The Hunger – Au clair de lune
Auteur(s): Richard Garfield
Illustrateur(s): A. Kvach, Jocelyn 'Joc' Millet, Semyon Proskuryakov
Editeur(s): Renegade Game Studios
Distributeur(s): Origames
Mécanisme(s): Course, Deckbuilding
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
Serval 9/10
Après un The Hunger d’excellent facture , j’attendais avec une impatience peu retenue l’arrivée de la première extension de ce jeu de point de non retour sanguinolant !
..
Au clair de lune nous amène une petite cinquantaine de cartes supplémentaires ainsi que quelques ajouts de mission. Cette fois-ci les vampires que nous jouons ne sont plus seuls sur la terre hostile de Transylvanie puisque une palanquée de Loups garous et de chasseurs de vampires vont sauvagement perturber la paisible vie de buveurs de sang qui n’avaient qu’une hâte après s’être repu, rentrer avant que l’aube n’arrive.
Nouveau set de cartes de départ pour tous les joueurs avec l’arrivée d’une nouvelle notion « l’attaque » qui s’ajoute aux déjà présents points de déplacement/chasse.
Evènements et Menaces 🧛♂️
Outre la mise en place habituelle du plateau de chasse se rajoute deux types de cartes, les menaces et les évènements.
Les évènements vont perturber de façon positive ou négative chaque tour de jeu.
Un événement lié au « crépuscule » va permettre de bénéficier d’une action spécifique tout au long de la partie. (Par exemple, posséder une rose permet d’avoir une chasse supplémentaire)
Les évènements de chaque tour, vont quant à eux avoir deux effets particuliers ; Déclencher un effet positif ou négatif sur le tour de jeu et potentiellement, l’arrivée d’une menace sur la plateau « chasse ».
Cette menace est identifiée sur la bas de la carte par une des 4 couleurs de menaces disponibles. Le joueur ayant alors le moins de point de victoire pioche dans la pile de menace une carte et révèle si cette dernière est un chasseur de vampires ou un loup-garou. Il la place alors au bout d’une des rangées de la piste de chasse. Dès qu’un vampire chasse dans cette ligne, il embarque de facto cette menace dans sa propre zone de jeu et libère la couleur de menace qui pourra a nouveau être déclenchée par un nouvel évènement.
Une menace vous attaque alors immédiatement (rappel : l’attaque est une nouvelle action/icone présent sur les cartes de cette extension) , le joueur attaqué prend alors autant de cartes « blessures » 💔 que le niveau d’attaque du loup-garou ou du chasseur de vampire et la place dans sa défausse.
Un joueur possède une pile à part de 8 cartes blessures. Chaque carte va donc va donc « polluer » la future main d’un joueur puisque cette dernière ne permet simplement que de piocher une carte supplémentaire (elle n’a aucune valeur de déplacement/chasse).
En outre toute blessure non soignée en fin de partie fera perdre 2 points de sang. Comment se soigner d’une blessure ? Simplement en chassant au moins un humain pendant le tour de jeu, les ou les blessures de la zone de jeu rejoignent alors la pile de cartes « blessures » du joueur.
A noter chaque fois que le joueur devra mélanger ses cartes pour refaire sa main à 3 cartes, la menace attaque de nouveau. Certains évènement déclenchent aussi une attaque.
..
Il faudra donc jongler entre l’envie irrépressible de chasser une horde d’humain sans trop être la cible de menaces. A vrai dire , elles ne sont pas si complexes à contrer et certaines missions vont vous demander justement de jouer sur la gestion des menaces. Mais a trop courir le risque, certains joueurs finissent par être facilement débordés !
Enfin chaque menace une fois vaincue (en une ou plusieurs fois) vous apportera des gains différents selon le type de cette dernière.
Les loups-garous vous rapporteront des points en fonctions des humains qu’ils auront dévorés sur la piste de chasse au préalable (et oui ils dévorent tous les humains présents sur la piste de chasse présents ou arrivants sur la colonne « 1 » à laquelle ils sont affectés à leur arrivée)
Les chasseurs de vampire, eux, rapporteront un lot de points/trésors.
Reste également la possibilité d’attaquer d’autres vampires. Souvenez vous , quand vous poussiez un humain en arrivant sur la même case que lui, vous deviez le pousser en avant ou en arrière sur la piste de jeu. Le concept reste le même mais il vous est également possible d’utiliser un pool d’attaque pour faire défausser autant de cartes de la pioche d’un joueur que la valeur de votre attaque. Pour chaque humain ainsi défaussés c’est deux points de sang dans l’escarcelle !
A noter qu’attaquer un vampire affublé de menaces ne fait que renforcer la fréquence d’attaque de ces dernières puisque le deck à tendance à se vider un poil plus vite 🧛♂️
De nouvelles cartes pouvoir vont permettre aux vampires notamment de transformer des points de déplacements en point d’attaque, ne pas être attaquer par des menaces lors d’une chasse sur une rangée menacée, etc…
Des nouvelles cartes humains et familiers et rose vont également enrichir le jeu sur cette notion d’attaque.
..
..
Une attaque placée !
Au clair de lune est une excellente extension pour The hunger ! Dégusté avec quasi toutes les configurations de joueurs , le jeu s’est révélé terriblement efficace !
L’interactivité est est bien évidemment renforcée puisqu’on aura tendance à attaquer dès qu’on le peut le vampire adverse qu’on poussait simplement autrefois surtout si ce dernier est déjà la cible de menace.
Reste à gérer justement la ou les menaces qui chahutent votre avancée et surtout votre retour au château qui comme souvent est plein de rebondissements.
Il faudra néanmoins compter un peu plus de temps de jeu par joueur pour appréhender cette nouvelle approche.
Même si j’ai encore régulièrement grillé à quelques mètres du cimetière…. Comme disait mes aïeuls de Bohème, bon sang ne saurait mentir !
Il faudra