Mortum : Enquêtes médiévales
Auteur(s): Sergey Minevich
Illustrateur(s): Jet Games Studio
Editeur(s): Origames
Mécanisme(s): Enquête
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8/10
Je vous présente un jeu d’enquête qui se déroule dans une ambiance médiévale un peu particulière… Je resterais vague sur certains points afin de vous garantir un article sans spoil.
Les ressemblances
Mortum ressemble à beaucoup de jeu du même type. Il n’y a pas de règles à lire et on joue tout de suite. Cet aspect très attrayant, est malgré tout un peu malmené et aurait mérité un peu plus qu’un simple feuillet de FAQ. Il se compose d’un gros paquet de cartes qu’il faut aller chercher lorsque le jeu nous le demande. L’histoire est différente en fonction des choix que l’on effectue.
Les différences
Les trois scénarios doivent se jouer dans l’ordre. Au début de l’aventure, on choisit d’incarner trois personnages parmi ceux proposés. Chacun possède des caractéristiques et des habilités personnelles. Ce choix initial va forcément influer sur la partie en cours.
Un jeu d’enquête de plus ?
On s’immerge assez vite dans l’ambiance même s’il y a parfois des possibilités d’actions qui m’ont semblé peu réalistes. La gestion du temps est un aspect très important et il faut réussir à optimiser ses actions afin de rester dans les délais. L’obligation de faire dormir les personnages est un aspect très contraignant mais cela donne de la crédibilité à l’histoire. Certaines actions spéciales nécessitent de défausser un jeton précis qui sont en quantité limitée (même si certaines se régénèrent pendant la nuit) et qui dépendent des enquêteurs sélectionnés.
J’ai trouvé les enquêtes plutôt dures à résoudre. Elles ont nécessité plusieurs essais pour les réussir.
Mortum est assez traditionnel dans sa structure mais cette petite pointe de jeu de rôle qu’engendre le choix des personnages en fonction de leurs capacités permet de le différencier des autres jeux d’enquêtes.
Submit your review | |