Time of Empires
Auteur(s): David Simiand, Pierre Voye
Illustrateur(s): Gaël Lannurien
Editeur(s): Pearl Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Majorité, Placement d'ouvriers, Rapidité
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
On est toujours à l’affut des nouveaux jeux de Pearl Games tant leurs jeux, comme les derniers Troyes Dice (Vin d’jeu d’l’année catégorie intermédiaire 2021) et Black Angel (nominé au Vin d’jeu d’l’année 2020), nous plaisent. Même s’ils ne sont pas (encore) très connus, les 2 auteurs en sont à leur second jeu ensemble après le sympathique Buurn.
Civilisation
Time of Empires est un jeu de civilisation très complet. Classiquement, il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers et les actions réalisées par ceux-ci permettent de récolter des ressources, déployer et déplacer des unités sur la carte (et résoudre les combats éventuels), piocher une des 4 cartes technologie disponibles (on a une indication du type sur leur dos), payer les ressources pour construire une technologie et recevoir son bonus immédiat (à optimiser bien sûr), transformer une technologie en bâtiment et placer ce bâtiment sur la carte, influencer un leader, gagner son bonus immédiat et remporter son effet permanent à la fin de l’ère si on a le plus influencé ce leader ou participer à la construction d’une merveille afin de gagner les PVs conditionnels extra qu’elle procure (le joueur majoritaire reçoit plus de PVs que les autres).
Bonnes idées
Et toutes ces actions fourmillent de bonnes idées. Pour construire un bâtiment, il faut d’abord inventer une technologie et c’est cette même carte technologie qui sera transformée en bâtiment. Les bâtiments construits libèrent des emplacements qui vont augmenter votre production de ressources, d’unités et d’érudits qui servent pour les majorités. Les bâtiments se placent sur la carte et peuvent être détruits par les adversaires ce qui va rendre les combats acharnés. Surtout que vous devez avoir la place pour les construire. Ce n’est pas tout de construire un bâtiment, encore faut-il avoir un emplacement libre sur la carte pour le placer. Vous étendre sur la carte va donc devenir primordial et il n’y aura pas de la place pour tout le monde! Les combats se font sans hasard à raison d’une unité attaquante pour une unité en défense (1 pour 1).
Originalité big bang
Et tout ça a été emballé dans un jeu de « rapidité » en temps réel. Un peu comme dans Pendulum ou Clinic Rush, les ouvrières servant aux actions sont des sabliers. Les joueuses vont placer chacun de leurs 2 sabliers sur un emplacement d’action et réaliser l’action correspondante. Dès qu’un sablier est écoulé, elles pourront le retourner et le placer sur un emplacement différent. Le tout est soutenu par une app qui va jouer une petite musique permettant de rythmer la partie entre production d’érudits et fin de l’âge. L’app va également gérer d’autres aspects du jeu comme le score. J’ai trouvé un peu dommage qu’elle ne permette pas de revenir en arrière en cas d’erreur. J’espère que Pearl Games va l’améliorer en ce sens.
Cette dimension de jeu en temps réel va évidemment changer fondamentalement le jeu. Elle va drastiquement réduire sa durée à moins d’une heure puisque chacune des 3 ères ne durera que 9 minutes. Le stress et la concentration vont envahir les joueuses qui devront prendre très rapidement leurs décisions à chaque fin de sablier. Et tout ça va très vite entre retournement et placement de sablier, réalisation des actions avec les manipulations qui vont avec et réflexions, on n’a pas le temps de voir le temps passer 😉 Et évidemment, tout ce stress va nous amener à prendre des mauvaises décisions…
Pari osé
C’était un pari osé que d’introduire un système en temps réel dans un jeu de civilisation. On sort d’ailleurs d’une partie de Time of Empires épuisé par la concentration que le jeu nous a demandée. Ce système en temps réel apporte un stress qu’on n’a pas habituellement dans les autres jeux du genre. Et ce stress va amener les joueurs à prendre de mauvaises décisions tant le temps nécessaire à la réflexion va être réduit. Mais même si les règles d’initiation permettent d’y jouer sans ce stress du temps, Time of Empires se joue avec. Les joueurs qui perdent leur patience entre les tours des autres seront ravis. Ceux qui ont besoin de plus de temps de réflexion pesteront contre leurs mauvaises décisions prises à la va-vite et préfèreront un jeu moins stressant. Les amateurs d’eurogame apprécieront les différentes mécaniques originales du jeu qui apportent un renouveau aux jeux de civilisation.
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |
Mécanique très spéciale pour ce jeu de civilisation qui a voulu se démarquer par un système de gestion des actions en temps réel et limité. Pour moi, c'est une originalité néfaste aux quelques bonnes idées du jeu. Le fait de jouer sous pression pendant 3 manches de 9min empêche de profiter pleinement des possibilités offertes par le jeu. Impossible de s'appuyer sur une quelconque stratégie sous peine d'être complètement largué par les autres joueurs qui vont enchaîner les actions à un rythme effréné. Pour moi, Time of empires n'est pas un jeu expert mais un jeu familial + voire intermédiaire à la limite, où on joue pour s'amuser sans se prendre la tête. Pour moi, difficile d'avoir un public large pour ce type de jeu car il va frustrer les joueurs experts qui aiment bien planifier et mettre en place des stratégies, et il va peut-être être un tantinet ardu pour ceux qui aiment les jeux plus funs où on ne réfléchi pas trop pour jouer. D'autres points m'ont également déplu avec ToE comme le thème que je trouve peu présent avec un plateau quelconque et des pions cylindriques pour représenter les troupes et les érudits... L'interaction est également étrange car on est tellement pris dans sa gestion des actions en temps réel que quand on relève la tête de son plateau on peut s'apercevoir que les joueurs belliqueux vous ont gentiment poutré sur le plateau central. D'ailleurs ce système est également propice aux nombreuses erreurs de jeu et là... aucun contrôle possible de la part des autres joueurs. Des joueurs tenté par le côté obscur peuvent donc s'en donner à coeur joie sans que les autres ne voient quoi que ce soit... Au final, on ressort d'une partie de ToE, certes courte, plus rincé qu'après 4h d'un expert brise neurones avec l'impression de ne pas avoir contrôlé bien grand chose. Une expérience particulière mais qui m'a semblée très peu plaisante au final... Dommage
Alors qu'on a de plus en plus de jeux qui sortent sans reel nouveauté avec les mêmes recettes ludiques resaucées, vous aurez ici des vraies sensations différentes.
Excellent jeu de civilisation +/- 4X en temps réel, un vrai coup de cœur ici !
Si l'aspect temps réel peu rebuter il permet en fait beaucoup de fluidité et diminue nettement le downtime entre joueurs (de fait). Le jeu pas si compliqué nécessite une vraie concentration pendant 27 min et d'avoir les yeux un peu partout. La réflexion est présente en permanence mais nécessite de réfléchir vite ce qui n'est pas du goût de tout le monde je le conçois.
Personnellement, amateur de jeux experts où le temps de réflexion reste primordial, j'avoue que les analysis paralysis ou les temps d'attente entre deux tours vont rapidement me perdre, moi et ma concentration... J'aime réfléchir et jouer vite, là je suis dans mon élément.
La DA est nickelle, tout est clairement lisible et l'icono impeccable. Seul bémol, le nombre réduit de cartes.
Sinon un must-have pour moi