Oak
Auteur(s): Wim Goossens
Illustrateur(s): Maciej Janik
Editeur(s): Game Brewer
Mécanisme(s): Asymétrie, Collection, Gestion de ressources, Objectifs communs, Ouvriers spécialisés, Placement d'ouvriers, Revenus
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Wim Goossens fait partie de l’équipe de Game Brewer et a décidé de tirer cette collaboration à profit pour sortir son premier jeu, Oak (après un autre jeu auto-édité en 2017). Et on peut dire que Wim a fait très fort en publiant un jeu riche et au nombre de mécanismes différents impressionnant.
Emplacements d’action à effets variables
Oak est un jeu de placement d’ouvriers classique mais avec des particularités intéressantes. En effet, les actions à réaliser sur les différents emplacements ne sont pas indiquées sur ces derniers mais bien sur des cartes! Pour réaliser une action, vous devez jouer une carte action qui va indiquer où il faut placer votre ouvrier ainsi que l’effet de l’action. Autrement dit, c’est votre carte qui va indiquer l’action que vous allez réaliser en plaçant votre ouvrier sur un emplacement d’action précis. L’avantage de cette formule est que vous allez pouvoir gagner de nouvelles cartes action qui vont changer l’effet de la case action ainsi que son coût.
Toutes les ouvrières disponibles dès le début
La seconde particularité de Oak est que toutes les ouvrières sont disponibles dès le début de la partie. Certaines commencent sur votre plateau personnel tandis que d’autres dans les racines du chêne sacré. Celles sur le chêne pourront exécuter un certain type d’action tandis que celles sur votre plateau pourront en faire d’autres. Vous aurez l’occasion de ramener plus d’ouvrières sur votre plateau personnel mais aurez alors besoin d’huttes pour les abriter…
Nombre de mécanismes et de choix impressionnants
Un autre élément qui frappe dans Oak est la variété de ses choix et des mécaniques qui en découlent. Vous aurez l’occasion de
- gagner de nouvelles cartes action qui vous aideront à améliorer les actions possibles
- spécialiser vos ouvriers qui auront alors différents types d’avantages (diminution de certains coûts, abri déjà construit, amélioration de son plateau personnel, placement d’ouvrier moins contraignant,…
- gagner des artéfacts qui vous apportent de nouveaux emplacements d’ouvriers personnels et plus efficaces
- gagner des cartes créature qui apporteront des bonus immédiats ou des capacités permanentes
- augmenter le nombre d’ouvriers disponibles sur votre plateau personnel
- augmenter votre limite d’ouvriers ou de créatures
- gagner des cartes PVs
- avancer le long de 3 échelles pour gagner des revenus et des PVs conditionnels
- réaliser des potions pour gagner des bonus immédiats
- réaliser l’action spécifique de votre faction (Oak propose une asymétrie de départ)
- gérer vos ressources
Pas mal de choix différents donc qui offrent chacun des possibilités stratégiques, surtout que vous ne pourrez pas tout faire en 5 malheureux tours de jeu. Il faudra, là aussi, faire des choix 🙂
Asymétrie orientée
Oak propose 5 plateaux asymétriques. L’un va permettre de gagner plus facilement des ressources, un autre donnera un avantage pour la construction d’abri d’ouvriers, un autre facilitera l’élaboration de potions, un autre vous aidera à spécialiser vos ouvriers et un autre vous facilitera à apprivoiser les créatures.
J’ai trouvé ces pouvoirs asymétriques trop puissants et orientant trop votre stratégie. Si vous avez une facilité à élaborer des potions ou à construire des abris, ben vous allez passer une grande partie du jeu à fabriquer des potions ou des abris, rendant le jeu légèrement monomaniaque. De plus, certains pouvoirs semblent plus puissants que d’autres (Celui qui permet de construire des abris, avec 4 PVs à chaque abri construit est méga balèze. Si en plus vous avez la chance de récupérer l’artefact qui construit, lui aussi, des abris et que vous les combinez avec les 2 PVs par abri sur le chêne sacré, ça risque de faire très mal).
OK Oak?
Même si on aurait préféré des pouvoirs asymétriques orientant moins les stratégies et les rendant moins « monomaniaques », Oak séduit. Il séduit principalement grâce aux nombreuses stratégies différentes qu’il permet, à ses choix jamais faciles et à ses nombreuses mécaniques différentes s’imbriquant parfaitement et offrant une belle richesse au jeu, une variabilité des parties assurée et une envie irraisonnée d’y revenir 🙂
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |