sur la piste idole de droite cela apporte un vrai piment bien sympathique quand on est plusieurs à la faire, oui surtout quand on arrive premier ;), l’idée des points de victoire variable avec les ressources en fin de partie apporte une petite nouveauté par rapport aux classiques points de consolation que les ressources donnent généralement en fin de partie. Pour ce qui est du deck building oui il existe car on va chercher de nouvelles cartes et on épure le deck et bonne idée l’épuration apporte des points de victoire. Mais le peu de cartes tribus différentes fait que l’on n’a pas vraiment la sensation d’un deck building qui fait vraiment monter en puissance nos mains de cartes au fur et à mesure de la partie, d’une vraie construction. Il y a les cartes cultures oui mais elles ne servent à rien lors des éclipses au combien importantes… Mais je les ai peut-être trop négligé… Même si j’ai gagné.

D’ailleurs je terminerais là-dessus j’ai trouvé l’usage multiple des cartes bien fait et imposant des choix stratégiques, même « passer » en faisant se reposer un ouvrier est stratégique, moins d’actions mais certainement une bonne place dans l’ordre du tour et une visée sur le bonus correspondant. En conclusion ce n’est certes pas le jeu de l’année, mais si d’autres partie me montre qu’au final non les parties sont différentes alors c’est un 8,5 bien mérité.

La notation de Chaps :

< 7 : Je ne publierais pas davis, il sagit de jeux qui ont pour moi des défauts rédhibitoires.

7,5 : Un jeu qui a pour moi des défauts qui me gênent vraiment, même si ce nest pas forcément le cas pour tout le monde et sils ne sont pas rédhibitoires.

8 : Un bon jeu mais à qui il manque quelque chose pour moi, que jexplicite, mais le jeu est bien et possède de vraies qualités.

8,5 : Un bon jeu qui correspond à ce que jaime.

9 : Un excellent jeu, au-dessus de la moyenne de ce que je rencontre et que japprécie. Bonne envie dy revenir au plus vite.

9,5 : Whaou, là excellente surprise, la perfection nest pas loin.

10 : Y-a-til encore des jeux qui me conviennent si parfaitement, un whaou sans fin pour moi face à lexcellence ludique.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Chaps

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 2 reviews
 by Lionel2212
Quelle déception!

il tourne carré pourtant on a essayé avec 3 joueurs confirmés et on a pas aimés...

 by Delamer

10 … point final !!!

Vindjeu
Average rating:  
 2 reviews
 by Lionel2212
Quelle déception!

il tourne carré pourtant on a essayé avec 3 joueurs confirmés et on a pas aimés...

 by Delamer

10 … point final !!!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *