First Rat
Auteur(s): Gabriele Ausiello, Virginio Gigli
Illustrateur(s): Dennis Lohausen
Editeur(s): Pegasus Spiele
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Contrats, Course, Déplacement d'ouvriers, Gestion de ressources, Objectifs privés
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3, 4, 5 joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année Intermédiaire
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Pegasus Spiele (Corrosion, KuZooka, Bonfire) a eu le nez fin en publiant ce jeu intermédiaire de Virginio Gigli (Golem, Grand Austria Hotel, Lorenzo le Magnifique). A première vue, First Rat ressemble au jeu de l’oie, mais il est beaucoup plus subtil que ça 😉
First Rat est un jeu de parcours et de déplacement d’ouvriers dans une sorte de course où ce n’est pas nécessairement le premier qui gagne 🙂 Nous sommes des rats qui avons entendu parler d’une planète remplie de fromages et notre but est de construire une fusée pour l’atteindre et profiter du bonheur gastronomique 🙂 Pour cela, on va déplacer nos rats pour récolter les ressources nécessaires à la construction de la fusée. Mais First Rat ne se résume pas qu’à ça. On va aussi s’aider de nos lampes pour rendre notre parcours plus lucratif, on va creuser dans le fond des immondices pour récolter de précieux comics qui nous apporteront des pouvoirs asymétriques ou même engager de nouveaux rats…
Déplacements synchros
Le principe de base de First Rat est assez sympa. A son tour, on va soit déplacer un de ses rats d’1 à 5 cases soit déplacer autant de ses rats qu’on veut d’1 à 3 cases à condition qu’ils terminent tous leur déplacement sur une case de même couleur. On réalise alors l’action de tous les emplacements où ses rats se sont déplacés. Ce système marche très bien puisque différents éléments vont influencer vos décisions: l’action que vous désirez réaliser, l’action que vous voudrez réaliser ensuite, l’optimisation de vos déplacements, l’optimisation des capacités dont vous bénéficiez et vos objectifs stratégiques. L’interaction est également bien présente puisque vous devez donner un fromage à chaque rat adverse que vous rencontrez sur vos cases d’arrivée.
Les actions
Les actions que vous pourrez réaliser consisteront essentiellement à récolter des ressources qui serviront à gagner des PVs ou à payer vos déplacements. Vous pourrez également faire progresser votre lampe qui ajoutera 1 à tous les éléments que vous pourrez récolter derrière elle. Faire progresser votre marqueur souterrain vous permettra de soit gagner des capacités permanentes, soit de nouveaux rats, soit des PVs. De plus, lors de votre progression le long du chemin des actions, vous aurez l’occasion d’acheter des tuiles bonus telles que les sacs à dos permettant de gagner plus de ressources du type indiqué, les canettes de boissons énergétiques permettant de gagner le double de ressources lors d’une action et les capsules permettant de gagner des PVs conditionnels en fin de partie.
Les premiers rats sur la lune de fromage
First Rat est un jeu rafraichissant. Le nombre de choix stratégiques qu’il propose est assez limité ainsi que la variabilités des parties malgré un plateau modulaire. Néanmoins, il séduit grâce principalement à ses éléments très « experts » dans un jeu plus facile et plus abordable. Il a tout d’un grand avec une mécanique de déplacement d’ouvrières originale, une belle interaction agrémentée d’objectifs communs et personnels et de capacités permanentes.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |