Marrakesh

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 155
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh: 9/10

Après Bonfire, Vin d’jeu d’l’année expert 2021, Stefan Feld confirme sa grande forme du moment avec ce petit bijou de Marrakesh.

La mécanique de base de Marrakesh est une mécanique de choix d’action. Le jeu se joue en 3 manches de 4 tours chacune. A chaque tour, les joueuses vont sélectionner 3 actions parmi les 9 possibles à réaliser et placer un hexagone de chacune des 3 actions, avec ceux des autres joueuses, dans la tour. Le truc excellent dans cette mécanique est que les actions sont imposées. A chaque manche, toutes les joueuses vont devoir réaliser les 9 actions + 1 au choix. Il ne sera donc pas question de se concentrer dans l’une ou l’autre des actions pour optimiser ses résultats. Non, durant les 3 manches, seules 3 actions (une par manche) seront totalement libres. Et avec cette contrainte, une des joueuses arrivera à faire la différence à la fin de la partie 😉

Les jetons dans la tour vont servir à augmenter la puissance des différentes actions. Chacun, à son tour, va récupérer un ou deux jetons de même couleur et augmenter la puissance de l’action correspondante. Le système est très bien foutu même si le hasard de la tour et des choix des joueurs peut jouer en la faveur de l’un ou l’autre qui peut, grâce à l’ordre du tour, bénéficier de plus d’hexagones que d’autres. Mais même si le hasard peut vous être défavorable, vous aurez toujours moyen de vous rattraper.

Les actions sont plus classiques et vont vous permettre de récolter des ressources, de gagner des PVs en dépensant des ressources de différentes manières, de grimper des échelles pour gagner des bonus, d’augmenter la puissance de vos actions, de réaliser des contrats, de gagner des revenus, de débloquer des tuiles objectifs et de gagner des bonus immédiats ou capacités spéciales.

Dis comme ça, tout ça est très classique et ça l’est. Mais Stefan Feld apporte une petite touche originale à chaque mécanique qui rend Marrakesh rafraîchissant. Il est vrai que le hasard de la tour et de la distribution des hexagones peut faire grincer des dents mais c’est vite oublié quand on optimise ses actions et on se perd dans les méandres du jeu beaucoup plus riche qu’il n’y parait. J’adore cette contrainte innovante qui nous oblige à réaliser toutes les actions à chaque tour. Cela va amener des réflexions et sensations assez nouvelles dans un eurogame aux contours plus classiques mais au fond, plus profond 🙂



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 Response

  1. JEAN-PIERRE MALISSE dit :

    A15’29 », il y a une erreur, à chaque manche ce n’est oas le contenu d’une tuile qu’on doit payer, on doit payer le contenu de TOUTES les tuiles VISIBLES, donc c’est de plus en plus cher,… (une tuile en fin de 1ère manche, deux tuiles en fin de 2ème manche et trois tuiles en fin de 3ème manche).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *