Dinosaur Island Rawr ‘n Write

Note moyenne
7.5
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 50' - Meilleur score: 115
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Initié
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


PhilRey: 8/10

Dinosaur Island Rawr ’n Write est le petit frère de Dinosaur Island. Logiquement, on y retrouve le même thème: les dinos. Mais cette fois, avec des dés et des fiches à cochées. « Des » car chaque joueur en aura deux: une avec le parc à développer et les ressources, l’autre avec les attractions, spécialistes et autres échelles « comptables ».

Dans Dinosaur Island Rawr ’n Write, les dés ont deux fonctions. La première: récolter des ressources (et d’autres choses également). La deuxième: se transformer en ouvrier lors du choix des actions. Avec une petite astuce secondaire.

La première phase consiste en un draft de dés classique après lequel chaque joueur aura 2 dés. Ces dés rapportent des ressources aux joueurs. Le dés restant (car il en reste un) offre une ressource supplémentaire à tous les joueurs mais également des menaces (un parc de dinos, c’est pas de tout repos et le danger est omniprésent).

La deuxième phase consiste à du placement d’ouvriers pour effectuer une des 5 actions disponibles: Créer des dions, lever des fonds, extraire de l’ADN, Dupliquer ou encore Constuire. Les dés indiquent souvent, en plus des ressources, des icônes Menace, importants lors de la phase d’action. En effet, si un joueur place son dé sur un autre dé, il accumulera de la menace. Et trop de menace provoque des désastres dans le parc.

Visite du parc

Après deux tours de phases d’actions, le parc ouvre ses portes. Durant cette phase, les attractions font gagner des revenus, les spécialistes offrent leurs aides (autre forme de revenu), les visiteurs vont suivre un chemin bien défini dans le parc, ce qui donne des PVs. Enfin, les Menaces sont comptabilisées et les joueurs subissent éventuellement des Désastres.

Cette histoire de désastres n’est pas mal trouvée. En effet, le joueur qui en subit un a le choix parmi 5 disponibles. Seulement, il ne pourra choisir chacun d’eux que 2x sur la partie. Cela évite de ne choisir que le moins pénalisant.
Et subir un désastre peut être violent: détruire un enclos, détruire des chemins, détruire une attraction, perdre de l’ADN ou encore perdre un Spécialiste. Ce qui revient presque à « annuler » des actions précédentes.

Dinosaur Island Rawr ’n Write est une belle surprise. Il offre un peu d’interaction via le draft de dés, une certaine prise de risque avec les Menaces, un développement varié de son parc (Attraction, Spécialiste, Bâtiment, etc) ce qui offre des stratégies différentes. La multitude de cartes permet aussi de varier les partie sans en changer la mécanique de base.

Enfin, la règle Solo est simple et efficace. 


SwatSh: 7/10

J’avais adoré Dinosaur Island et j’étais assez curieux de découvrir cette version « rawr & write » 😉 Et même si les deux jeux sont très différents, on retrouve dans ce rawr & write des choses qui nous ont plu chez son grand frère. Les spécialistes et les bâtiments spéciaux qui vont apporter des bonus immédiats, des revenus et des façons alternatives de scorer et qui, surtout, changeront à chaque partie apportant pas mal de variabilité au jeu.

J’ai néanmoins trouvé les choix assez évidents surtout ceux liés au plateau d’action (et surtout à 3 joueurs). Il est clair que l’action la plus intéressante est celle apportant 2 sécurités et ensuite viennent celles permettant de construire des enclos et des routes. Cette évidence rend le jeu un peu trop stéréotypé.

Le « write » de ce Rawr n’ write est, par contre, très chouette car vous allez vous construire votre parc de manière assez libre et l’optimisation de ce parc est un régal.


Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *