Fasanerie
Auteur(s): Friedemann Friese
Illustrateur(s): Harald Lieske
Editeur(s): 2F Spiele
Mécanisme(s): Collection
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Une boîte verte? De qui cela peut être? Bin oui, notre ami Friedmann Friese pardi.
Ici, une petite boîte avec 2 pions et un set de cartes. Une boîte pour 2 joueurs, 2 boîtes pour 4 joueurs, 3 boîtes pour 6 joueurs.
Fasanerie est un jeu simple de collection de cartes avec une mécanique originale qui le fait sortir du lot.
En début de partie, 5 cartes composent le Chemin et le pion de chaque joueur est placé au début.
Au début de son tour, on doit prendre la carte sur laquelle on se trouve ainsi que toutes celles qui précèdent. Ensuite, on déplace son pion vers l’avant et on se place sur une carte. On sait d’office qu’on récupérera cette carte au début de son prochain tour. On n’est pas sûr par contre de récupérer des cartes qui précèdent la carte choisie. Cela dépendra des adversaires. Le chemin se dévoile un peu plus: on ajoute des cartes pour en avoir 5 devant son pion.
Les tours s’enchainent ainsi l’un derrière l’autre jusqu’à épuisement de la pioche. Mais pas à tour de rôle. On retrouve ici le système de Patchwork: c’est le pion le plus en retard qui joue. Un joueur peut donc jouer plusieurs tours l’un derrière l’autre si intéressant.
Une partie se joue avec 6 types de cartes différentes, parmi 12. Chaque type de carte offre une méthode de décompte. Certains types donnent des points négatifs dans certaines conditions.
Fasanerie n’est certes pas révolutionnaire mais il offre quand même une mécanique innovante de sélection de cartes. Comme une partie n’utilise que 6 des 12 type d’animaux, on peut facilement varier les parties. Voir même arriver à sélectionner les races qui vous conviennent le mieux.
SwatSh: 7/10
Fasanerie donne faim 😀
Voilà un petit jeu de collection qui propose un jeu raisonnable 🙂 Le truc vraiment sympa du jeu est qu’il va vous forcer à la retenue. Le tout est d’aller chercher les cartes qui vous intéressent mais pas trop. Beaucoup de collections vous rapportent moins si vous en avez trop voire vous pénalisent. Ce sera un peu un concours à celui qui en aura le moins 🙂 Et il y a moyen de faire des coups vaches en obligeant les adversaires à prendre les cartes qui ne les intéressent pas. Ces faisans sont sympas sans néanmoins transporter outre mesure à cause d’une mécanique de collection qu’on a trop vue.