Woodcraft
Auteur(s): Ross Arnold, Vladimír Suchy
Illustrateur(s): Michal Peichl
Editeur(s): Delicious Games
Mécanisme(s): Construction de moteur, Contrats, Multiples bonus, Objectifs communs
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
Depuis le choc Underwater Cities (Vin d’jeu d’l’année Expert 2019), chaque nouvel opus de Vladimir Suchy est un must buy pour nous. Et quand on voit la qualité de Praga Caput Regni (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2021) et de Messina 1347, on se dit qu’on n’a pas tort 🙂
Scions les dés
Et une nouvelle fois, avec Woodcraft, Vladimir arrive à nous surprendre. Dans ce jeu, on représente des elfes qui travaillent le bois pour fabriquer des objets. Le truc génial c’est que le bois est représenté par des dés … en bois ouf 😀 Ces dés ont des valeurs et des couleurs. Vous aurez besoin de remplir des contrats qui demandent des dés de certaines valeurs et certaines couleurs. Pour cela, vous allez pouvoir acheter des dés ou faire pousser des arbres en plantant un dé de valeur 1 ou 2 qui va grandir à chaque tour. Mais malgré ces possibilités, vous arriverez difficilement aux valeurs demandées. 2 outils vous y aideront: la scie qui permet de couper un dé en 2 en répartissant sa valeur entre 2 dés de même couleur. La colle vous permettra le contraire: associer 2 dés, additionner leur valeur et choisir la couleur d’un des deux dés utilisés pour le nouveau dé.
Pantins et autres objets
Cette manipulation des dés est tout bonnement géniale et on y est en plein dedans à scier et coller nos planches pour réaliser de magnifiques objets en bois. Vous aurez aussi l’occasion de construire des pantins qui vont vous aider avec des bonus immédiats, des capacités permanentes et que vous pourrez régulièrement mettre au travail pour récolter les bonus résultant du fruit de leur labeur.
Vous allez également chercher des commandes que vous devrez remplir rapidement car chaque commande non remplie en fin de manche descendra d’un cran sur votre plateau diminuant les effets positifs et vous faisant même perdre des points si vous tardez trop. J’ai bien aimé ce système qui encourage les joueurs à prendre de nouveaux contrats le plus tard possible mais pas trop tard car ils risquent qu’un autre les prenne sous leur nez ou qu’ils soient trop tard pour sélectionner cette action qui file le long de la roue d’action…
Le roue d’actions
Le dernier élément qui m’a séduit dans Woodcraft est cette roue d’action. Les actions disponibles sont placées sur une roue d’action séparée en 4 cadrans et quand une joueuse sélectionne une action, l’action en question est déplacée sur le cadran suivant. Grâce à ce système, un peu comme dans Boonlake, plus vous prendrez une action qui n’aura pas été choisie depuis longtemps, plus vous gagnerez un bonus intéressant.
Scions et collons
Ajoutez à ça des objectifs de partie qui peuvent orienter votre stratégie et vous obtenez un jeu comme on les aime. J’ai trouvé néanmoins dommage que l’arbre à outils soit si peu utilisé. Il est peut-être un peu trop difficile à compléter pour être vraiment utile… Comme à l’habitude de Delicious Games, on ne va pas s’extasier sur le matériel 😉 Mais pour le reste, Woodcraft est une belle sculpture 😉 avec des choix difficiles et des mécanismes originaux. J’ai adoré ce système de roue, les différentes manipulations de dés, l’asymétrie apportée par les pantins et le stress occasionné par l’urgence de remplir les contrats.
Chaps: 8/10
Alors autant le dire tout de suite Woodcraft a des mécaniques parfaitement construites et tout à fait admirables.
J’ai beaucoup aimé la roue d’action qui offre une belle liberté, toutes les actions sont quasiment disponibles en permanence. Mais qui est aussi subtilement tactique car les bonus sont à prendre en compte avec attention et les lanternes apportent encore un joli petit twist en permettant soit de faire 2 actions, ce qui ne sera pas fréquent, soit associer une action avec les bonus d’une autre, ou encore faire une action qui est bloquée, ce qui arrive de temps en temps. J’applaudis des deux mains sur cette mécanique de choix d’action. Chaque jeu cherche à créer un système de choix d’action malin et ludique, là contrat rempli.
La découpe et le collage de dés. Vraiment très sympa, choisir entre augmenter ses dés à chaque tour, coller des dés, plus de valeur moins de dés, les couper, plus de dés moins de valeurs ou encore au prix d’une ressource cube en bois les faire augmenter d’une, deux ou trois voire 4 valeurs, ou encore de les faire pousser de +2 à chaque tour. Tout ça autant que l’on veut à notre tour, ce qui permet des actions qui dépotent où l’on peut valider 2 contrats dans un seul tour avec décharge de dopamine à la clef.
Rajouter à cela les assistants et on se crée un joli plateau-atelier.
Enfin il y a une très bonne interaction dans le jeu, il ne faut pas laisser trainer les contrats et les assistants au risque de la voir pris par un autre joueur… Et surveiller les objectifs fin de partie avec le système de réservation très bien trouvé avec des contrats spéciaux, surveillance des autres et course à la clef !
Bref que du bon et je ne mets « que » 8….
Hé oui mais là entre en jeu un goût personnel sans aucun doute. Le jeu est tendu on a que 14 actions c’est peu… Du coup pas le droit à l’erreur et optimisation à chaque tour pour une action bien rentable puis optimisation et action rentable. Et si on se rate, sanction et frustration ludique, oui car se refaire est compliqué il y a trop peu d’actions et on verra les autres jouer leur tour en 3 minutes tellement ils enchainent quand on fait une pauvre action en 5 secondes. Ajouter à cela une part de hasard sur les cartes qui sortent, au début je n’ai pas pris de cartes qui font monter en réputation, erreur, par la suite je n’ai plus jamais eu l’opportunité de le faire ! Trop tard et pas de chance du coup 0 points en fin de partie pour les contrats sanction sévère et très frustrante pour laquelle je n’ai pas pu faire grand chose.
J’aime les jeux stratégiques où j’ai le temps de développer quelque chose de construire quelque chose, plus ou moins bien ce qui fera que je serais plus ou moins haut au classement final mais qui m’apportera aucune frustration et du plaisir ludique. Je citerais Imperial Steam réputé très punitif, dans ce jeu j’ai fait 2 erreurs qui m’ont entrainé de finir dernier mais… J’ai quand même fait une fort belle partie et j’ai envie d’y revenir au plus vite pourtant j’ai fini dernier mais j’ai construit ma partie et j’ai eu cette sensation de construction ludique stratégique que j’aime, je ferais mieux la prochaine fois.
Avec Woodcraft, j’ai la sensation d’être tiré dans tous les sens et de ne pas avoir le temps et j’ai fait une boulette manche 11, je bloque mon 2e objectif de fin de partie avec un doute… Hum il ne me restera qu’un seul dé et 4 myrtilles… J’aurais dû écouter mon doute cette situation associée à plus aucune carte contrat qui sort me permettant de monter sur la piste réputation m’a fait passer une fin de partie affreuse où je n’avais plus qu’une envie que ça se termine… Voilà ce type de jeu n’est pas vraiment pour moi je préfère largement un Lacerda d’où mon 8 tout personnel.
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles et la dégustation du jeu par Chaps
Submit your review | |
Woodcraft est ma seconde claque ludique d’Essen 2022 après Tiletum.
Vladimír Suchy frappe encore une fois très fort !
Je trouve que Woodcraft est un niveau au-dessus de Praga Caput Regni en termes de complexité. Ce qui pour moi est un point positif car cela apporte de la profondeur au jeu et une courbe d’apprentissage très intéressante.
Le seul léger point négatif que j’ai relevé est, comme souvent avec cet éditeur, le côté un peu cheap du matériel.
En revanche, le jeu propose pas mal d’originalités comme le fait de pouvoir couper les dés, les recollés ou encore les faire pousser. Les possibilités sont vraiment très importantes. J’ai bien aimé également, le fait de pouvoir payer à la fin de son tour des myrtilles (argent) pour gagner des points de victoire !! Et comme dans Praga, il est important d’engranger en cours de partie des points car je trouve qu’il est plus facile de faire des écarts décisifs en cours de partie plutôt qu’avec le décompte final.
La roue d’actions est également plus élaborée que dans Praga et sa gestion est également un élément très original du jeu. Elle offre pleins de possibilités mais il faut faire attention de ne pas trop favoriser les autres joueurs en leur donnant des bonus puissants.
Woodcraft joue également beaucoup sur la frustration des joueurs car Il y a tellement à faire et on est tellement limité en nombre d’actions. J’aime vraiment ce côté où il faut analyser les différentes options qui s’offrent à nous et essayer d’optimiser le plus possible. Néanmoins comme tout bon eurogame il offre la possibilité de faire des actions bonus et cela permet de comboter de manière extrêmement plaisante.
Bref, ce jeu est un vrai coup de cœur pour moi car il recèle d’une multitudes d’idées originales en termes de mécaniques de jeu, tout en offrant une grande profondeur de jeu et une tension permanente qui contribue à un grand plaisir ludique ! Woodcraft mérite donc sans hésiter un 10 !!