Muse : Avènement
Auteur(s): Jordan Sorenson
Illustrateur(s): André Garcia, Apolline Etienne, Michael Dashow, Vincent Joubert
Editeur(s): Don't Panic Games
Mécanisme(s): Déduction
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 7,5/10
Ce jeu peut être utilisé de manière autonome ou associé au jeu Muse de base. Si vous voulez l’intégrer dans le jeu de base, il suffit de mélanger toutes les cartes Chef-d’œuvre et d’utiliser les cartes Inspiration de la boîte Avènement.
On y fait quoi dans Muse : Avènement ?
On devient poétique, énigmatique… À l’aide des belles cartes Inspiration, il faut « inspirer » ses coéquipiers. Un petit air de Dixit flotte autour de ce jeu d’ambiance.
On commence par créer des équipes (deux ou plus). Dans Muse, on est en collaboration avec une partie des joueurs et en compétition avec les autres, et ça c’est cool ! La première équipe désigne sa muse parmi ses membres, c’est elle qui devra être la source d’inspiration. La deuxième équipe, quant à elle, pioche six cartes Chef-d’œuvre ainsi que deux cartes Inspiration. Ils choisissent une de chaque qu’ils transmettent à la muse. La carte inspiration lui donne une direction obligatoire à suivre concernant un indice qu’elle va donner à son équipe. Les six cartes Chef-d’œuvre qui avaient été piochées, vont être mélangées puis placées face visible afin que la première équipe retrouve la carte qui était en possession de la muse. Si elle réussit, elle marque les points inscrits sur la carte Inspiration. La première équipe qui atteint 12 points gagne la partie. Les rôles s’inversent ensuite.
En panne d’inspiration ?
Si les belles cartes et le fait de devoir en retrouver une parmi une rivière fait penser à Dixit, la comparaison s’arrête là. Dans Muse : Avènement, la liberté, l’imagination pour faire deviner une carte est très dirigée puisqu’elle est imposée par la carte Inspiration. Quand cette dernière vous impose de citer un insecte non fictif, votre choix est limité. Si en tant qu’adulte j’ai parfois été frustrée d’être entravée comme ça, je reconnais que cette demande aide beaucoup les joueurs en panne d’inspiration ou les enfants. L’autre grande différence est le rôle des adversaires qui peuvent vraiment rendre la devinette très compliquée. Rien de plus simple pour eux que de choisir deux cartes ayant le moins de points en commun ! Heureusement, les cartes ont été étudiées pour avoir un moyen de les faire deviner mais parfois il faut se creuser les méninges.
Muse : Avènement est un jeu agréable. Je regrette toutefois que le temps soit long pour l’équipe qui ne joue pas. Je préfère que les jeux d’ambiance se déroulent en simultané car je trouve cela plus convivial. Pour pallier à cela, j’ai apprécié les parties dans lesquelles les participants n’étaient pas trop nombreux : 4 ou 6 joueurs répartis en seulement deux équipes me semble l’idéal. Les règles proposent une version pour deux ou trois participants mais cette configuration perd quand même un peu l’originalité du jeu puisque l’on joue en 100% collaboratif.