Dead Reckoning

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 25' - Règles: 60' - Durée par joueur/euse: 50' - Meilleur score: 93
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
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SwatSh : 8/10

Avec Dead Reckoning, AEG poursuit sa collaboration avec John D. Clair qui, après Mystic Vale et Edge of Darkness, continue d’approfondir son système de « card-crafting ».  Ce système permet aux joueurs d’améliorer les effets de leurs cartes en y ajoutant des cartes transparentes qu’on glisse dans le sleeve qui fait office de carte.  Dans Dead Reckoning, ce système est le plus abouti.  Ici, les joueurs commencent tous la partie avec les 12 mêmes cartes et la termineront avec les mêmes 12 cartes pas une de plus.  Et ce sont ces cartes qui vont être améliorées en y ajoutant des cartes transparentes qui vont apporter des effets additionnels.  Les joueurs vont donc se construire un deck de cartes améliorées pour augmenter la puissance de leurs actions et engendrer une jolie montée en puissance.

Pirates

Dans Dead Reckoning, vous représentez des pirates qui vont voyager dans les eaux des Caraïbes afin de récupérer les pièces d’or et le tonneaux de Rhum.  Les pièces représentent les PVs tandis que les tonneaux représentent les ressources qui serviront de monnaie pour la grande majorité des actions.  Vous allez pouvoir hisser les voiles pour pouvoir déplacer votre bateau, produire des marchandises, charger et décharger des marchandises, gérer les places disponibles dans votre bateau pour les stocker, influencer les différentes îles pour en prendre le contrôle grâce à un système de majorité, construire des bâtiments de défense ou de production sur les îles que vous contrôlez, améliorer votre bateau pour augmenter sa vitesse, son stock ou ses canons ou acheter de nouvelles améliorations de cartes vous apportant des actions plus puissantes, plus de ressources ainsi que de nouvelles possibilités. 

Canons

Vous allez également combattre vos adversaires ou des bateaux neutres en suivant un système de combat original.  Les belligérant jetteront un nombre de cubes à leur couleur définit par leur force provenant de leurs cartes, leur bateau et leurs bâtiment dans la tour et le résultat du combat dépendra de l’endroit où ces cubes atterriront.  Les emplacements apporteront des ressources, des dégâts ou des points de combats qui détermineront le vainqueur.  Les résultats des combats résulteront bien souvent en la destruction de bâtiment et la prise de contrôle de l’île.  Mais vu l’aspect assez aléatoire de ces combats, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre quand on s’y lance 😊

Légendes Lointaines + Sel & Tonnerre

Nous avons eu l’occasion de jouer avec ces deux extensions qui vont apporter, chacune, une saga différente, soit une dimension campagne au jeu avec des rencontre et des événements narratifs.  Mais attention, autant ces campagnes vont apporter encore plus de consistance au thème, autant elles pourront avantager l’un ou l’autre joueur de manière aléatoire au fil de ses rencontres.  Les campagnes vont également introduire certaines quêtes à réaliser avec, à la clé, des améliorations inédites ou de l’or de l’or de l’or 😊  Elles sont très sympas à jouer même si elles rallongent d’autant plus la durée normale du jeu déjà très longue.

Position maritime

Le hasard des combats peut gêner et la physionomie des parties est souvent similaire.  On va commencer par explorer tous les recoins de la mer.  J’ai trouvé dommage qu’un seul joueur pouvait gagner l’objectif d’exploration, et en l’occurrence, seulement le premier joueur s’il le vise sans que personne ne puisse rien n’y faire.  Ensuite, on va se battre pour le contrôle des îles pour vite les sécuriser à l’aide de bâtiments et terminer la partie par un va et vient un peu longuet où on va produire dans nos îles, aller chercher le fruit de nos production, le ramener à quai et reproduire etc…  J’ai également trouvé dommage que les objectifs de partie soient toujours les mêmes même si on assigne 2 de ceux-ci à chaque joueur en début de partie.  Ils sont d’ailleurs inégaux et certains sont beaucoup plus faciles à aller chercher que d’autres.  Malgré ces petits défauts, Dead Reckoning propose vraiment quelque chose de différent dans les jeux de pirates.  Le thème est très bien représenté et on s’y croit à fond à explorer les eaux des Caraïbes, à améliorer notre bateau, à combattre à grands coups de canons et à ramener les plus beaux trésors.  La mécanique de card-crafting est poussée à son comble et fonctionne à merveille.  Dans Dead Reckoning, on commence avec 12 cartes et on finit avec 12.  C’est juste ce qu’elles font qui va être sérieusement amélioré avec des choix pas toujours faciles même si l’aspect combat est très important et gagner des canons est essentiel.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

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